Critique ciné : Hercule : Es-tu une légende ou la vérité enfouie derrière cette légende

HERCULES

Mi-homme mi-légende, Hercule prend la tête d’un groupe de mercenaires pour mettre un terme à la sanglante guerre civile qui sévit au royaume de Thrace et replacer le roi légitime sur le trône. Âme tourmentée depuis la naissance, Hercule à la force d’un Dieu mais ressent aussi les peines et les souffrances d’un mortel. Sa puissance légendaire sera mise à l’épreuve par des forces obscures. Brett Ratner (Rush Hour 1-2&3, Dragon Rouge, X-Men l’Affrontement final) nous présente ici une version d’un mythe hors du temps comme une aventure du 21ème siècle. Tout le monde connait les 12 travaux que les Dieux de l’Olympe ont imposés à Hercule pour gagner l’immortalité… Oubliez-les dans cette version, il n’en sera pas question. Nous aurons tout de même droit, en guise d’ouverture du film à une version comptée de ces travaux. Le film se situe après qu’Hercule (Dwayne Johnson : Le retour de la momie, Very Bad Cop, Fast & Furious 5&6, GI Joe, …) ait mené avec succès ses 12 travaux. Accompagné de 5 mercenaires, rencontrés alors qu’il accomplissait lesdits travaux, Hercule, devenu mercenaire après une tragédie l’ayant forcé à fuir le royaume d’Athènes, accepte différents « contrats » aux 4 coins de la Grèce antique.

HERCULES

Après l’une de ses missions, il se restaure dans une auberge avec ses compagnons, Amphiaros (Ian McShane : Course à la mort, Le cas 39, Pirates des caraïbes 4, …) devin et conseiller spirituel d’Hercule abordant chaque nouveau combat sans aucune appréhension, car ayant vu lors d’une vision sa propre mort, et persuadé que son heure n’est pas encore venue. Autolycos (Rufus Sewell : La légende de Zorro, Abraham Lincoln chasseur de vampires, …) le Sparte à l’esprit aiguisé et fin stratège. Tydée (Aksel Hennie : Head hunters) unique survivant de l’attaque de la ville de Thèbes, la violence des évènements qui s’y sont déroulés l’ont enfermé dans un profond mutisme, fidèle et loyal envers Hercule, il se transforme en véritable fou de guerre lorsqu’il est « lâché » dans le combat. Atalanta (Ingrid Bolsø Berdal : Cold Pray, Hansel et Gretel : chasseurs de sorcières, …) une Amazone liée à Hercule par une dette de sang, elle manie l’arc comme personne. Iolaos (Reece Ritchie : 10 000, Prince of Persia les sables du temps, …) qui est le neveu d’Hercule, n’est pas vraiment un mercenaire, il manie très mal les armes et Hercule n’a de cesse de le mettre en sécurité dès qu’un combat éclate, il compte par contre comme nul autre les faits d’armes de son oncle.

Il est alors abordé par Ergenia (Rebecca Ferguson) la fille du roi Cotys (John Hurt : Snowpiercer, Hellboy 1&2, et 247 autres films !) dont le royaume est menacé par Rhésus (Tobias Santelman : Kon-Tiki, Dagmar l’âme des vikings) un redoutable adversaire à la tête d’une armée de renégats en provenance de différentes tribus.

HERCULES

Ce film est une adaptation librement inspirée du Comic book de Steve Morre et Admira Wijaya « Hercules : The Thracian Wars ». La projection en 3D de ce film est, je pense, quelque chose dont on ne pourrait pas trop se passer, les images sont propres et nettes en 3D et les paysages que l’on peut admirer durant le film sont encore plus impressionnants et grandioses. Les scènes de batailles sont également admirables, elles ne souffrent d’aucune lenteur et donnent un rythme soutenu au film. Côté dialogues, le bât blesse un peu, à l’exception des récits faits par Iolaos qui regorgent de détails sur les combats d’Hercule durant ses travaux, les autres moments de dialogues sont assez simples, parfois prévisibles et parfois très (trop ?!) américanisés, 2/3 scènes du film ont également fait rire aux éclats la salle entière. Les scènes de batailles et de combats sont, heureusement, suffisamment nombreuses, riches et longues pour que l’on ne s’ennuie pas et participent à faire de cet opus d’Hercule un bon divertissement, on n’est sans nuls doutes dans un block buster.

Pour ma part, je trouve l’histoire un peu simple et  j’aurai aimé en voir un peu plus sur les 12 travaux d’Hercule, qui nous sont simplement relatés en début de film, et comment ce dernier a rencontré et recruté ses compagnons.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

0 réponse

  1. j’ai une carte ugc illimité et pourtant c’est un film qui ne me tente pas du tout. Après de ce que tu en dis il a l’air quand même bourré d’action et on ne s’ennuie pas mais bon. (et perso j’ai du mal avec l’acteur aussi lol)

  2. Je ne sais pas trop quoi en penser franchement il a pas l’air de casser des briques ou des lions hihihi
    Ca reste un film d’action simple, de quoi passer le temps ou un petit moment sympa.
    Je n’en attends pas plus de film Hercule (action et divertissement) EN meme temps c’est logique. En tout cas je ne crois pas qu’il me décevra comme TMNT. La bande annonce Fr de Hercule a attiré mon attention et j’apprécie les films avec Dwayne J – je louerai la vidéo !

    http://gamersmagfrance.fr

Réseaux

Me contacter

contact.gohanblog[at]gmail.com

 

Nos partenaires

Coque Manga

Machine à sous manga

Cours de japonais en ligne

 

Charte éditoriale

Nos contenus peuvent contenir des liens à travers lesquels nous percevons une commission, et ils peuvent être créés en partenariat avec des marques. Cependant, il est important de noter que cela n’affecte en aucune manière l’objectivité de nos articles.