janvier

26

Critique : Sherlock Holmes 2 : Jeu d’ombres

Par Voltxs

Déjà dans les salles depuis 1 semaine ou 2 en Belgique, je suis allé voir ce weekend ce nouveau Sherlock Holmes ! On retrouve de nouveau le duo Robert Downey Jr et Jude Law accompagnés de Noomi Rapace (la fille de Millénium l’original). Pour ceux qui se posent la question “Faut-il voir le premier avant d’aller voir le deuxième ?” La réponse est non, puisque ça repart sur une nouvelle histoire.

Synopsis maison :

Sherlock Holmes enquête sur différents meurtres à travers le monde, visiblement sans connexion pour le commun des mortelles. Et tout ça les ramène toujours au fameux Moriarty, un homme brillant, talentueux, mais sans scrupule, qui ne cherche qu’à faire prospérer son empire au détriment du reste. Holmes et Watson vont donc suivre ses traces un peu partout, en Allemagne, en France, en Suisse… pour déjouer ses plans!

Avis / Critique :

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la réalisation est très travaillée! La mise en scène est excellente, et surtout les phases de réflexion de Holmes en slow motion prédictif ! C’est assez rythmé, voir spectaculaire par moment, et surtout ponctué d’humour! Le duo Robert Downey Jr et Jude Law est vraiment efficace. Le film est riche et dense ! J’entends par là, que les 2 personnages principaux voyagent beaucoup, il y a une pléiade d’acteurs, beaucoup d’éléments visuels & sonores à prendre en compte. C’est très bien dans un sens, mais ça fait également beaucoup parfois, et ça rend le scénario confus, alors que c’est pourtant un scénario vu et revu.

En résumé :

Le réalisateur Guy Ritchie livre donc un film d’une rigueur visuelle qui surclasse de loin un bon nombre de films. Cependant, ce surplus et cette richesse dans les détails rendent le scénario un peu confus malgré son étonnante simplicité. Vous rajoutez à tout ça des touches d’humour d’un bout à l’autre du film, et vous passerez comme moi (je l’espère) un bon moment dans les salles obscures !

Si vous voulez faire une séance de rattrapage avec le premier, je suis tombé sur cet excellent pack bluray sur amazon Iron Man + Sherlock Holmes à 9,99€

4 réponses à “Critique : Sherlock Holmes 2 : Jeu d’ombres”

  1. Chouchi27 dit :

    J’avais bien aimé le premier, je pense que je le regarderais aussi mais peut être pas au cinéma.

  2. Geekettte dit :

    Ce film est tout simplement É-NORME !!! J’ai plus qu’adoré. Je crois que le moment où j’ai le plus rigolé a été lorsqu’ils montent à “cheval” 🙂 Je n’arrivais plus à m’arrêter !!! Vraiment du très beau boulot, j’irais bien le revoir 🙂

  3. Buymeadonut dit :

    j’ai adore le premier, je vais voir le 2 ce week end.
    merci pour la news ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.