février

26

Mon avis sur Dragon Ball Xenoverse : la belle surprise ?!

Par GohanBlog

Informations sur le jeu
Achetez-le

Dragon Ball Xenoverse, c’est un jeu que j’attends depuis août dernier, lors de ma découverte du jeu en présence du producteur du jeu à la Gamescom. Voila des années que je râle sur les jeux Dragon Ball, aucun jeu n’a finalement égalé la licence Budokai (sur PS2, ça date donc un peu…). Malgré de nombreux essais sur PS3 / Xbox 360 avec des licences comme Burst Limite ou encore Raging Blast, non, vraiment c’était pas à la hauteur mais surtout c’était loin d’être innovant et ça c’est bien dommage quand on voit le potentiel des consoles. Mais voila, Dragon Ball Xenoverse arrive avec de belles promesses, va t’il vraiment changer la donne ? Est-ce vraiment LE jeu Dragon ball tant attendu ? La réponse… c’est maintenant !

Dragon Ball et moi c’est une grande histoire d’amour. J’ai toujours aimé y jouer même si je n’étais pas pour autant le meilleur dans ce style de gameplay. Pourtant j’ai toujours rêvé d’un jeu, une sorte de MMO où tu dois suivre les aventures de Sangoku dès son plus jeune âge, vivre complètement l’aventure en étant aux premières loges. C’est pas vraiment ce que propose Dragon Ball Xenoverse mais on s’en rapproche et ça, c’est déjà cool. Dragon Ball Xenoverse vous propose dans un premier temps de créer votre personnage, vous avez donc le choix entre plusieurs races. Chacune des races propose ses propres caractéristiques (kikohas qui paralysent les ennemis,  santé faible mais attaques puissantes …) :

  • Terrien
  • Namek
  • Saiyan
  • Majin
  • Race de Freezer

personnages dragon ball xenoverse

Le choix de votre personnage est un élément TRES important pour commencer l’aventure.

Après avoir sélectionné sa race vous allez devoir personnaliser votre personnage, pour cela, vous avez le choix entre de nombreuses caractéristiques (même si je pense que ça aurait pu être encore plus poussé) mais c’est déjà un bon début. Vous créez donc un personnage à votre image, vous lui mettez la voix que vous souhaitez, mais également le nom. Vous débarquez maintenant dans une ville “Tokitoki” dans laquelle Trunk’s du futur sera votre guide. Il va vous aider tout au long de l’aventure d’ailleurs.

dragon ball xenoverse

Que faire dans Dragon Ball Xenoverse ?

Il y a beaucoup de choses à faire dans Dragon Ball Xenoverse, dans Tokitoki (bien trop petit à mon goût, vous allez faire le tour et connaitre chaque endroit en quelques minutes malheureusement, cette ville est un peu trop vide je trouve). Malgré sa taille, vous avez plusieurs choses à faire :

  • L’histoire principale : accompagné de Trunk’s, vous allez devoir faire en sorte que l’histoire se déroule bien. Pour faire simple et sans spoiler, certaines personnes s’amusent à changer le cours de l’histoire, du coup des personnages importants ne survivent pas, vous allez devoir tout faire pour résoudre ces problèmes en combattant les bonnes personnes aux bons moments. Voila un scénario intéressant ET différent. Ça fait grandement du bien ! Vous allez vivre les moments les plus importants de l’histoire de Dragon Ball sans pour autant vous lasser et ça c’est cool !
  • Les quêtes secondaires : En débloquant l’histoire principale, vous allez aussi débloquer des quêtes secondaires, plusieurs ! De différents niveaux, différentes ambiances, vous allez là aussi, revivre des moments importants, des quêtes plus courtes que l’histoire principale mais sympa à jouer également. Bien souvent vous êtes plusieurs à participer à l’aventure (en ligne ou non, vous pouvez donc y jouer avec des amis sur le online, de la coopération donc).
  • Personnaliser votre personnage : Voila un élément important du jeu, la personnalisation. Vous allez gagner plusieurs choses : diverses capsules, des techniques, des vêtements, des points… Tout ça va vous aider à améliorer votre personnage, à le customiser, à le rendre plus fort, un élément donc très important et surtout indispensable !

gohan dragon ball xenoverse

Coucou c’est moi !

  • Devenir l’élève d’un personnage : Un élément aussi important pour apprendre facilement, rapidement et gratuitement des techniques. Puisque chaque maître a ses propres techniques vous allez pouvoir apprendre leurs “points forts”. Ce qui est cool, c’est que vous allez pouvoir prendre le meilleur de chacun ! (exemple des maîtres : Gohan ado, Piccolo, Vegeta, Mr Satan (lol)…)
  • Participer aux championnat du monde : C’est clair, que ce soit en ligne ou hors ligne vous allez pouvoir découvrir ce fabuleux tournoi (si les serveurs le veulent bien ^^).
  • Faire des combats hors ligne / en ligne : Oui, aucun menu dans le jeu, tout se déroule dans cette fameuse ville, du coup si vous souhaitez faire un combat avec un pote sur votre canapé vous allez devoir passer par cette ville. Pas très fan de cette méthode mais c’est pas non plus hyper gênant ! Vous avez le choix entre tous les personnages que vous débloquez au fur et à mesure de l’aventure (donc si vous ne faite pas le solo, vous aurez pas grand chose…) + votre propre personnage. Petit hic, si vous faite des combats en 1 vs 1 chez vous dans votre canapé, c’est un seul écran ! Il est pas scindé, très mauvaise idée c’est très rapidement le bordel du coup !

test dragon ball xenoverse

Au final Gohan, tu en penses quoi ?

Au final, c’est loin d’être un mauvais jeu. Graphiquement le jeu est très propre ! Vous allez d’ailleurs avoir de nombreuses cinématiques (aussi belles qu’un anime, du coup, c’est magnifique), vous aurez également des cinématiques extraites du moteur du jeu, là aussi c’est sympa visuellement. Dans l’ensemble j’ai trouvé le jeu vraiment beau, de belles textures, toujours cet aspect cel-shading que j’apprécie et qui colle parfaitement au manga. Les animations sont plus que correctes, vous allez adorer certaines techniques, surtout quand vous êtes du bon côté (oui c’est toujours plus plaisant de faire la technique que de ce la prendre dans la gueule). C’est très fluide comme toujours, c’est même très rapide, parfois j’ai perdu mon perso quelques minis secondes, perturbant donc, surtout quand c’est du 3VS3 ça commence à être rapidement le bordel, mais ça reste jouable. Le seul reproche (comme toujours) c’est la caméra, pas encore parfait, pas injouable non plus, mais il est vrai que ça doit pas être facile de suivre un saiyan a pleine vitesse se téléportant toutes les dix secondes et prenant des coups dans la face… Je regrette de mon côté également la surface des arènes un poil trop petite, c’est l’impression que j’ai eu en tout cas.

test dragon ball xenoverse PS4

Le gameplay est plutôt jouissif, surtout lors des combats, ce qui est très intéressant c’est que vous jouez votre personnage, du coup vous le connaissez bien, vous connaissez ses techniques et ses réactions. Au bout de quelques heures vous commencez à le maîtriser et vous pouvez vraiment choisir quelle technique est la bonne pour votre personnage. Le jeu reste un MMO / jeu de combat, le côté MMO est pas gênant, au contraire, j’ai trouvé ça cool de customiser son personnage, parfois il y a des trucs drôles (genre acheter la perruque de Mr Satan, c’est un plaisir énorme). Seul hic pour ce fameux côté MMO, dans la ville Tokitoki, on s’emmerde un peu, il y a finalement peu d’interaction avec les autres joueurs, votre personnage semble totalement frigide, essayez de sauter au dessus d’un banc par exemple, tout un parcours… Pour terminer, je tenais à préciser que la VO est bien présente (VOSTFR du coup) et ça, c’est un excellent point, puisqu’en plus d’avoir les voix originales, on retrouve les bruitages de la série mais également une belle OST (un peu trop répétitive j’ai trouvé cependant…).

test-dragon-ball-xenoverse-ps4

Vous l’aurez compris, Dragon Ball Xenoverse est une belle surprise! Attention, il n’est pas parfait, mais loin d’être mauvais. Est-ce un bon jeu ? Oui ! Faut il s’attendre au jeu de l’année ? Non. Faut il s’attendre au meilleur jeu DBZ de tous les temps ? Non plus. Mais ça reste un bon jeu. Si vous êtes fan de la licence, vous allez passer de nombreuses heures, prendre plaisir à y jouer comme ça à été mon cas. Bravo Bandai Namco Game pour cette renaissance, il y a encore du boulot, mais c’est un bon début !

L’info en plus : Depuis le lancement les serveurs ont un peu de mal à tenir la cadence. Si vous souhaitez tout de même faire le solo et ne pas être gêné il suffit de mettre votre console hors-ligne (enlever le câble ethernet ou déconnectez vous du PSN). En espérant un retour rapide a la normal. Dragon Ball Xenoverse est disponible en version dématérialisé au prix de 41.13 € avec le code DLG-GOHANBLOG-3 chez Dlgamer.

Découvrez quelques astuces pour Dragon Ball Xenoverse à travers notre dossier 🙂

Si vous avez des questions bien-sûr, n’hésitez pas !

27 réponses à “Mon avis sur Dragon Ball Xenoverse : la belle surprise ?!”

  1. NeoDandy dit :

    Beaucoup de joueurs citent Burst Limit comme un échec sur PS3. Mince … Il a surpassé bien des épisodes et avait un système bien dynamique en son temps ! J’avais bien apprécié à l’époque : il fallait, à mon sens, améliorer grandement le système.

    Pour ce Xenoverse, quid du système de combat ? Il est très tentant pour son côté social mais j’espère que le jeu va au-delà de Battle of Z dans l’appréciation des affrontements. Les problèmes de caméra me rappellent justement Battle of Z.

    Point positif : le retour des transformations en combat!

    • Gohanblog dit :

      Le système de combat est pas mauvais loin de la. Comme je dis dans le test il faut un moment pour s’habituer aux techniques des personnages, voila pourquoi jouer avec le sien est encore mieux (tu connais ton joueur, c’est plus facile).

  2. teujip dit :

    Merci pour le test. Content que le jeu arrive à rallumer la flamme 😉
    Est-ce que tu as eu des échos de la version PS3? Jolie/moche/OK?

  3. pOx dit :

    Merci pour le test.
    Finalement il en ressort un jeu très sympathique. Moi qui voulais attendre, je crois que j’attendrais pas et je vais aller me le prendre ce week-end.

  4. Seb-du59 dit :

    merci de l’avie , je fait aller aussi le faire aussi plus tot que prevu

  5. Emeline dit :

    Merci franchement pour le test. Franchement, ça a l’air super sympa, je croise les doigts en y participant en espérant avoir une chance de gagner. Mon fils serait tellement fou de joie avec l’arrivée de son anniversaire en plus.

  6. Mael dit :

    Salut,
    En ce qui me concerne, j’ai adoré ce jeu vidéo. Cependant, je te remercie pour ces critiques. Elles furent très intéressantes.
    A+

  7. Sakulan dit :

    Merci pour la critique! Je pensais qu’on avais affaire à un jeu de combat classique mais le côté un peu MMO a l’air très intéressant! J’espère pouvoir le gagner à ton concours, sinon je pense que j’attendrais qu’il descende un peu de prix (j’ai plein de jeux à faire en attendant XD)

  8. Tof dit :

    Bonjour j’ai la version ps4 mais impossible de jouer avec un ami hors ligne comment dois-je faire ?

  9. Nektaril dit :

    bonjour, je me demandais si quelqu’un sait quand se déverrouille la création d’un perso supplémentaire?

  10. NEKTARIL dit :

    Merci pour la réponse gohan ^^, ça va il m’en reste 5 à trouver hum hum 😀

    • GohanBlog dit :

      Pour t’aider tu peux trouver les boules facilement dans la deuxième quêtes secondaires (tu dois battre les trois premiers ennemis, tu scannes l’environnement, un patrouilleur va apparaître (tu as une une chance sur trois pour qu’il soit la environ), tu le défonce et il va te donner deux objets : matériaux et … matériaux (la tu recommences encore le niveau) si c’est Objet clés : c’est parfait c’est bien une boule de cristal. Bon courage ça peut être long mais c’est le moyen de le plus rapide finalement ^^

      • Nektaril dit :

        finalement je n’ai pas fais avec les boules ^^ j’ai finis le jeu en histoire principale et mtnt tous les slots vérouillé des persos sont déverrouillé… merci quand même pour tes réponses.

        à bientôt peut-être.

  11. val dit :

    Jouer avec un ami hors ligne est impossible
    Super déçu car on a acheter le jeu expres pour ca avec mon copain bref… Si quelqu un sait comment jouer avec son ami dites moi la ville est petite j’ai pas pu louper quelque chose…

  12. C@mille dit :

    Pour tous les fans de Dragon Ball Z, voilà un petit goodies sympa

    https://www.dealabs.com/bons-plans/hologramme-pour-smartphone/112839

    qui permet de réaliser ceci :
    http://www.lemonde.fr/pixels/article/2015/03/27/on-a-teste-pour-vous-l-hologramme-fait-maison-en-dix-minutes-chrono_4602295_4408996.html

  13. […] mois après sa sortie, il m’arrive très souvent de jouer encore et encore a Dragon Ball Xenoverse. Bien souvent c’est avec des amis, en coopération pour faire quelques missions annexes. […]

  14. […] cette année pour le moment est assez calme, j’ai craqué pour le collector de Dragon Ball Xenoverse, pour celui de Batman Arkham Knight dans sa version Batmobile et sa version figurine, […]

  15. lecozic dit :

    je suis pourtant connecter au serveur xenoverse mais je n’arrive pas a participer au championnat du monde ! comment ça se fait ???

  16. Je pense que c’est un site magnifique. Il me donne beaucoup d’information utile et intéresant. Vous pouvez nous Partager les information, les idées. Merci beaucoup

  17. Merci pour le meilleur blog.Il a été très utile pour moi. Partage de ces idées intéressants dans l’avenir. Il était en fait tout ce que je cherchais, et je suis heureux de visiter ici!

  18. Nicolas dit :

    Bonjour voilà je viens d acquérir dragon ball xenoverse 2 j ai bien commencer les première mission battu végéta gorille géant. ,mais je ne peut TJ pas aller au championnat du monde. Combat en ligne oui. Et j aimerai aussi voir les autres joueurs dans la ville est ce possible merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.