FIFA 14 vs PES 2014 : notre verdict !

fifa14-vs-pes2014

Nous avons eu le plaisir de faire de nombreuses parties de FIFA 14 et PES 2014 sur la nouvelle génération de simulation de football lors de la Gamescom. Et c’est un éternel débat, choisir FIFA ou PES ?? Depuis maintenant 2008, FIFA a pris le règne et ne le lâche pas et chaque année PES nous promet de grande nouveautés, mais est-ce suffisant pour mettre sur la touche le grand FIFA ??

Pour info FIFA 14 sera disponible sur PS3/360 (PC, PS vita, 3DS, PSP, Wii, et même sur PS2 !) ET PS4/ONE, alors que PES sera uniquement disponible sur les « anciennes générations » PS3, 360, PC et PSP (non pas PS Vita mais bien PSP). Nous avons testé de manière égale les deux jeux sur PS3 pour ne pas faire d’inégalité.

Découvrez donc notre avis :

PES 2014

Nous avons sauté sur les bornes PES quasiment à notre arrivée à la Gamescom pour tester la démo. Et c’est clairement une belle douche froide, rapide et efficace, que nous avons eu!!! A tel point que Gohan voulait lâcher la manette après quelques minutes. Pour faire simple, le plaisir n’était pas au rendez vous, des joueurs mous, des coups de rein inexistants, des gardiens maladroits, des relances approximatives, des contacts sans percussions. Ce genre de gameplay est sans appel, seuls les fans extrémistes s’y retrouveront je pense et c’est vraiment dommage. L’avantage de PES reste souvent le même, la possibilité de tout faire manuellement permet après des heures d’entraînements d’être un excellent joueur, et d’être extrêmement précis, c’est donc parfois un mal pour un bien. Mais pour une personne lambda ça risque d’être du coup très difficile. Il y a une chose que je n’arrive pas à comprendre. Pourquoi ne pas sortir le jeu sur les nouvelles (nouvelles) générations : PS4/Xbox One ? Proposer le jeu à un prix inférieur est il un aveu de faiblesse ? ou une réelle envie de faire plaisir aux joueurs ? (40 € frais de port inclus)
pes-2014-avis

FIFA 14

Nous avons pu le tester sur PS3 et PS4. Commençons par la version PS3 pour comparer avec PES. Première chose qui saute aux yeux, la refonte totale des menus dans un style windows 8 avec des gros rectangles. Beaucoup plus ergonomique, rapide et fluide ! Nous avons agréablement été surpris par plusieurs nouveautés que nous allons vous dévoiler :
  • Les touches : mieux pensées, le joueur ne bouge enfin plus comme  une quille montée sur un pivot, il y a maintenant une flexion du torse, se qui rend le jeu beaucoup plus difficile à lire pour l’adversaire et rend les joueurs moins « patots »
  • Les contacts sont mieux gérés, ce qui a pour conséquence de diminuer le risque d’avoir des fautes loufoques.
  • Le contrôle du joueur est amélioré, le ballon ne colle plus parfaitement aux pieds comme un aimant, ce qui rend la conduite de balle plus réaliste.
  • Le mode FUT a été repensé et semble plus fluide, apparition des cartes légendes en exclusivité Xbox, le Chemistry Style, nouvelle animation d’ouverture de pack
  • Si vous commencez FIFA 14 sur PS3, vous pourrez transférer votre équipe sur FIFA14 sur PS4. Encore faut-il avoir envie d’acheter les deux versions à 2 mois d’intervalle… #pigeons

fifa14-avis

FIFA PS4 :
Nous avons eu le plaisir de tester la version PS4, et c’est juste WAOUH ! On peut voir les différences sur plusieurs niveaux, par exemple au niveau graphique, la pelouse est vraiment réaliste, les joueurs sont magnifiques (reconnaissables au premier coup d’oeil), la rotation du ballon est impressionnante !Lors de changement d’aile, lors de frappe on voit vraiment bien le geste se faire et la balle pivoter dans le bon sens ce qui lui donne souvent un bel effet.Nous avons vraiment été charmé par cette version PS4, qui proposent également de nouvelles animations durant les phases de jeu, fautes, corner, relance… Des animations vraiment sympa, vous allez être surpris croyez moi !
Pré-commandez FIFA 14 au meilleur prix : à partir de 45 € frais de port inclus 

En résumé : 

Vous l’aurez compris, une fois de plus, le match est vraiment sans appel ! FIFA 14 remporte le match par un KO sur PS3/360 et par forfait sur PS4/X1 !!! PES 2014 relèvera-t’il la tête lors du prochain épisode qui sera disponible cette fois-ci sur les nouvelles consoles ? Le débat est ouvert, à vous de jouer !
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

0 réponse

  1. Tu commence ton article en disant « Et c’est un éternel débat, choisir FIFA ou PES ?? » mais ça fait belle lurette qu’il n’y a pas photo, pas débat, pas de question à se poser, ça fait des années que Fifa est au dessus de PES c’est un peu comme si on devait se demander NBA2K ou NBA Live :p

    1. Pas pour tout le monde justement. Personnellement je crois encore à PES, j’aimerais qu’il y ai justement un combat « équilibré ». Mais je suis d’accord, depuis 2008 le match est sans appel !

  2. C’est le genre de débat a la call of vs battlefield ce genre de choses. Pour ma part pes est mort a partir du 10 après c’est mon avis mis bon n’étant pas fan du genre et ne jouant jamais a ce genre de jeux on va dire que mon avis reste discutable lol

  3. FIFA 14 va être tellement une tuerie. Dommage que PES soit a la peine. Avec une bonne concurence, tout le monde élêve son niveau de jeu et c’est le joueur le grand gagnat du combat

  4. Je suis un grand fan de PES mais j’ai arrêter a PES 2012, j’ai acheter FIFA12, j’ai jouer 10 minutes j’ai pas aimer je l’ai redonner et j’ai repris PES2012 a la place avec lequel j’arriver mieu a jouer, ( petit racontage de vie), j’ai commencer cette année FIFA13 et je n’est pas été déçu du tout, j’ai du me mettre au jeu FIFA vu que ce n’est pas vraiment le même que PES mais j’y suis arriver, et j’ai jouer a PES 2013 et c’est une catastrophe, il est nul sur presque tout les niveaux.
    PES a la champion’s league ce qui pour moi est vraiment une coupe magique, c’est ce qui manque a FIFA pour qu’il soit complet.
    Dans FIFA13 il y avais quand même de gros soucis de fautes et de gardien, j’espère que sur FIFA14 ceci serai améliorer.

  5. FIFA 14 sera donc encore champion cette année, mais je passerai la version PS3, trop impatient de le découvrir sur PS4 et pour les quelques mois à attendre je jouerai encore sur PS3 au FIFA 13 en attendant 😉
    Merci à vous pour cet article =)

  6. Perso, je trouve que FIFA hausse le niveau de jeu sans même avoir de concurrent à la hauteur depuis longtemps. Donc, on peut pas dire que ce soit la concurrence qui les motive..

    L’erreur pour PES fut d’avoir anticipé trop tard le changement sur ps3.. A l’époque ils étaient indétronable sur ps2 alors que EA avait fait le choix de ne plus se battre sur ps2 mais d’anticiper très tôt pour l’arrivée sur ps3. Au final, le premier fifa sur ps3 était bon, Konami a flippé et a voulu sortir son jeu sur ps3 mais sans réellement lui accorder autant de temps de développement. La base n’étant pas bonne tous les jeux suivants furent mauvais. Erreur à ne pas répeter sur ps4 mais même là EA semble avoir encore une fois anticipé parfaitement la « double sortie »..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Réseaux

Me contacter

contact.gohanblog[at]gmail.com

 

Nos partenaires

Coque Manga

Machine à sous manga

Cours de japonais en ligne