Mon avis sur la Nintendo 3DS

Voila quelques jours que je possède la nouvelle Nintendo 3DS, celle qui sortira le 25 mars prochain. Aujourd’hui après plusieurs heures d’utilisation intensive sur Pokémon et autres je vous donne mon avis.

1. Le design ?

Il faut l’avouer, ce bleu lagon en jète un max que ce soit pour les hommes comme pour les femmes. On retrouve principalement quelques nouveautés sur ce design avec l’apparition d’un joystick, qui n’est pas une révolution mais croyez moi on n’utilise plus que ça ! J’ai du me servir, une ou deux fois de la croix directionnelle, elle devient presque obsolète. On retrouve sur la partie droite de l’écran le bouton pour régler la 3D, j’y reviendrais dessus plus bas dans l’article. Ensuite de nouveaux placements de boutons ont été effectués, comme le bouton power, qui pour moi est mal placé, bah oui une erreur est vite arrivée on peut confondre le bouton start et power qui sont si proche, et perdre 1 h de jeu (oui ça m’est arrivé …). En dehors de ça, la Nintendo 3DS est assez classique, mais apporte une fraicheur au niveau de son design et de ses nouvelles courbes. Un excellent point positif !

2. Des applications, des minis jeux ?

L’autre nouveauté de cette Nintendo 3DS est le fait d’avoir des minis jeux d’installés (et je pense que d’autres vont arriver,  j’espère en tout cas), mais également des applications. Certaines sont déjà connues, d’autres pas.

Street Pass :

Il suffit de faire votre propre Mii, et d’emporter votre Nintendo 3DS (sans l’éteindre si possible) pour pouvoir communiquer avec d’autres, voila le concept. Certaines informations (comme les jeux joués par exemple) seront transmises à l’autre personne directement, cela nous rapporte des pièces qui seront à dépenser dans les 2 minis jeux : puzzle troc et mii en périt ! Un concept bien sympa qui donne envie de se promener avec sa DS partout.

Studio son Nintendo 3DS :

Un simple lecteur de musique en résumé, cela vous permet de lire vos musiques étant sur votre carte SD, ou d’enregistrer de nouveau son !

Editeur de mii :

L’éditeur de mii vous permet aux choix de reprendre votre Mii créé sur votre Nintendo Wii ou utiliser l’objectif pour prendre une personne en photo et ainsi éditer son personnage Mii en quelques étapes. Les utilisateurs peuvent même sauvegarder leurs personnages Mii édités sur Nintendo 3DS sur une carte SD sous la forme d’un fichier d’image, pour ensuite les utiliser comme photo avatar !

Appareil photo nintendo 3DS :

On retrouve comme sur chaque Nintendo DS, un appareil photo mais cette fois-ci il y en a deux, bah oui pour faire des photos en 3D c’est le minimum. Ensuite nous pouvons régler à l’aide de divers filtres le rendu. L’appareil photo nous permet de prendre des photos en 2D ou en 3D, ce qui est assez amusant. Après étant fan de photographie, je ne vais tout de même pas vous dire que la qualité est au rendez vous.

La guerre des têtes :

C’est pour moi le meilleur mini jeu de la console pour le moment. On commence par prendre des photos de ses amis, ou ennemies. La photo se modélise et se transforme en tête, tout ca dans une 3D très bien gérée, et on doit dégommer un maximum de têtes. Un jeu qui devient rapidement très addictif ! C’est le genre de jeu qui vous fait bouger tout votre corps, alors ne faites pas ça n’importe où 😉

Journal d’activité

Gardez un œil sur le nombre de pas que vous avez effectué et consulté votre historique et vos statistiques de jeu grâce à ce journal d’activité, un petit gadget sympa surtout au niveau des stats !

Jeux en RA : Réalité Augmentée :

On garde souvent le meilleur pour la fin et c’est le cas, pourtant la réalité augmentée n’a rien de nouveau pour moi puisque j’ai déjà eu l’occasion de la tester sur Eyepet (PS3) ou Invizimals (PSP), mais c’est toujours aussi sympa. Cette fois-ci la réalisation est vraiment poussée à travers des minis jeux aussi intéressants qu’addictif. Un mini jeu que j’ai adoré !

Au final je suis agréablement surpris par les nouveautés proposées par Nintendo pour cette 3DS, des nouveautés par fois simple mais surtout efficace, j’ai maintenant hâte de croiser plusieurs personnes possédant une 3DS pour avancer dans certains minis-jeux, mais également hâte de voir si Nintendo va réussir à pousser encore plus cette réalité augmenté !

En réaction aux commentaires voici plus d’informations.

Difficile de jugé vraiment la Nintendo 3DS sans jeux réellement adapté spécialement a la 3D. Pour le moment je joue principalement en 2D sur Pokemon donc la batterie est semblable a l’ancienne version, mais j’ai remarqué qu’en mettant la 3D la batterie tient réellement moins longtemps.

La 3D, comment ca se joue ? Debout, assis, allongé, c’est a peut de chose prêt comme la 2D, il faut rapidement par contre la gérer et adapter a sa vue, parfois c’est un peu flou et je dois avouer qu’y jouer 3 heures d’affilé ne me tente pas vraiment.

Je vous donnerais mon avis plus complet dès réception d’un jeu 3D, ce qui sera plus facile !

La nintendo 3Ds est disponible dès le 25 mars 2011 :

Nintendo 3DS – bleu lagon a 219,99 € frais de port inclus prix en baisse c’est le moment !

Nintendo 3DS – noir cosmos a 219,99 € frais de port inclus, prix en baisse c’est le moment !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

0 réponse

  1. Ca va vraiment être dur de se retenir de l’acheter le jour J…Tu me donnes bien envie.

    Vivement les premiers tests de jeux

  2. Je partage ton avis sur la console elle même .
    Maintenant , j’espère que cette console ne sera une sorte de console  » rétro-Gaming  » .

    Mais alors qu’est ce que j’ai hâte qu’elle sorte !!!

  3. Sympa l’article mais en fait ton avis c’est quoi ? Tu fais la liste des options mai ça on les connaissait déjà ^^ moi je veux des impressions de joueur ! Jouer en 3D ça demande d’être bien installé ou on peut voir la 3D assez facilement genre debout dans le métro ? Et au bout de combien de temps on a trop mal à la tête pour continuer de jouer ? Et toi qui as la 3DS tu peux nous dire ce qu’il en est de l’autonomie ? Et combien de temps pour la recharger ? C’est dur de voir la 3D ?

  4. Hâte d’en apprendre plus sur les interrogation de Remy,
    la couleur est belle,très tentant de s’en prendre une !

    Merci pour ton article Gohan !

  5. Oui c’est un peu light comme article. Le truc que tout le monde veut savoir, je pense, c’est comment est foutue la 3D !? Les boutons et les applis, c’est bien beau mais on est au courant depuis pas mal de temps.

    (par contre le bouton off, ça va être galère je sens bien :/ )

  6. Mis à part le design, la 3DS ne me tente pas trop. Le concept est intéressant, mais l’usage de la 3D doit vraiment être fatiguant pour les yeux :/

    C’est possible de passer la console en 2D si l’on a envie ?

  7. @MrLichi , il y a un petit interrupteur sur le côté qui permet de régler la profondeur de la 3D jusqu’à la supprimer complètement.

    @Seb Toi, sur tout les blogs sur lesquels j’ai pus lire de tes commentaires, tu te plains de ne pas recevoir « d’offrandes » des éditeurs ^^, mais ton blog est extrêmement jeune, fais du 2000/Jours d’ici deux ans et ne t’inquiète pas les éditeurs viendrons à toi tout seul ! Bonne chance, et surtout fait ton blog par passion, et pas pour faire de l’argent ou avoir des jeux gratuit !

    @Gohan Sa rend bien les jeux pour DS « normale » sur la 3DS ??

  8. @MartYx13 Je fait mon blog par passion ne t’inquiètes pas ^^ C’est juste que j’essai de le faire connaitre, c’est normal ^^ Au fait, j’adore ton blog. (:

  9. j’attends d’avoir l’occas de pouvoir teste par moi meme cette console car son atout majeur ne peu pas diffusé sur les divers média .
    mais bon merci quand meme pour ton avis

Réseaux

Me contacter

contact[at]gohanblog.fr

Charte éditoriale

Nos contenus peuvent contenir des liens à travers lesquels nous percevons une commission, et ils peuvent être créés en partenariat avec des marques. Cependant, il est important de noter que cela n’affecte en aucune manière l’objectivité de nos articles.