Critique Star Wars épisode VIII les derniers Jedi : Leïa que la force soit avec toi

Critique sans spoil. Ce lundi 11 décembre nous avons été invité à la projection presse du dernier Star Wars épisode VIII les derniers Jedi. C’est donc tout tremblant (et surtout excité) que je suis monté à la capitale pour visionner Star Wars épisode VIII les derniers Jedi. Levé à 3h du matin, douche+café et direction la gare de Limoges pour mon train de 5h. Et pour le coup la force était pas avec moi. Train annulé ! Sncf je te maudis. Je prend le train de 6h et j’arrive à Austerlitz à 9h40… Projection 10h15. 30 minutes pour arriver à Opéra. J’ai du avoir un peu de la force pour finir car je suis arrivé juste pour le générique. Je me cale dans le fauteuil dans une salle pratiquement comble de tous les journalistes et collègues des autres blog et le générique se lance. Il a longtemps dans une lointaine galaxie …

Synopsis

Sérieusement ? Je dois vous expliquer que vous allez voir des sabres lasers, des vaisseaux spatiaux, des explosions, des morts et un vilain avec un grille-pain sur la tronche ? Bon c’était le résumé façon Gohan qui n’aime pas trop Star wars. Plus sérieusement Star Wars épisode VIII les derniers Jedi commence exactement la ou fini l’épisode VII. Rey est avec Luke pour lui rendre son sabre et le convaincre de revenir dans la rébellion et la dite rébellion doit faire face à la contre attaque de l’empire (facile celle-là même si c’est plus l’empire) suite à la destruction de leur étoile de la mort.

Rumeurs et explications

Alors il y a énormément de rumeurs sur beaucoup de personnages pour savoir d’où ils viennent comment ils sont arrivés, pourquoi d’autres ont disparu etc… Ce Star Wars épisode VIII les derniers Jedi répond à toutes les questions et à d’autres qu’on ne se posé pas forcément. Je ne vais pas développer bien évidemment mais sachez que pour les curieux vous serez satisfait. Ce qui m’a plus aussi c’est que les bandes annonces n’ont absolument rien révélés ! On a été totalement trompé et tant mieux !

Graphiquement… Heu visuellement

C’est juste sublime. J’ai vu le film en 2D (tant mieux) et c’est une claque visuellement. Je bave encore des photos, des prises de vues, les scènes avec les profondeurs, les plans lors des combats… Rien à jeter. C’est filmé parfaitement et JJ Abrams,  avec l’aplomb de Rian Johnson, maîtrise mieux la licence cela se sent. Vous allez vous sentir immergé dans le film à vivre l’aventure aux côtés de la rébellion. On retrouve également d’anciens endroits connus de la première trilogie (4,5,6) à l’identique et la nostalgie fait l’effet escompté.

Le scénario ?

Il tient parfaitement la route. Pas de longueur (peut être la formation sur l’île mais faut chipoter la) malgré la durée de Star Wars épisode VIII les derniers Jedi qui fait plus de 2h (oui Gohan c’est la mode) on ne voit pas le temps passer. Les scènes de combats sont bien chorégraphiées et les temps morts évitent la surenchère et d’overdose de batailles. L’humour est bien présent et bourré de clin d’œil que je vous laisse découvrir. Mais j’ai très souvent (pas toutes les 10 minutes non plus c’est Star wars pas Dany Boon) entendu la salle rigoler à certains passages où répliques des héros.

Conclusion

Exercice pas facile de faire la critique d’un film surtout celui de Star Wars épisode VIII les derniers Jedi sans vouloir parler de tout ce qu’il y a dedans et de spoiler. Je ne peux que vous recommander d’aller le voir. C’est l’un des meilleurs de la série. Il est dans mon top 3. J’ai beaucoup aimé ce qu’ils ont fait avec Leïa (l’actrice est décédée après le tournage. Rip Carrie). Et cette dernière photo finale avant le générique porte tellement d’espoir… Personnellement ce week-end j’y retourne ! Que la force soit avec vous.

Découvrez aussi   Avis manga : Platinum End (tome 3)
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

0 réponse

  1. Salut,

    Pour ma part une grosse déception: j’ai grandi ma les Star Wars dans les années 80, je suis allé les revoir au cinéma pour les éditions remasterisées de 1997, et tous les autres films. J’ai parcouru l’univers étendu via tous les jeux tirés de l’univers: JK 1 & 2, KOTOR 1 &2, etc…

    Bilan de l’épisode VIII: comme pour le VII, aucune nouvelle de l’univers… Où en est la nouvelle république? Pourquoi on parle encore de rébellion alors qu’il s’agit logiquement de l’armée républicaine? Pourquoi ne sont-ils qu’une poignées sur les centaines de milliards de citoyens? Aucune réponse, que dalle!
    Le scénario est globalement bâclé et peu intéressant avec de grandes longueurs et franchement on se demande où on va: sans spoiler, les personnages apparaissent et disparaissent sans raison ni histoire crédible: pathétique.

    Le mythe autour de l’univers originel est piétiné, saccagé: franchement je me demande ce qu’en pense George Lucas.

    Quelques points positifs quand même: les personnages principaux sont nettement plus profonds et charismatiques que dans l’épisode VII. Pas difficile me direz-vous, mais Kylo Ren prend beaucoup d’importance et devient très intéressant.

    En ce qui me concerne, si l’épisode 4,5 (Rogue One) avait toute sa place dans la saga: par pitié que l’on arrête le massacre et que l’on achève cette trilogie pourrave.

Réseaux

Me contacter

contact.gohanblog[at]gmail.com

 

Nos partenaires

Coque Manga

Machine à sous manga

Cours de japonais en ligne