Ma visite au Paris Games week 2012 #PGW12

Cette semaine a eu lieu le plus gros salon du jeu vidéo en France : le Paris Games Week 2012. J’ai eu le plaisir d’assister tout d’abord a la soirée presse puis le lendemain a une journée complète sur le salon. Du coup je vais vous donner mon avis et mon ressentis sur ces deux jours.

La soirée presse

Alors, c’est vrai que nous les blogueurs et les journalistes nous avons la chance de pouvoir assister a ce genre de salon avant tout le monde. Mais je dois avouer avoir été déçu par l’organisation de celui ci tout d’abord il fait savoir que tout le monde fait une différence entre blogueur et journaliste (ce que je peux tout a fait comprendre, un blogueur a la base blogue a titre personnel, il n’est pas payé pour ça) du coup il y avait une entré pour les journalistes a 17 h et une autre pour les blogueurs a 19h. Mais en plus de croiser des blogueurs et des journalistes on a croiser également énormément de monde qui été présent a cette soirée grâce a des invitations gagnés a droite a gauche, dont beaucoup de kikoolol, je vais pas faire le rabat-joie  mais j’ai trouvé ça très chiant. Faire la queue, on être collé serré alors que c’est une soirée presse j’ai un peu de mal a comprendre le principe ..

C’était le côté négatif de la soirée, passons au côté positif. Car oui ce genre de soirée c’est surtout le moyen de rencontrer beaucoup, beaucoup de monde, des blogueurs (difficile de faire la liste, mais j’ai vus énormément de monde et c’était un très très grand plaisir, vraiment), des community managers la également, j’ai enfin croisé certaines têtes et ça fait du bien merci a tous pour votre disponibilités.

L’interview du producteur de Simcity par moi même :

Mais en plus de rencontrer du monde, c’était également l’occasion de faire des interviews avec plusieurs producteurs disponibles pour ma part je me suis laissé prêté au jeu et j’ai dans un premier temps filmé une interview du directeur de King.com pour notre ami Neitsabes (retrouvez l’interview ici). Puis j’ai interviewé le producteur de Simcity a travers quelques questions, le résultat très bientôt sur le blog, c’était un plaisir ! Merci à Thomas ! J’ai ensuite découvert et redécouvert plusieurs jeux comme Simcity (pré-alpha !), Farcry 3 ou encore Call Of Duty Black Ops 2.

La journée au salon

Une journée bien plus fatigante, déjà que je trouvé la journée presse assez bondée de monde mais alors la première journée, l’ouverture du salon. C’était assez horrible parfois, le salon manque cruellement de place finalement, le Hall 1 de la porte de Versailles n’étant peut être pas assez bien utilisé, ou la disposition des stands n’étaient peut être pas bien réfléchit (même si bien mieux placés contrairement a l’année précédente).

Cette année le salon fut noir de monde, mais nous propose également pas mal de stand intéressant :

  • Microsoft avec Halo 4 / Forza Horizon ..
  • Activision en plusieurs stands avec Call Of Duty Black Ops 2 (jusqu’a 6 heures de queue pour y jouer !), Angry Birds …
  • Ubisoft avec Far Cry 3, Raymans Legends, Assassin’s Creed 3 …
  • Playstation
  • Nintendo France et la présence de la Wii U jouable !
  • Namco Bandai …

Au final, beaucoup de stand intéressant même si plusieurs jeux présents dans le salon était soit déjà disponible, soit le jeu sort d’ici quelques semaines comme Assassin’s Creed 3 (sortit le jour de l’ouverture), Halo 4, Call Of Duty Black Ops 2 et j’en passe. Parfois beaucoup de monde pour pas grand chose, je parle de Call Of Duty BO2 j’ai du mal a comprendre comment les gens peuvent faire autant de queue alors que le jeu sort d’ici 2 semaines et qu’on nous propose de jouer a 10 min Online (et d’avoir un t-shirt en cadeau quand même). Retenons tout de même la présence de la Wii U jouable sur le salon a travers plusieurs bornes et plusieurs jeux !

Bien sur le salon accueil aussi des tournois, et des finales de tournoi a travers divers stands :

  • Tournoi Starcraft 2
  • Tournoi Shootmania
  • Tournoi Trackmania
  • Tournoi Tekken Taf Tournament 2
  • Tournoi CS Global Offensive
  • Tournoi FIFA 13

Et j’en passe beaucoup, de quoi vous occuper entre deux stands.

Finalement le salon et je l’avoue intéressant si vous êtes fans de jeu vidéo, vous pouvez avoir quelques goodies si vous avez la force (et la grandeur) d’en chopper durant les sessions « attrape le t shirt parmi la foule de fou ». Vous pouvez tester plusieurs jeux si vous avez le courage de faire la queue. Mais pour ce mois ce salon fut surtout l’occasion de découvrir ou redécouvrir des personnes, je ne vais pas tous les nommer, car je risque d’en oublier ! Mais merci a tous !

Et je tenais a remercier Julsa pour son accueil chez lui durant le salon, même si j’ai perdu quelques matchs sur FIFA 13 ..

Je vous laisse découvrir quelques photos des goodies chopé a droite et a gauche :

[nggallery id=232]

Et quelques photos du salon :

[nggallery id=233]

Vous êtes allez vous aussi a la PGW ? Vous en avez pensé quoi ?

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

0 réponse

  1. Salon très sympa pour ma part. Si l’on fait fi du monde qui se ruaient sur les stands pour tester un jeu qui sort la semaine prochaine. Et le fait que les jeux nécessitent au minimum une heure d’attente pour être testés. Mais bon, ce PGW 2012 m’aura permis de te voir en chair et en os

  2. Il faut arrêté de croise que le Pass d’un event donne droit à tout. Dans tous les gros events tu as une file d’attente durant les jours presse. C’est simplement qu’il est censé y avoir moins de monde

    C’est même devenu sidérant à quel point certains « blogueur » se croit tout permis juste parce qu’on leur à assigner un pass press. Alors qu’à coté ce sont juste des gamins qui ont un blog Skyrock ou autre connerie.

  3. Il faut pas oublier que c’est déjà un privilège de laisser les bloggeurs accéder à une soirée presse, alors que la plupart restent des amateurs avec une communauté restreinte, c’est donc déjà sympa d’inviter les bloggeurs.

    Pour ma part j’ai été assez déçu par le salon, dans la mesure où l’ambiance était trop centré sur le grand public : que des blockbusters à l’affiche, des jeux qui sortent dans moins d’un mois ou déjà sortis, de la musique à fond partout dans le salon,…

    C’est dommage car le salon est presque autant visité que la Gamescom, alors que sa qualité est moindre pour le moment.

  4. @GohanBlog : Je te rassure, j’ai très bien compris ta remarque. Mon commentaire n’y était lié qu’en partie, car je réagissais à chaud à un autre commentaire que j’ai lu sur un autre blog quelques minutes plus tôt avant le tient et qui reflétais le même problème. Je remet surtout en cause l’organisation du Paris Games week.

    Quand on voit actuellement que des gamins de 13 ou 14 ans se voit remettre des pass de press, sous prétexte qu’ils ont un blog, je trouve que cela commence à devenir sidérant. Alors en plus quand on les voit râler ensuite de ne pas avoir accès à tout… c’est du n’importe quoi.

Réseaux

Me contacter

contact.gohanblog[at]gmail.com

 

Nos partenaires

Coque Manga

Machine à sous manga

Cours de japonais en ligne

 

Charte éditoriale

Nos contenus peuvent contenir des liens à travers lesquels nous percevons une commission, et ils peuvent être créés en partenariat avec des marques. Cependant, il est important de noter que cela n’affecte en aucune manière l’objectivité de nos articles.