juin

25

Critique ciné : Man Of Steel – Superman

Par Voltxs

Man-of-steel

Après Superman Return en 2007 de Bryan Singer peu convaincant, c’est cette fois-ci Zack Snyder (300, Watchmen, Sucker Punch) qui s’y colle pour le retour de l’homme en slip dans Man Of Steel. Pour s’aider dans sa démarche, le petit Zack s’est entouré ni plus ni moins de Daivd S. Goyer et Christopher Nolan pour le scénario. Côté scénario, c’est un Superman revisité que nous proposent les deux scénaristes. La trame principale est bien-sûr conservée, Krypton, la Terre, les méchants, Loïs Lane et le Daily Planet, mais ils ont su modernisé l’histoire et surtout gommé les aberrations initiales du Comics. Je n’en dis pas plus, je vous laisserai découvrir par vous-même.

Mon avis sur Man Of Steel :

Pour un retour, c’est un retour fracassant ! Ne vous attendez pas à revivre les premiers Superman, Lois & Clark les nouvelles aventures de Superman, Superman Returns ou bien Smallville, puisque l’histoire est revisitée! On découvre beaucoup plus de choses sur Krypton, quand Kal-El était encore un nouveau né, le pourquoi du comment, et c’est vraiment intéressant. Puis on passe directement à la phase adulte de Clark accompagnée de quelques flashback sur son enfance. Puis les méchants arrivent, bim bam boom, happy end. Pour le coup, je m’attendais à beaucoup mieux côté scénario, aucun twist, aucune surprise, c’est le service minimum de ce côté là.

Côté casting, on a le droit à un Superman survitaminé (Henry Cavill) sur lequel ma copine a bavé dessus pendant plus de 2 heures, accompagné de Russell Crowe (Jor-El), Kevin Costner (Jonathan Kent), Laurence Fishburne (Morpheus, euh pardon Perry White). Pour le rôle de Lois Lane, c’est Amy Adams qui s’y colle, plutôt mal, avec une prestation plate… Quand au général Zod, il est interprété par Michael Shannon, et qui tient le mieux son rôle. Faut dire, que sa tête de psychopathe de naissance doit fortement l’avantager dans ce rôle !

Secret de tournage (en exclusivité sur Gohanblog) : Comment a été réalisé Superman ???

Zack : Hallo

Warner : Salut Zack, c’est la Warner. Nos copains de chez Marvel ont pété Manhattan avec Avengers, et nous aussi on veut péter Manhattan. Tu peux nous faire un film pour juin 2013 stp ?

Zack : Ok, c’est parti.

On a donc un savant de mélange de  :

  • Avengers : 1 heure de destruction de Manathan avec un vaisseau qui crée un vortex au dessus de la ville… un air de déjà vu ?
  • Star Trek : Dernier représentant de son espèce qui voit qui sa planète a été détruite (j’entends par là, la repompe des décors et scènes sur le Star Trek de 2009 de JJ Abrams, car bien entendu l’histoire de Superman est antérieure)
  • Wolverine : personnage solitaire, mal rasé avec une chemise à carreaux à la recherche de ses origines, malheureusement sans le côté bad boy de Hugh Jackman, la sauce ne prend pas du tout.

Vous l’aurez compris, Man Of Steel, est un mélange d’un peu tout ça, et ne trouve pas vraiment sa place. J’ai trouvé le film sans âme, et il manquait un petit côté épique pour vraiment prendre part à l’aventure. Pourtant côté musique, c’était Hans Zimmer (Batman, Inception, Pirates des Caraïbes, Sherlock Holmes,…) qui composait. Les musiques sont toutes très bonnes, mais une pointe de déception quand même, car j’aurais aimé entendre au moins une reprise du célèbre thème de John Williams, qui pour moi symbolise Superman.

En résumé :

Bon divertissement grand public avec plein d’actions. A aller voir si vous aimez le genre, moi je commence à me lasser de toujours voir la même chose. Vous l’aurez compris on se retrouve avec un film à effets spéciaux sans réelle saveur.

0 réponse à “Critique ciné : Man Of Steel – Superman”

  1. Monsieur_Mehdi dit :

    Le passage dans le grand nord est exactement le même que celui sur Wolverine dans le premier X-Men.

    Bryan Singer a touché des royalties ou pas, du coup?

  2. Sp!nz dit :

    J’y vais cette aprem 🙂

  3. NeoDandy dit :

    Je partage ton avis sur le film. Déception, de l’action en outrance pour un résultat en déliquescence.

  4. Sp!nz dit :

    J’ai trouvé le film vraiment expéditif et très ennuyant en dehors des scènes d’actions certes impressionnantes mais également interminables (ma vessie ne me contrediras pas)

    Les acteurs n’ont pas une once de charisme, en particulier celle qui interprète Loïs Lane…

    Au final un bon petit film mais que je ne verras pas plus d’une fois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.