août

28

Gamescom 2012 : Retour sur la conférence Sony

Par GohanBlog


La conférence PlayStation organisée juste avant la Gamescom 2012 était très attendue, car Sony avait déçu les possesseurs de la PS Vita lors de l’E3 en se focalisant sur la PS3 : les annonces concernant la nouvelle portable du constructeur étaient rares.

J’ai eu la chance d’être présent lors de la conférence, un rêve devenu réalité grâce à Voltx et Gohanblog : merci les gars !

Little Big Planet arrive sur PS Vita le 19 septembre prochain.  Le jeu est conçu pour utiliser les fonctionnalités de la portable de Sony (écran tactile, zone tactile arrière…) afin d’enrichir et renouveler le gameplay. Il sera toujours possible de créer ses niveaux et d’intégrer sa photo dans le décor via le capteur intégré à la console.

PlayStation All-Stars : Battle Royale sera disponible le 21 novembre sur PS3 et PS Vita. Ce jeu de baston à la Super Smash Bros permettra de jouer avec les stars de l’univers PlayStation : Ratchet, Clank, Spike (Ape Escape), Dante (Devil May Cry), Sackboy (Little Big Planet )…

Si les joueurs PS3 et PS Vita peuvent déjà jouer ensemble au même jeu (Cross Play) et transférer leurs sauvegardes d’une plateforme à l’autre (Cross Save), il sera bientôt possible de télécharger gratuitement la version PS Vita via le PSN pour l’achat de la version PS3 d’un  jeu (que ce soit chez un revendeur ou sur le PlayStation Network) grâce au Cross Buy. Les jeux concernées sont au nombre de 3 pour l’instant : PlayStation All-Stars Battle Royale, Sly Cooper Thieves in Time et Ratchet & Clank Q-Force. Il faut espérer que les éditeurs tiers suivront cette tendance comme EA (pourquoi pas avec Need for speed Most Wanted ?).

Assassin’s Creed III : Liberation, l’épisode exclusif à la PS Vita a été présenté via un trailer complet : pour la première fois on contrôlera une femme, Aveline, qui pourra se déguiser et nager. Le jeu est attendu pour le 31 octobre prochain.

Call of Duty: Black Ops Declassified est également une exclusivité PS Vita. L’intrigue du mode solo se déroulera entre Black Ops 1 et 2. Le jeu, développé par Nihilistic (Resistance : Burning Skies sur PS Vita), sera largement tourné vers le multijoueur en 4 contre 4. Il sera proposé seul ou en pack avec une console Playstation Vita Wifi aux couleurs du jeu et une house.

Tearaway est le nouveau jeu développé par Media Molecule pour la nouvelle portable de Sony : le monde est entièrement en papier. Le jeu s’annonce très original mais reste encore mystérieux pour le moment tout comme Killzone Mercenary.

La mise à jour 1.80 qui sera disponible à partir du 28 aout prochain sur PS Vita ajoutera le support des jeux Ps One et du Cross Controller. Cette dernière fonctionnalité permettra d’utiliser la portable en tant que manette pour la PS3 et ainsi profiter, en plus des boutons, de son écran tactile et de la zone tactile arrière. Les possesseurs du jeu Little Big Planet 2 sur PS3 et du DLC disponible en fin d’année pourront ainsi interagir sur les éléments du décor ou jouer certaines portions d’un niveau directement sur la Vita.

Le PlayStation Plus proposera gratuitement le jeu Red Dead Redemption en septembre et s’étendra aux jeux PS Vita. Le cloud du PlayStation Plus (stockage des sauvegardes en ligne) passera de 150mo à 1go.

Wonderbook devient une licence à par entière puisque en plus de Book of Spells de J.K. Rowling, la collection accueillera Diggs Nightcrawler un titre décalé inspiré des films noirs des années 40-50 et Walking with Dinosaurs qui permettra de s’immerger dans le monde des dinosaures. Disney a également un projet pour le Wonderbook.

Un jeu plus orienté gamer a été dévoilé pour le PS Move, il s’agit du survival-horror Until Dawn. Le move sera une extension de votre bras et servira à ouvrir des portes, actionner des mécanismes et résoudre des énigmes.

Rain est un jeu atypique pour PS3 puisque le héros est invisible, il n’apparait que sous la pluie. Cela reste encore mystérieux mais j’ai tout de suite accroché à l’ambiance et à l’univers de ce jeu. Puppeteer permet lui de contrôler un garçon transformé en marionnette et équipé d’une paire de ciseaux magiques dans un jeu de plateforme qui s’annonce très original dont l’univers m’a fait fortement pensé à celui de Tim Burton.

Au final, 3 nouveaux jeux PS3 ont été dévoilés et Sony a montré son soutient à la PS Vita afin de rassurer les premiers acquéreurs.

Quelques images de la conférence :

Merci a Sylvain de Warpzoneblog pour s’être rendu a la conférence a notre place !

Une réponse à “Gamescom 2012 : Retour sur la conférence Sony”

  1. Chris dit :

    Here are some games that will come out for vita: Littlebigplanet, Assassins Creed, Bioshock, Call of Duty, Gravity Daze, Resistance Burning skies, dust 514 and like 70 other unannounced games so there will be alot of great games coimng out :O

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.