juin

20

Critique / Test électrique : Infamous 2 !!

Par Voltxs

Pour situer le contexte de départ et l’état d’esprit dans lequel j’ai attaqué Infamous 2, je fais parti des gens qui n’ont pas spécialement apprécié le premier épisode et qui n’ont pas compris l’effervescence qu’il y a eu tout autour. Pour moi Infamous est un bon jeu, mais loin de là l’un des meilleurs. Dans le deuxième épisode, l’histoire de Cole reprend en plein combat contre la bête à Empire City, mais Cole se fait botter le derrière, et ils sont contraints de fuir à New Marais. Vous devrez donc accomplir des missions pour préparer Cole et le rendre plus fort avant le grand combat final !! Comment s’en sort Cole dans ce deuxième volet ?

Graphismes :

A ce niveau là, il y a du bon et du moins bon, et on sent que Sucker Punch a du faire des compromis à certains endroits. Car les premiers plans sont toujours très propres et beaux, mais dès que c’est du second plan, on voit clairement les pixels et des textures en escaliers. C’est donc un peu dommage, mais cela a pour avantage de n’avoir quasiment aucun temps de chargement et surtout aucun clipping. Je pense que Sucker Punch a donc choisi le bon compromis et on est finalement assez proche des mondes bac à sables que l’on peut trouver dans un GTA.

Comme dans un Assassin’s Creed, les phases d’attaques sont plus ou moins “automatisées”, et certaines attaques de Cole sont vraiment impressionnantes. Les mini-cinématiques d’attaque avec la touche triangle sont faites en slow-motion, puis une petite accélération à la fin du coup, ça donne vraiment une impression de puissance. La sensation de chute quand vous sautez du haut d’un bâtiment est vraiment bluffante aussi et l’impact au sol l’est tout autant !

En revanche je soupçonne Sucker Punch de ne pas trop savoir maitriser les “yeux” et “regards”, car beaucoup de personnages se retrouvent affublées de lunettes complétement affreuses pour masquer leurs regards. Bref, je me fais peut-être des idées, mais ça me parait suspect !

Bande son :

J’ai joué en VF, et c’est clairement le point le plus décevant de ce jeu, je n’aime pas particulièrement le casting au niveau des voix, j’espère que la VO s’en sort mieux. Je ne m’arrête même pas sur les commentaires des passants, car à mon avis ça doit tenir sur un post-it… En revanche, le son des pouvoirs électriques de Cole sont vraiment bien travaillés et retranscrivent bien ce qui se passent à l’écran.

Gameplay / Jouabilité :

New Marais est un immense terrain de jeu, dans lequel vous pourrez grimpez, sauter, planer, combattre ! Malgré quelques défauts de collisions, c’est vraiment sympa et le sentiment de liberté est très présent ! Pour ce qui est du scénario, ça ressemble plus ou moins à celui de X-Men, et pour avancer il faudra aller de mission en mission. La ville est bien évidement remplie de missions secondaires, que vous pouvez esquiver pour pouvoir découvrir le scénario plus vite. Mais je vous conseille quand même d’en faire un minimum car ça permet de débloquer quelques habilités supplémentaires qui faciliteront votre progression. A ce niveau là, je trouve qu’il y a une net amélioration par rapport au premier épisode que je trouvais chiant à mourir. Dans celui-ci, on ressent beaucoup moins le problème de rythme ! Ils ont bien-sûr conserver le choix cartésien avant certaines missions, où vous devrez choisir entre être bon ou mauvais, cela débloquera différents pouvoirs en fonction de votre karma. Il y a également deux fins possibles, une bonne et une mauvaise, de mon côté j’ai choisi la bonne. Vous pouvez recommencer l’intégralité du jeu pour voir l’autre fin, ou alors faites une sauvegarde avant la mission “Le choix ultime”.

 

Résumé :

J’ai beaucoup plus apprécié le 2ième que le 1er Infamous, on a vraiment une impression de liberté et de puissance qui sont vraiment sympathiques! Il y a des tas de choses à faire en parallèle de l’histoire principale, la ville est vraiment très riche en interaction. Surtout que vous pouvez également bénéficier des missions créées et partagées en ligne par les autres joueurs. Les graphismes sont un peu en dents de scie, mais on le pardonne très vite grâce au gameplay varié!

 

Ma note :

 

Infos utiles :

– Le premier opus d’InFamous est disponible gratuitement sur le PSN avec l’offre Welcome Back.

InFamous 2 sur amazon à 56€

 

 

3 réponses à “Critique / Test électrique : Infamous 2 !!”

  1. JulSa_ dit :

    Bon test !

    Moi il faut que je le commence ! Mais je manque de temps 🙁

  2. MrLichi dit :

    C’est bizarre, perso je suis en train de jouer au 1er, et je le trouve très sympa. Bon c’est vrai qu’il a quelques défauts mais il est pas chiant à mourir, au contraire
    Du coup, j’ai encore plus envie de jouer au 2 !!

  3. Voltxs dit :

    @MrLichi : C’est marrant, il y a vraiment 2 groupes pour ce jeu, ceux qui l’ont adoré, et ceux qui l’ont trouvé pas terrible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.