mai

08

Explication sur l’ADSL simplement

Par Stommy_Cop

On a tous déjà dit ou entendu à un moment donné : “Mon débit est pourri”, “Cela rame”, “Ma box fait que se couper”, “Mon opérateur c’est de la merde” etc…. Et souvent, effectivement on va incriminer son opérateur (quel qu’il soit) sans se poser les bonnes questions. Alors oui, l’opérateur peut-être fautif, mais il faut avouer que c’est assez rare au-delà d’une panne matérielle. Je vais à travers ce petit laïus vous expliquer simplement pourquoi vous avez le débit (puissance) que possédez chez vous et pourquoi potentiellement ça rame, ça coupe et peut-être vous donner des solutions possibles. Ceux qui me connaissent ou me suivent sur twitter savent que je suis coordinateur terrain chez free, mais en aucun cas je vais faire l’apologie de mon employeur et n’y en faire de la pub. De toute façon pas besoin, c’est juste le meilleur opérateur ADSL. Je déconne (ou pas) car comme pour le mobile c’est sa propre expérience qui fait qu’on préfère un opérateur à un autre.

Les débit

Il y a beaucoup de F.A.I. (Fournisseur d’Accès à Internet), mais seul 4 sont les principaux. Orange, free, bouygues et SFR et chacun y va de son offre tarifaire et son débit. Et d’un opérateur à un autre les débits (on parle ici de puissance, de vitesse de connexion) sont différents pour un même logement. Pourquoi ? Différentes raisons. Pour commencer on va parler du débit et comprendre pourquoi on a deux débits. Le DOWN (le montant) et le UP (le descendant). Le UP étant toujours plus faible que le DOWN (ou alors vous avez un soucis sur votre ligne) pour une simple raison c’est que l’on reçoit beaucoup plus de choses que l’on en envoie. Le UP est le débit qui vous permet d’envoyer des informations sur internet. Un mail, une photo etc… Et le DOWN en revanche, lui vous permet de recevoir toutes les informations nécessaires comme la télévision, télécharger des données etc… UP on envoie et DOWN on reçoit tout simplement.

Pourquoi cette différence de débit entre FAI ?

Maintenant parlons de la puissance de ce débit et pourquoi d’un opérateur à un autre c’est plus rapide ou plus fort. Tous les opérateurs (sauf free) régule leur débit. Ils vont réduire la puissance dans un premier temps pour apporter une stabilité de ligne et éviter les coupures (pertes de synchronisations). Alors, oui effectivement si on réduit la vitesse il y aura moins de coupures, mais ça reste vraiment léger et au final c’est surtout pour l’opérateur d’être tranquille et de ne pas devoir faire d’interventions sur la ligne. Mais sans cette régulation de débit il faut comprendre pourquoi free propose un meilleur débit (et aussi pourquoi ça explique le soucis avec Netfilx). Pour faire simple, les autres opérateurs pour fournir internet passent par quatre routes différentes simultanément à contrario free fait tout passer sur une seule et même route (la même que Netflix ce qui a donné les problèmes rencontrés par certains freenautes pour regarder le soir au moment de grandes écoutes) ce qui apporte donc plus de puissance-débit.

La puissance à domicile ?

Pour faire simple et comme vu sur l’image ci-dessus plus vous êtes loin du central téléphonique moins vous aurez de puissance. Mais ce n’est pas que cela qui rentre en compte. Les câbles téléphoniques qui vous relient à ce central ont un diamètre qui se mesure en dixième et vous vous doutez que plus le calibre est gros, meilleur sera votre débit. Tout cela amène à un calcul d’atténuation de ligne qui vous donnera le débit attendu chez vous. C’est la différence entre la fibre et le cuivre ou la longueur de ligne a un impact. Donc vous désirez un gros débit en cuivre ? Il faut habiter le plus proche possible de votre central téléphonique

Le VDSL

Le VDSL multiplie par quatre le débit théorique de l’ADSL qui lui fournit jusqu’à 28 méga et donc le VDSL jusqu’à 100. Autant vous dire que pour avoir ces débits il faut être en face du central. On reste toujours dans cette atténuation pour le calcul de la puissance chez vous, sachant qu’au-delà de 1200 mètres du central vous pouvez oublier le VDSL. C’est vraiment la grosse limite pour laisser votre box configurée en VDSL. Cette technologie est assez instable, d’ailleurs c’est tellement puissant que parfois l’état des lignes ne permettent pas d’avoir un débit stable et il est recommandé de rester en ADSL pour avoir une connexion fiable sans pertes de synchronisation. Pour avoir la distance de votre ligne plusieurs solutions. Demander à votre opérateur où vous diriger sur le site de ARIASE entrez votre numéro de téléphone et vous aurez toutes les caractéristiques de votre ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.