avril

06

Life is Strange : mon avis sur l’épisode final

Par Voltxs

LIFE IS STRANGE

Voilà j’ai enfin bouclé Life is Strange de chez Dont Nod!!! Pour ceux qui n’ont pas suivi, dans Life is Strange vous incarnez une jeune étudiante qui découvre ses habilités de maîtrise du temps et de l’espace. Et vous allez devoir faire des choix qui impacteront la suite de l’histoire du premier jusqu’au dernier chapitre.

Pour commencer, revenons déjà sur le format épisodique de Life is Strange, qui pour être franc ne m’a pas vraiment correspondu en terme de rythme de jeu. J’ai trouvé les chapitres trop espacés dans le temps, au point de ne plus trop me souvenir des choix que j’avais effectué. Et j’ai loooooongtemps attendu avant de faire le dernier chapitre. La prochaine fois, j’attendrais que tous les chapitres soient sortis puis je les ferais d’une traite.

LIFE IS STRANGE

Au niveau du scénario, je n’ai rien à redire. J’ai vraiment apprécié découvrir l’histoire, ses différents embranchements et son dénouement. Car au final, vous êtes l’acteur d’un polar dans Life is Strange, et vous découvrez réellement qui est derrière tous les enlèvements qu’au dernier chapitre. Et le fait de faire des choix moraux qui influencent le cours de l’histoire augmente l’immersion. Car on se dit, que ce sont nos choix qui nous ont mené là.

Un bon polar, oui, mais pas que! Il faut rajouter à tout ça la dose de science fiction/fantastique avec la manipulation spatio-temporelle! La navigation entre les réalités alternatives, et même à un moment perdu dans les limbes du temps. Ca me rappelle d’ailleurs beaucoup un passage dans Max Payne.

LIFE IS STRANGE

Un bon scénario, mais tout de même un peu desservi par le gameplay. Les personnages font “lourdeau” dans leurs déplacements, et ce n’est pas très plaisant de manipuler Max dans les phases d’exploration. Notamment le passage où il faut chercher les bouteilles… Au niveau manipulation temporelle, c’est en revanche très pensé et bien mise en scène. On sent clairement les inspirations du film “L’effet papillon”.

En résumé :

Vous aimez les scénarios à intrigues dont vous choisissez l’évolution de l’histoire, le tout saupoudré de voyages dans le temps ? Un gameplay un peu rigide ne vous freine pas ? Alors Life is Strange est fait pour vous. D’autant plus que maintenant tous les chapitres sont disponibles.

2 réponses à “Life is Strange : mon avis sur l’épisode final”

  1. Stommy_cop dit :

    Je suis totalement de ton avis sur ton retour.
    Pour ma pars j’ai fais la version final avec tous les chapitres sur ps4.
    Enjoué par un premier épisode qui amène pas mal de questions qu’ont s’attends à résoudre. Déception par la suite.
    Déjà les pouvoir de l’héroïne ne sont jamais expliqués. Et le blablabla… trop de longueur… Il faut vraiment s’accrocher pour le finir.
    Mais superbe scénario qui m’a bluffé.
    Et cette bande son… Excellente.

    • voltxs dit :

      Tu fais bien de souligner l’importance des musiques. Je ne sais pas pourquoi, c’est un point que je n’évoque que peu dans mes avis. Mais oui, elles sont vraiment excellentes et participent clairement à l’ambiance du jeu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.