Mon avis sur l’imprimante 3D Creality Ender 3 V2 Neo

Depuis quelques jours je possède l’imprimante 3D Creality Ender 3 V2 Neo. Ce n’est pas la première fois que je m’amuse avec une imprimante 3D, j’en possède une depuis plusieurs années. J’ai commencé à l’époque par le modèle Anet A6, un modèle entrée de gamme pas forcement simple à maitriser. Depuis, de nombreuses marques sont sur le marché, de nombreux modèles débarquent chaque année et de nouvelles innovations sont proposées.

Très sincèrement, avoir une imprimante 3D à la maison, c’est vraiment cool. Ça permet d’imprimer tout un tas d’objet, pas toujours utile, mais j’adore le concept. L’imprimante 3D Creality Ender 3 V2 Neo est disponible pour moins de 300 euros en France, ce qui en fait un modèle entrée de gamme en terme de prix. Car oui, ça varie énormément ! On retrouve des modèles disponibles à plusieurs milliers d’euros sur le marché actuellement. Mais je pense que le grand public n’a clairement pas besoin de ça. Avec un modèle comme celui-ci, le Creality Ender 3 V2 Neo, vous pouvez déjà réaliser de belles choses.

Prise en main de l’imprimante 3D Creality Ender 3 V2 Neo

On va commencer par le commencement. L’ouverture du colis. Déjà, excellente surprise, c’est un modèle pré-monté. En moins de 10 minutes elle est prête. Vous devez juste fixer quelques vis, et brancher quelques fiches. Une notice version française est d’ailleurs disponible, ce qui est un gros plus. Au pire, vous avez une vidéo officielle disponible sur leur site et leur chaine Youtube pour vous aider. Mais vraiment, c’est très facile. Vous allez aussi retrouver tout un tas d’accessoire : spatule, clés, accessoires supplémentaires… c’est toujours plaisant !

Comment calibrer votre imprimante 3D Creality Ender 3 V2 Neo

C’est l’étape la plus difficile et pourtant la plus importante ! Si votre calibration est mauvaise, votre résultat sera mauvais ou tout simplement inexistant. Ce modèle est doté du « CR touch », un petit accessoire qui permet un leveling automatique. Mais avant que tout soit parfait, vous devez dans un premier temps faire un calibrage manuel. Pour cela il faut absolument suivre quelques étapes simples.

  1. Vous allez dans le menu Prepare et vous cliquez sur auto home
  2. Toujours dans le menu Prepare, vous allez cliquez sur move -> Move Z et le mettre à 0
  3. Vous allez de nouveau dans le menu Prepare et vous allez cliquer sur Disable Stepper
  4. Vous allez ensuite prendre une feuille et la passer sous votre buse, si vous n’y arrivez pas, vous devez changer dans Z-offset. Vous devez sentir votre feuille accrocher légèrement. Répétez cette opération aux 4 coins du plateau mais cette fois-ci vous allez régler votre plateau avec les roulettes en dessous. Attention, cela peut être un peu long, il faut répéter cette dernière étape plusieurs fois. Le réglage du plateau est l’élément le plus important mais aussi le plus indispensable pour la bonne réussite de vos impressions. 

Une fois que votre plateau est calibré, vous allez pouvoir lancer vos impressions. Je vous conseille d’imprimer le fameux « boat » qui permet de voir en un coup d’oeil si tout est ok (aucuns problèmes concernant les axes ou le plateau par exemple). C’est un fichier disponible dans la carte micro SD fournit.

Ou trouver des fichiers 3D ?

Il existe de nombreux sites pour trouver des fichiers 3D, certains sont gratuits, d’autres payants. Vous pouvez vraiment trouver des fichiers de différents types et univers. Par exemple des figurines, des objets utiles dans votre quotidien et tellement d’autres objets… Voici mon top 3 :

Mon avis sur la Ender 3 V2 Neo

La Ender 3 V2 Neo comme son nom l’indique est une évolution de plusieurs modèles et propose donc certains atouts et certaines nouveautés. Ce que j’ai beaucoup apprécié par exemple c’est:

  • son montage très facile
  • le petit bac de rangement dessous, c’est bête mais bien efficace
  • l’insertion facile du filament et la molette qui permet de le voir et d’avancer celui-ci
  • la plaque PEI magnétique (très facile de décoller une pièce du coup)
  • Écran couleur (dommage qu’il ne soit pas tactile !)
  • Relativement silencieuse (la carte mère est silencieuse, mais le ventilo moins)

En conclusion : L’imprimante 3D Creality Ender 3 V2 Neo est un excellent modèle pour débuter dans ce domaine. Sa prise en main est rapide et simple. L’utilisation du logiciel se fait pas à pas, mais vous avez de nombreux tutoriels sur le net pour mieux comprendre les différentes fonctions. C’était plus facile pour moi ayant déjà un pied dans ce monde de la 3D. Je trouve les impressions de qualité, j’ai eu l’occasion finalement d’imprimer plusieurs objets, utiles ou non au quotidien, mais le résultat est toujours là. Pour moins de 300 euros, l’imprimante 3D Ender 3 V2 Neo est vraiment je trouve un excellent rapport qualité / prix.

Découvrez aussi   Test Lenovo Yoga 3 Pro, un ultrabook qui fait tablette !
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn