décembre

15

Critique ciné : Pixels

Par GohanBlog

film pixels 2015

J’ai reçu tout récemment le film Pixels en version bluray. J’ai loupé ce film lors de sa sortie au cinéma, pourtant un film qui parle de jeu vidéo, ça ne peut que me plaire. Enfin, a première vue. Ce genre de film est souvent très mal accueilli, soit il ne plait pas à l’ensemble du public, soit il ne plait manquant de référence ou n’étant pas précis à un public ciblé (ici les fans de jeux vidéo). Avant de découvrir mon avis, découvrez le synospis :

À l’époque de leur jeunesse, dans les années 80, Sam Brenner, Will Cooper, Ludlow Lamonsoff et Eddie « Fire Blaster » Plant ont sauvé le monde des milliers de fois… en jouant à des jeux d’arcade à 25 cents la partie. Mais aujourd’hui, ils vont devoir le faire pour de vrai… Lorsque des aliens découvrent des vidéos d’anciens jeux et les prennent pour une déclaration de guerre, ils lancent l’assaut contre la Terre. Ces mêmes jeux d’arcade leur servent de modèles pour leurs attaques. Cooper, qui est désormais Président des États-Unis, fait alors appel à ses vieux potes pour empêcher la destruction de la planète par PAC-MAN, Donkey Kong, Galaga, Centipede et les Space Invaders… Les gamers pourront compter sur l’aide du lieutenant-colonel Violet Van Patten, une spécialiste qui va leur fournir des armes uniques…

avis film pixels

Le scénario est pas foufou très clairement, on se retrouve limite avec un scénario gag et je pense que c’est comme ça qu’il faut prendre le film, au second degré, voir au troisième par moment. D’un côté j’ai apprécié qu’un film parle de jeu vidéo, ici d’anciens jeux vidéo que j’ai eu a peine le temps de connaitre dans mon enfance, à cette époque il faut l’avouer, tout était nouveau, tout évoluait rapidement. Le choix des acteurs est plutôt bon dans l’ensemble, c’est assez drôle de revoir Adam Sandler, un gars qui colle parfaitement à ce genre de comédie, mais surtout de voir Peter Dinklage (acteur sur Games of Throne). J’ai trouvé intéressant les nombreuses références aux anciens, comme aux nouveaux jeux vidéo. Ce film étant produit par Sony, ils en profitent pour promouvoir aussi leurs différents  produitd, discrètement mais un fan comme moi ne laisse pas ce genre de détail passer, on peut donc voir un Sony Xperia, une PS4 ou encore le jeu The Last Of Us.

pixels film

C’est Donkey Kong oui … 

Le synopsis résume très bien le scénario, on connait la fin dès la dixième minute du film, on sait aussi qu’une pseudo histoire d’amour sera dedans, bref, rien de bien emballant pour ne rien vous cacher. Graphiquement par contre j’ai trouvé ça sympa, tout ce petit monde entouré de pixels, ces ennemis connus et reconnus, mais j’ai trouvé le combat beaucoup trop rapide, la conclusion est arrivée beaucoup trop rapidement. Finalement, ai-je passer un bon moment devant le film ? Pas vraiment, c’était pas exceptionnel, c’était pas complètement mauvais, ça se laisse regarder un soir d’hiver quand la voiture est bloquée dans la neige…

Ma note : 3 / 5

(Si tu veux te faire ton propre avis voici un code pour télécharger le film, premier arrivé, premier servi : )

2 réponses à “Critique ciné : Pixels”

  1. C@mille dit :

    Je l’ai vu, ce film est sympa pour les geeks/gamers avec toutes les références

  2. Hayden dit :

    Salut,
    Perso, j’ai adoré Pixels ! Tu n’as pas idée à quel point je me suis marré devant ce film. Je trouve que le fait que tout soit en pixels rend l’œuvre originale. L’histoire, on la connait tous, mais moi je n’ai rien à redire !
    À très vite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.