octobre

10

Mes premières impressions sur le PlayStation VR

Par Didjason

playstation-vr

J’ai la chance de tester le PlayStation VR dans le Pop-Up store PlayStation qui a ouvert rue des Archives à Paris, à 2 pas de l’hôtel de ville de Paris. Prévu pour le 13 octobre prochain, et compatible avec toutes les générations de PS4, le PlayStation VR sera utilisable lors de sa sortie sur plusieurs jeux comme Drive Club VR, Farpoint ou encore Batman Arkham VR. Mais ces jeux ne seront pas les seuls puisque PlayStation annonce à terme une liste de plus de 78 jeux compatibles et jouables  avec le PlayStation VR.

Loin d’avoir pu tester tous les jeux dispos, j’ai quand même pu mettre la main, ou plutôt le casque, sur les 3 jeux cités. Il y avait d’autres jeux proposés, comme Resident Evil 7 VR, Eagle Flight,…mais le premier n’est pas ma tasse de thé et le second, rien qu’en voyant le visage blanc, pour ne pas dire vert, de certains des testeurs, j’ai préféré passer mon tour et éviter la nausée. Car oui, c’est bien précisé, pour les personnes sujettes au mal des transports, l’utilisation du Playstation VR peut entraîner des troubles de l’orientation, des vertiges, nausées et j’en passe !

batman-arkham-vr

Mais revenons-en à nos moutons, ou plutôt à nos chauves-souris avec Batman Arkham VR. Réveillez l’homme chauve-souris qui sommeille en vous, enfilez votre bat-tenue et résolvez des énigmes. A l’aide des PlayStation move, un pour chaque main, vous les utilisez comme si ils étaient vos mains pour attraper, retourner et interagir de toutes manières possibles avec les objets qui sont autour de vous mais aussi avec les gadgets du Batman. Pas grand-chose à dire niveau graphisme ou prise en main, tout est relativement intuitif et le casque donne presque l’impression de porter le bat-casque. La présentation limitée aux premiers instants du jeu, je ne pourrai pas en dire plus sur le jeu et la prise en main, malheureusement, mais le début est assez prometteur.

drive-club-vr

Drive Club VR, ai-je besoin de présenter le jeu ? Pas trop de nouveauté en ce qui concerne le jeu, qui n’est autre que le portage de la version sortie en 2014 pour le VR. Niveau immersion dans le jeu, rien à dire, on se retrouve en vue cockpit, ce qui est très sympa pour un jeu de simulation de conduite. En revanche, niveau graphisme, il y a encore du travail à faire, la profondeur de champ n’est pas optimale et quelques flous apparaissent. En revanche les conditions de lumière sont plutôt bien gérées et rajoutent de la difficulté et du réalisme à la conduite, je pense notamment au coucher de soleil rasant qui vient bien vous éblouir ! Il ne manquera plus qu’un siège dynamique et la simulation sera très proche de la réalité.

farpoint-playsation-vr

Farpoint, un FPS qui m’a tout de suite fait penser à Starship Troopers, où des hordes d’insectes géants divers et variés vous attaquent et que vous devrez abattre. Armé de fusils à pompe, fusils mitrailleurs et autres grenades, vous aurez en main le PlayStation VR Aim Controller qui vous servira aussi bien à vous déplacer qu’à viser les bestioles qui vous attaquent. Une très belle réalisation et un effort considérable de réalisme dans les décors. Mon coup de cœur de la soirée.

Pour ma part, il y a donc de très bonnes premières impressions quant à l’utilisation du PlayStation VR et aussi un peu de moins bon mais globalement l’expérience est plaisante et mérite de s’y attarder plus longuement.

playstation-vr

Petit récapitulatif des sorties :

psvr_resume_prix

Les plus :

  • Le casque, très agréable à porter ;
  • L’immersion dans le jeu, aussi bien visuelle que grâce aux accessoires.

Les moins :

  • Le casque à tendance à donner un peu chaud au visage, à voir sur une utilisation prolongée ;
  • Une mise au point parfois imparfaite qui peut déranger l’utilisateur.

Le PS VR est disponible dès le 13 octobre prochain au prix de 399 € frais de port inclus.

3 réponses à “Mes premières impressions sur le PlayStation VR”

  1. Stommy_cop dit :

    La version 2 ou 3 sera top je pense.

    Merci pour le retour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.