avril

24

Interview de Cécile Morvan, artiste indépendante de qualité !

Par GohanBlog

interview-cecile-morvan

Comme promis j’essaye de vous proposer de temps en temps des interviews. Mais j’essaye surtout de vous proposer des interviews de personnes intéressantes et rarement mises en avant. Après l’interview de Guillaume community coordinator chez Playstation, nous partons une fois de plus dans l’univers artistique, une fois de plus ? Mais oui souvenez vous de l’interview de Paperwolvy. Découvrez donc aujourd’hui l’interview de Cécile Morvan, une artiste indépendante de qualité qui nous propose son univers que vous allez très certainement apprécier : un beau mélange de comics, mangas et culture jeu vidéo !

Salut Cécile peux-tu te présenter et nous dire ton parcours ?

Je suis dans le monde actif depuis un an. J’ai passé mes études en communication graphique à Chatellerault, Bordeaux et à Nantes terminé l’année dernière. Je ne suis pas une professionnelle car j’ai un travail fixe en dehors du dessin. Mes créations restent une passion, un passe-temps et je réalise des commandes depuis 3 ans environ. J’ai au la chance de participer à plusieurs festivals et je serais présente encore cette année à Strasbourg et Lyon en espérant voir un maximum de monde pour papoter. Je n’arrive pas mettre mon travail en avant ou parler de moi facilement mais le contact et les conversations d’un monde un peu geek me permettent d’avancer.

cecile-morvan-peinture

Quelles sont tes influences artistiques ? Pourquoi le monde du manga / comics / jeux vidéo ?

  • Dell’otto sans aucun doute ! J’aime sa façon de ne pas avoir besoin de dessinateur, d’encreur et de coloriste car à lui seul, il réalise des planches de comics en peinture. Mon dada !
  • Tolkien ! Comme beaucoup. Pas le peine que je m’étende sur le sujet car je pense que tout le monde me comprend.

C’est Spiderman qui m’a conduit dans cet univers. Depuis toute petite, j’étais attirée par un monde très “garçon” comme on disait à l’époque et pendant des années j’ai caché ma passion pour Spiderman. On m’a des fois grillée à l’école avec des chemises/pochettes spidey ou un agenda et je disais que ma mère c’était trompée dans ses achats car on se moquait de moi. Mais bien-sûr, avec les années j’ai assumé entre guillemets et j’ai commencé à dessiner Spiderman. Je ne suis pas une experte des comics car j’ai toujours étais plus attirée par les romans. Mon imagination est plus grande dans ce style le lecture. Comme Hush Hush ou tout simplement Le seigneur des anneaux. Dragon ball m’a tout simplement influencé dans ma vie. Mes deux mangas favoris sont Dragon Ball et GTO. Ensuite j’ai eu ma première console, la game cube. J’ai commencé à jouer assez tard on peut dire, je devais avoir 12 ans. J’adorais le Seigneurs des anneaux 3 et Resident evil 4. Puis sur la PSP j’ai adoré Dragon ball (encore et toujours) et pour finir la Wii avec Zelda. Je suis fan de God of war mais je n’ai fais que les essayer car je n’ai pas de Playstation.

hukl-cecile

Quel est pour toi le projet dont tu es le plus fière ?

Au niveau de mes créations, je dirais la peinture de mon Hulk mesurant 2m20 sur 1m20 que j’ai réussi à réaliser en 5 après-midis. Plus c’est sur grand format, plus j’aime. Il reste le plus grand projet que j’ai réalisé.

Sur quel(s) projet(s) travailles-tu en ce moment ? Peux-tu nous décrire les différentes étapes ?

Je travaille sur des séries de dessins. Par exemple, des dessins de couleur sur des papiers mis-teintes. Des dessins blancs sur du papier noir et une peinture dans le même style que Hulk dont je garde le secret encore. Les étapes sont des choses assez perso pour un dessinateur mais je peux voir dire que ma technique favorite (après la peinture) sont des feutres à l’alcool (promarkers) posés sur du layout (papier spécial très fin) avec par dessus du crayon de couleur et de la pastel pour adoucir les dégradés.

peinture

Je t’ai découverte sur twitter (@CecileMorvan) récemment, tu postes régulièrement tes créations, je suppose que tu vends certaines de tes créations ? Peux-tu nous dire tes prix ?

Oui effectivement, je fais des fois 5 dessins dans la journée et parfois pendant 5 jours je suis totalement absente (beaucoup qui me connaissent pourrons vous confirmer que je répond rarement sur mon téléphone) mais dès que je peux, je poste sur internet. J’aime partager mon parcours car je trouve moi même attractif de voir celui des autres, ce qui me donne envie de partager également. Les prix varient énormément, en ce moment pour des portraits A5 en couleur je les fais à 10 euros avec livraison incluse. Mais pour des commandes plus importante, comme des tableaux ou des encrages, la fourchette est de 50 à 100 euros selon le format.

Tu joues régulièrement aux jeux vidéo ? Quel est pour toi ton top 3 du moment ?

En ce moment non. Dès que j’ai du temps, je dessine car je dois me préparer au mois de juin qui sera chargé. Vous allez rire mais c’est Zumba pour la troisième place, God of war 3 pour la deuxième et pour finir Zelda (mais j’ai une préférence pour twilight princess).

dbz

Peux-tu nous dévoiler tes prochains projets ? Aimerais-tu par exemple exposer tes créations dans un salon jeu vidéo ?

  • Je fais partie d’une association appelée “wizz-art” dont je dois réaliser la couverture et un article pour le mois de juin.
  • 1er mai 2014 au festival à Rochefort avec l’association wizz’art
  • Je serais présente le 6 et 8 juin 2014 au festival européen de bande dessinée à strasbourg.
  • Je serais présente le 13 et 15 2014 juin au festival bande dessinée de Lyon
  • Ce serait un honneur pour moi d’exposer dans un salon de jeux vidéo.

Merci Cécile pour cette interview, si vous avez des questions à lui poser n’hésitez pas à passer par le blog ou à la contacter directement sur twitter (@CecileMorvan). Comme toujours si vous avez apprécié cette interview vous pouvez partager l’interview sur les réseaux sociaux via les petits boutons en dessous ou a vos amis à l’aide de votre voix. Des bisous !

4 réponses à “Interview de Cécile Morvan, artiste indépendante de qualité !”

  1. Flo dit :

    Sacré coup de crayon! Bravo! 🙂
    Existe-il un compte DeviantArt à suivre pour voir une partie du boulot?
    PS: Respect pour Hulk, c’est impressionnant. Oo”

  2. DoubleGeek dit :

    Une artiste hors du commun, c’est vraiment excellent son travail, quand on voit la toile de Hulk c’est impressionnant et remplis de détails, merci pour cette belle interview.

  3. voltxs dit :

    Super boulot ! Bravo

  4. teujip dit :

    très classe comme style d’illustrations.
    Je pense qu’il aurait été pas mal de mettre des liens vers sa chaine YouTube (https://www.youtube.com/user/morvancecile), et son blog (http://cecilemorvan.unblog.fr/), histoire de pouvoir la suivre comme il faut, en plus de twitter 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.