juillet

02

Ma journée à la Japan Expo !

Par GohanBlog

La Japan Expo se déroule en ce moment même sur Paris (Parc d’Expositions de Paris-Nord Villepinte) pour la onzième fois. J’ai donc décidé de me rendre pour la première fois à cette énorme convention. Ma journée d’hier a donc été consisté de balades entre les stands des exposants, dessinateurs et même de jeux-vidéo !

Tout commence dès 10h00 du matin pour l’ouverture des portes – pas mal d'attente en général, prenez quelque chose pour faire passer le temps, genre un jeu de sudoku ou un bouquin -, et j’ai eu le plaisir de recevoir un “laissez-passer” presse. Celui-ci me donne accès à des conventions spéciales ou des séances de dédicaces (toutes manquées par manque de temps), le salon est loin d’être rempli, est-ce l’effet du premier jour ? En fait non, le salon a de plus en plus pris vie au fur et à mesure que la journée avançait. J’ai découvert énormément de stands d’éditeurs, qui ont fait les choses en GRAND. Chaque éditeurs distribuaient des goodies plutôt sympa (sacs, éventails, etc) j’en ai d’ailleurs profité pour faire le plein :

J’ai même réussi à chopper un sac Monster Hunter 3 suite à une partie sur le stand Nintendo !

Il est difficile de ne pas craquer devant tant de mangas, BD, comics et figurines. Je me suis fait légèrement plaisir en rattrapant mon retard avec un Pix’n love 13 (qui d’ailleurs est en vente uniquement à la Japan pour le moment, une petite exclue). A chaque livre Pix’n Love achetée, une chance de gagner un lot après un tirage au sort (et tous les tirages sont gagnants). J’ai gagné quelques cartes collectors, et Micromania m’a offert un t-shirt Just Dance (hum?!). Je continue mon chemin et tombe sur le stand Ki-Oon pour acheté le manga Doubt volume 4 (qui est d’ailleurs énorme en épaisseur comparé aux autres). Puis je suis passé par le stand kurokawa pour me prendre Full Metal Alchemist 23 et Basilisk tome 1, j’ai reçu en cadeau un petit porte clé d’Edward !

Je voulais également m’acheter le volume 1 de la BD Maliki mais en version collector, seulement Ankama n’a pris aucun collector pour le salon, fort dommage. Une fois ma déception mise de côté, je leur ai demandé le volume 2 de Mutafukaz –> réponse : “Nous l’avons, mais il faut revenir dans une grosse heure, car il est au fond des cartons” Je commanderais donc ses deux tomes (d’ailleurs si vous savez où acheter les BD Maliki en collector, dites le moi svp).

Bien-sûr dans ce genre de salon on trouve énormément de boutiques, avec toutes sortes de choses à vendre : mangas, figurines, cosplay, vêtements ect .. à des prix parfois abusés, et parfois non! Il faut bien fouiller partout pour trouver son bonheur, on rencontre également énormément de personnes qui font du cosplay (l’art de se “déguiser” en un personnage) et la on a du bon et du moins bon. Mais c’est vraiment sympa de croiser Naruto, Pikachu, Mario et divers autres personnages. On rencontre également beaucoup de personnes avec une pancarte “free hugs” (calins gratuits), c’est assez marrant.

J’ai également eu le plaisir de retrouver l’univers jeux-vidéo à travers énormément de bornes (PS3, Xbox 360 et retro-gaming) dissimulées dans tout le salon. D’ailleurs plusieurs éditeurs de jeux-vidéo étaient présent comme Square-Enix, Konami, Sega ou encore Konami ! J’en ai d’ailleurs profité pour filmer une partie du trailer de Vanquish sur le stand Sega :

C’est également l’occasion de se faire dédicacer ces mangas, et autres objets fétiches, personnellement j’ai manqué de temps, et surtout d’organisation! En tout cas, ce qui est sur, c’est que j’ai passé un agréable moment à la Japan Expo, et que l’année prochaine j’y retournerais ! Avec un meilleur équipement pour la photo, et une meilleure organisation pour en profiter à fond, je remercie la Japan Expo pour le “laissez passer” presse, et également Haribo (il donne énormément de bonbons durant le salon) et Coca-cola (distribution de coca-cola zero de 15cl gratuite durant toute l’aprem), pour m’avoir donner la force de marcher et parcourir cette énorme salon !

Vous pouvez profiter de plus de 148 photos : Album Japan Expo sur Flickr !

14 réponses à “Ma journée à la Japan Expo !”

  1. cocole dit :

    Comme d’habitude avec les vidéos yougame et ma config (XP, FireFox 3.6 avec flash 10.1), la vidéo ne s’affichait pas. Mais j’ai trouvé le truc : il suffit de rafraîchir la page et tada ça marche.

    Sinon, le images s’affichent en double quand on clique dessus, ce qui est un peu perturbant.

    Pour en revenir au sujet initial, ce n’est pas trop ma tasse de thé. Même si je trouve les photos intéressantes, mais encore une fois je dois être trop vieux

  2. cloud80 dit :

    Chouette tout ca, vivre 1 journée avec la culture JAP!!
    Par contre j’ai lu sur le blog de damonx que niveau jeux, y’avait très peu de choses…
    Par contre les goodies très sympa, j’aime bien celui de dragon quest!!
    Et pour les cosplay “moins bon” tu parles desquels?
    Moi je trouve que celui d’assassin’s creed est trop grand pour le mec^^ Par contre j’aime bien celui de zelda, en tout cas super photos 😉

  3. @Cocole : désolé pour la gêne occasionnée … nous sommes en train de chercher mais c’est vrai que ça reste la solution idéale pour le moment.

  4. Xawow dit :

    Je suis pas très fan du Japon mais pas pur curiosité j’aimerais aller voir la Japan Expo mais il va falloir que j’attende quelques années pour pouvoir y aller.

    @Gohan : Tu y a distribué tes cartes de visites durnat la JE ou tu était juste là pour découvrir ?

  5. Tidibiko dit :

    Bonsoir 🙂

    Merci pour ce compte rendu. 😉

    Tu as pu avoir le contact presse via le link que je t’avais laissé sur Twitter?

    J’aurai aimé me rendre sur place cette année, mais c’est impossible.

    J’essaierai d’y aller l’année prochaine et en achetant le pass “premium”. 🙂

  6. cocole dit :

    @theyougamaster comme je suis développeur et que je sais à quel point les bugs web peuvent être difficiles à reproduire, je me disais que ça pourrait vous aider, c’est pour ça que je me suis permis de faire un HS.

  7. GohanBlog dit :

    @cocole: j’ai le même probléme, je vais essayé de trouver la solution rapidement ! (edit: probléme résolue !)
    @cloud80 : j’ai pris aucune photos des cosplays de moins bonne “qualité”, mais y’en avais, mais le principale c’est d’essayer !
    @Tidibiko : J’ai carrément oublié :/
    @Xawow : une seule carte de visite distribué, trop de monde, pas assez de patience, et les plus petits salons sont fait pour ca, et je m’intéresse beaucoup plus au jeu-vidéo !

  8. DarKynou dit :

    Un super article qui donne bien envie d’y aller !

    La vidéo est sympathique de Vanquish,
    Sinon un pure régale tes photos !
    Merci de nous avoir fait vivre ta journée au Japan Expo !

  9. Evil Redfield dit :

    @ Gohan :COMMENTAIRE PRÉCÉDENT A SUPPRIMER

    j’y suis allé, aujourd’hui, beaucoup de monde, dont pas mal de cosplays marrant. Vanquish à l’air vraiment sympa, mais c’est dommage qu’on ne pouvait y jouer (en même temps, bonjour le monde si ça avait été le cas). J’y suis allé pour plusieurs choses dont le fait que Hideo Kojima dédicaçait (et j’ai mon Metal Gear dédicacé ^^), le fait que des potes y allaient, et le fait que Le Joueur du Grenier y était aussi (que je n’ai pas vu … mais vu le monde c’est normal). Au final, une journée agréable, malgré la chaleur.

  10. Julien D. dit :

    Ton album Flickr m’a rappelé de bon souvenir de l’année dernière 😉
    Merci à toi ^^

  11. blackwarrior dit :

    pfff.. en voyant tout ça, je suis bien déçu de ne pas avoir pu y aller.. 🙁 Ca avait l’air super !

  12. Stef dit :

    J’y étais le 1er jour et c’était SUPER GENIAL!!!!
    Bon le premier jour y’a jamais bcp de cosplay mais y’en avait qu’en même un peu et ils étaient super beaux!

    Par contre, la file d’attente pour les dédicaces, c’est long! Heureusement que y’avait HARIBO qui distribuait des bonbons DRAGOON PIK (qui sont trop bons d’ailleurs!!)

    Vivement l’année prochaine!!!! 🙂

  13. cloud80 dit :

    Et pour Hideo Kojima par exemple ou autre, pour les dédicaces faut pas payer quand c’est comme ca?
    Nan parce que quand on voit star wars les prix Oo

  14. Evil Redfield dit :

    @ cloud80: Pour les dédicaces de Hideo Kojima, soit tu avais un bracelet (que tu obtenais en achetant quelque chose sur le stand Konami (=carotte), soit par hasard, lors des rares distributions), soit tu y allais sans bracelet, mais tu étais en fin de queue, les bracelets étant prioritaires. Donc, en gros, aucune certitude d’avoir ta dédidace. Heureusement, je suis resté une heure, et tout le monde a eu sa dédicace, il est resté environ 1h30. Faire payer les dédicaces, c’est franchement du foutage de gueule, ça fait partie du boulot de promotion, de plus, Kojima étant très sympa et courtois, on se fait une bonne opinion du bonhomme. Ce qui est toujours un plus pour le produit 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.