décembre

02

Critique : Harry Potter 7 – Les Reliques de la Mort – VF

Par Voltxs

Bien que les 2 derniers Harry Potter m’ont beaucoup moins plus que les 4 premiers, j’apprécie quand même l’univers créé par J. K. Rowling. Je me suis donc logiquement rendu dans le cinéma près de chez moi pour voir le 7ieme épisode de la saga : Harry Potter et les Reliques de la Mort ! C’est un titre qui fait peur (pas dans le sens que vous croyez) ! ^^ Petit conseil avant d’aller le voir, et pour éviter d’être perdu pendant les 20 premières minutes du film, revoyez au moins l’épisode n°6! Ou alors garder wikipedia ouvert ou votre dictionnaire Harry Potter sous la main pendant la séance, ça pourrait être utile !

Le contexte (sans spoil) et mon avis :

Dumbledore est mort et rien ne va plus à Poudlard! Voldemort est plus fort que jamais, et les forces du mal ont pris le contrôle du gouvernement (comme dans Star Wars en gros). Harry, Ron et Hermione sont donc livrés à eux même pour retrouver les “Horcruxes” afin de les détruire (c’est les objets maléfiques qui contiennent des fragments d’âme de Voldemort et qui lui assure sa vie éternelle). D’ailleurs, l’un des Horcruxes est un pendentif qui ternit la personnalité du porteur de l’anneau (vous êtes bien sur la critique de HP7 et non sur celle du seigneur des anneaux) Certains passages sont risibles, il ne manquait plus que Harry dise “Mon précieux” pour que j’explose de rire.

Je veux revenir sur le titre aussi, ils ont du se tromper dans la traduction, à mon avis le vrai titre c’est Harry Potter et les réliques de l’amour… car franchement entre les amourettes, le mariage, la rivalité pour une fille, puis encore les amourettes, j’avais l’impression de voir un mauvais Twilight ! ^^

Plus sérieusement, l’explication des origines des reliques de la Mort est la partie du film que j’ai le plus apprécié (environ 5 min sur 2h25 en tout :x), car ce passage se fait sous forme de “dessin animé”. La légende est belle, et bien mise en scène. Mais on s’aperçoit rapidement que les reliques ne sont en fait que des objets qu’Harry a déjà croisé dans les précédents épisodes. Moi, j’appelle ça faire du neuf avec du vieux…

Même l’énigme laissée par Dumbledore est plate et sans profondeur, vu le rôle emblématique du personnage je m’attendais vraiment à mieux. Car franchement il n’y rien de plus énervant quand les personnages jouent les crétins pour prolonger le suspense. Quand Harry a reçu l’objet de Dumbledore, je me suis dit, vas-y utilise le comme ça, et bah non…monsieur attend 2h avant de trouver comment l’utiliser… Je laisse quand même le bénéfice du doute au réalisateur, vu que ce n’est que le chapitre 1, peut-être que le chapitre 2 viendra élever l’énigme à un autre niveau.

Certains passages vraiment cruciaux pour la bonne compréhension de l’histoire sont vraiment traités à la va-vite, alors que d’autres trainent en longueur… ça faisait longtemps que je n’avais pas autant baillé devant un film et les scènes d’action, qui sont là pour nous réveiller, nous resservent sans cesse les mêmes sortilèges…

En résumé :

Vous prenez Robert Pattinson dans le rôle principal avec l’anneau de Frodon et Dark Vador en méchant, voilà la recette merveilleuse de ce Harry Potter 7 ! Un Twilight raté, un Seigneur des Anneaux risible et sans profondeur et un bout du scénario de Star Wars. Il ne manque plus qu’Harry fasse resurgir le bon côté de Tom Jedusor juste avant de le tuer pour rétablir l’équilibre dans la force, et la boucle sera bouclée. C’est pour moi l’un plus mauvais épisode de la saga et j’espère que le chapitre 2 relèvera le niveau.

Ma Note : 1.5/5

24 réponses à “Critique : Harry Potter 7 – Les Reliques de la Mort – VF”

  1. Flo dit :

    Ho putain… Toi, tu vas avoir des problèmes… Tu vas avoir de GROS problèmes! Ils vont te découper et te foutre dans un sac et hop à la flotte!
    Plus sérieusement, je n’ai jamais vu un film “Harry Potter” noté aussi bas! Je n’ai pas vu le film donc, je ne peux pas te donner mon avis. On verra quand le coffret intégrale sortira pour noël prochain.

  2. Xiou dit :

    La vache… violent ton avis. Moi je l’ai plutôt apprécié.
    Enfin par rapport à ce qui a été fait avant, à part le 3 biensur, celui-ci est plutôt réussi et respecte bien le bouquin.
    Après chacun son point de vue 😉

  3. Nicolas dit :

    Je suis tout à fait d’accord avec ta critique !

  4. FeRiN! dit :

    Je ne suis vraiment pas d’accord avec toi ! Etant fan de Harry Potter, j’ai trouvé que c’était enfin un bon Harry Potter made in Yates, le meilleur a mon gout depuis le 3.

    Je ne comprend pas pourquoi tu penses que le film fait trop “Twilghtesque”. Par rapport au 6 ( le plus mauvais de la série à mon gout ) qui était vraiment a la mode des ados et leur premiers amours, celui là est, je trouve, bien plus dark.
    Je comprends vraiment pas pourquoi tu prend comme exemple le mariage, qui est plus une scène pour introduire le côté ” c’est la guerre, on s’amuse une dernière fois” , qui finit d’ailleurs par une scène assez flippante ( bon faut pas trop exagérer non plus ). Pareil pour la petite scène de danse entre Hermione et Harry, qui peut sembler vraiment stupide, mais qui permet de réchauffer un peut cette atmosphère sinistre tout le long de leur cavale ( qui est aussi un point positif a mon avis de ce film ).

    Ensuite que tu trouves qu’il y est des ressemblance avec d’autre film je comprends, mais il ne faut pas non plus abuser. Je vois pas en quoi il se rapproche de Star Wars et du Seigneur des Anneaux ! C’est pas Star Wars qui a inventer le fait que un gouvernement puisse être contrôlé par des ennemies. C’est pas non plus parce que y’a un horcruxe sur 7 qui à un lointain rapport avec l’Anneau que sa en fait un “Seigneur des Anneaux risible ” ! Que tu n’apprécies pas le film, c’est une chose, mais de là a insulté le travail de J.K. Rowling je ne peut pas l’accepter …

    Je respecte parfaitement ton point de vue sur ce film, mais je trouve que tu es quand même très injuste sur certain points.

    PS: Je n’ai rien du tout contre toi, j’aime beaucoup ton blog, mais je n’ai vraiment pas apprécier comment tu as descendu ce film, en particulier son scénario.

  5. Voltxs dit :

    @FeRiN! : J’ai vraiment adoré les 4 premiers épisodes. Mais les 5,6 et 7 me déçoivent, et ce septième épisode me fait plus ressentir un manque d’inspiration.

    Comme je l’ai dis, je laisse le bénéfice du doute au réalisateur, car le film est en 2 chapitres. Et j’espère que le 2ieme chapitre viendra donner un sens à des éléments du premier encore inexplorés pour lui donner plus de profondeur.

    Après, ce film s’inscrit typiquement dans le genre de film que je n’aime pas mais qui sont malheureusement nécessaire. J’appelle ça des films de transitions, pour expliquer vers quel état psychologique se dirige le personnage, afin de mieux comprendre ses décisions et ses actes lors du dénouement final.

    Cependant, il manquait un petit quelque chose pour me prendre aux tripes, pour que j’accroche vraiment à l’atmosphère “pesante” du film. Pour moi, la mayonnaise n’a pas pris, et je pense que c’est surtout du au jeu d’acteur.

    PS: Et ce n’est pas Gohan qui a rédigé la critique, mais moi. :p

  6. Alex dit :

    Moi j’ai vu que le 1

  7. FeRiN! dit :

    @Voltxs : A d’accord autant pour moi ^^” C’est vrai qu’après c’est clairement une affaire de gout, comme ce fut le cas avec le 6 que certaine personnes ont beaucoup apprécié mais qui reste a mon avis le plus mauvais. Après c’est vrai que la deuxième partie sera surement (encore) meilleur; je suis tout a fais d’accord avec toi que ce chapitre est juste une transition ( ce qui est dans un certain sens le cas aussi dans le livre ).

  8. sam44 dit :

    sévère la note

    je n’ ai pas lu le texte car je n’ ai pas vu le film..

  9. Eraziel dit :

    J’ai beaucoup aimé, une adaptation très fidèle au livre, peut être un peu trop diluée. Mais en même temps, avec une coupure de courant d’une heure durant la projection, mon impression est certainement faussée !

  10. Ejayremy dit :

    Pour moi c’est un des plus fidèle film par rapport au livre.

    Note sévère mais c’est ton avis donc je respecte.

  11. Evil redfield dit :

    @ Voltxs : As-tu lu les livres ? C’est toujours bon à savoir lol. Après si non, le film est très fidèle au livre, donc tu ne l’aimeras pas. La scène de “danse” sous la tente à été rajouté, et elle n’est pas trop surperflue, car assez courte. Cela dit, comparer HP à Twilight tient de l’hérésie pour les fans ^^

  12. Voltxs dit :

    @Evil Redfield : J’ai lu que les 4 premiers. Pas les autres.

    Attention spoil !!!!!!! Tu vas surement pouvoir me répondre alors, lors de la destruction de la baguette d’Harry dans le bouquin, est-ce que c’est traité aussi vite que dans le film ?

    Car dans le film, on calcule à peine pendant le combat qu’il a détruit sa baguette. On le sait juste après quand Hermione se la sort de sous les fesses ^^ Il dit juste, c’est pas grave, tu me prêteras la tienne. Et ça en reste là, alors que je trouve que c’est un élément vraiment important pour la suite de l’histoire.

    Et sinon, je n’ai absolument rien contre la scène de danse, mais je reproche plutôt le fait que l’intrigue principale tourne autour des amourettes. Ron qui part car il pense qu’Harry et Hermione vont fricoter dans les bois, alors qu’ils sont en cavales, loin de lors de famille peut-être morte, recherchés par le sorcier le plus maléfique de tous les temps, et sans aucune aide… Je pense que dans ses moments là, tu as autre chose à penser qu’à ça.

    C’est ce principal paradoxe entre leurs comportements et le contexte qui fait surement que je n’ai pas accroché à l’atmosphère “pesante”.

  13. darkbroly dit :

    Moi je dis chacun son avis sur le film, je ne l’ai pas encore vu et conte quand même aller le voir au cinéma même si la plus part des critiques que j’entend sur cet épisode son négatif

  14. Evil Redfield dit :

    – ATTENTION SPOILERS –
    @ Voltxs : alors oui la scene de la baguette est rapide. Ca n’a pas tant d’importance que ca au final. Ensuite le roman traite pas mal des ‘amourettes’ du triangle Harry-Hermione-Ron. Ils sont plus grand et leur relation se conplexifie. Tout ça se retrouve dans le livre. Voilou ^^
    Mais je comprend qu’on puisse ne pas aimer

  15. Xiou dit :

    Moi je suis d’accord avec @Eraziel.

    Le film est bon, respecte le bouquin. Surement le meilleur des 7. Et je ne comprends pas les gens qui ont apprécié le 4 qui est pour moi le plus mauvais. Je n’ai vraiment pas aimé… trop de choses sautées etc…
    Le 3 et le 7 part 1 sont vraiment au dessus des autres.

  16. Bigpadlle dit :

    Je me dois d’intervenir !

    Pour commencer j’ai lu tous les bouquins et j’ai relu la page wikipedia avant d’aller au ciné car, connaissant les films Harry Potter, je me doutais que le réalisateur allait faire d’énormes coupes dans le bouquin pour pouvoir faire un film exploitable au ciné.

    Et je ne m’étais pas trompé.
    J’ai été trèèèès déçu par le film et par le massacre à la tronçonneuse effectué dans les pages du bouquin.
    Cette partie 1 (et les 6 précédents films aussi) aurait du faire 2h de plus pour que le profane puisse s’immerger dans l’histoire.

    Au final on se retrouve avec une histoire ou plutôt un assemblage de séquences qui vont vite, vite trop vite et l’on perd toute l’essence de la saga de JK Rowling. Dommage.
    Du coup pour noël je me relance dans la lecture des bouquins…ce sera plus mieux bien

  17. Marvelll dit :

    D’accord avec toi pour ce Harry Potter !

  18. Gixel dit :

    Je ne suis pas du tout d’accord avec ton avis dans la mesure où le découpage en deux parties permet justement d’éviter les infidélités par rapport au bouquin. La première partie sert clairement de préambule au dénouement et il était logique que par rapport aux anciens épisodes où tout était traité rapidement, HP7 prenne plus le temps de passer à l’action. Le bouquin laissait à penser que cette première partie serait différente des anciens films avec la recherche des Horcruxes et ça apporte un bol d’air frais.

  19. […] basé sur le film sortit il y a quelques jours en salle, d’ailleurs une critique de ce film est disponible sur le blog ! Le test arrivera donc très bientôt ! #gallery-1 { margin: auto; } #gallery-1 .gallery-item { […]

  20. […] la critique de Voltxs sur le film sortie il y a peu ( Critique Cinéma Harry potter et les reliques de la mort – première partie ) je vous apporte aujourd’hui en cette veille de Noël mon avis sur le jeu, et […]

  21. Pixel dit :

    et bha je l’ai pas vu mais ton com. est trés sévere =$

  22. youyoubos dit :

    Harry Potter est un film vraiment sympas je comprend pas ton avis !!!
    aprés chacun ses gout biensur…
    mais sache que c’est un trés bon film surtout le dernier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.