avril

28

Compte rendu sur la plus grande projection privée avec LG

Par GohanBlog

Jeudi soir avait lieu l’Évènement organisé par LG : la plus grande projection 3D privée du monde pour l’occasion du lancement de sa nouvelle gamme de téléviseurs 3D. Evénement avec un grand E, car LG nous avait carrément conviés au Grand Palais à Paris ! L‘intérieur du palais était peu décoré, mais un simple jeu de lumière suffit à ce majestueux palais. (En fin de soirée les lumières rouges étaient vraiment du plus bel effet !) Après avoir passé la sécurité et montré patte blanche, nous marchons sur un tapis rouge, nous passons devant des danseuses de samba très peu vêtues (Rio, Brésil, samba oblige ^^) et nous récupérons des lunettes 3D, avec des montures de lunettes de la couleur que l’on veut pour ensuite arriver face à des stands de démonstration de la nouvelle technologie LG.

Là on a l’embarras du choix car il y a pas mal de stands qui permettent de comparer la technologie à lunettes passives, contre celle à lunettes actives. On peut même jouer en 3D à des jeux comme Call of Duty et même Need for Speed Shift dans un simulateur. Dans une petite salle de projection on pouvait aussi regarder des extraits du film Moi moche et méchant en 3D grâce à un vidéoprojecteur ! Enfin on pouvait tester la 3D sur des moniteurs d’ordinateur et aussi s’essayer à la pseudo « Wiimote » d’une télé connectée LG. (une télé qui permet d’aller sur Internet, de naviguer sur YouTube et compagnie).

La technologie avec des lunettes passives, que nous connaissons déjà au cinéma, est vraiment au point. En effet jusqu’à maintenant les télés 3D pour les consommateurs étaient pratiquement toutes des télés avec des lunettes actives (et donc stéréoscopie, scintillement et une certaine fatigue oculaire) qui comptaient au moins 150 euros la paire. L’intérêt de lancer les téléviseurs avec lunettes à technologie passive est de limiter la fatigue visuelle, pas de stéréoscopie, avoir des lunettes plus légères, qui coûtent à peine 1 euro (et donc toute la famille peut en profiter), pas de synchronisation entre la télé et les lunettes et surtout pas de batterie à recharger !
LG à pousser le concept jusqu’à proposer du pop-corn et des barres chocolatées ! (en libre service ^^)

Passons à la projection, cette partie de la soirée était animée par Isabelle Giordano, Élie Semoun a même fait une apparition sur scène, ainsi que Sophie Marceau. On a eu droit à un spectacle brésilien avec danseuses costumées, des danseurs acrobates et grandes échasses, tout ça sur un rythme de samba.
À cette soirée le Guiness des records à officialiser le plus grand écran du monde, 27 m de long, et le plus grand nombre de personnes à une projection privée, 1500 personnes. (à la fin nous sommes même repartis avec un « diplôme » mentionnant ces deux records)
Le film diffusé était RIO, un film d’animation bien choisi pour l’occasion car la 3D apporte, pour une fois, un plus. Personnellement j’ai vraiment bien aimé ce film haut en couleur, rythmé avec une galerie de personnages bien marrants. Même les chansons qui d’habitude pour un adulte sont vraiment ennuyeuses, sont agréables car peu nombreuses, 3 précisément, dont une chantée par Will I Am des BlackEyed Peas. (Une bonne raison d’aller voir le film en VO !) Visuellement le film est très réussi et on passe un bon moment.

Merci à LG et Publicis pour cette soirée pas comme les autres, l’idée du Grand palais était très bonne car ce lieu se prête très bien à ce genre d’évènement. Le seul bémol à été de séparer les VIP des autres invités en effet ils avaient le droit à du champagne alors que les autres avaient le droit à du coca. Idem lors de la projection où ils avaient le droit aux places au fond en hauteur alors que les autres étaient plus devant et à plat. Dommage car pour moi les 1500 invités devaient être traités de manière égale. Enfin je repars avec deux certitudes, la première c’est qu’avec ce genre de téléviseurs la 3D peut mieux s’implanter dans les foyers, la deuxième c’est que je veux un vidéoprojecteur 3D chez moi !! 😀

Legolasgamer reporter pour Gohanblog !

9 réponses à “Compte rendu sur la plus grande projection privée avec LG”

  1. Timekeeper dit :

    Sympa le compte-rendu, mais tu devrais Googler le terme “stéréoscopie” parce que si il n’y a plus de stéréoscopie avec la solution LG, c’est qu’on voit une image 2D ou deux images superposées : je me demande quel defaut tu nomme stéréoscopie mais la stéréoscopie c’est simplement le fait de prendre/diffuser 2 images en meme temps.
    Comme le son stéréo c’est un son sur deux canaux (gauche et droite) en simultané 😉

  2. Samhd dit :

    ca coute encore trop cher les télé 3D (il faut mettre un bon prix si tu veux vraiment avoir une bonne 3d)

  3. MrLichi dit :

    Je suis pas encore trop convaincu par les télés 3D, je préfères au cinéma (et encore, ça dépend des films)
    Sinon, c’est vrai que Rio a l’air pas mal !

  4. Paul dit :

    Ouai… c’est clair, il faut encore attendre pour acheter ces écrans 3D… bon, d’un autre côté, ma tv actuelle est pas vraiment rentabilisée 😉

  5. LegolasGamer dit :

    Timekeeper –> tu as raison, la différence n’est pas la stéréocopie qui est absente ou non, je me suis mal exprimé, c’est en fait qu’on ne la sens plus. Dixit 01.net : “la 3D passive est, au final, bien plus immersive et agréable que la 3D active. Primo, la perte de luminosité est bien moins importante. Secundo, l’impression de relief est immédiate. Tertio, il n’y a quasiment aucune fatigue visuelle. Et enfin, on peut bouger la tête comme on veut et s’affaler dans le canapé, sans risquer une perte de synchro et des effets désagréables.”

  6. […] J’ai eu l’occasion de voir les nouvelles télés 3D de LG, de voir le film RIO (très sympa au passage) sur un écran de 27 mètres de long ! Cliquez ici pour lire mon compte-rendu sur Gohanblog.fr […]

  7. Pierrebv dit :

    @LegolasGame : ouaip. Bon je vois pas trop ce que veux dire 01.net par “l’impression de relief est immédiate”, mais sinon c’est ça.

    Ah par contre profitons en pour passer un coup de gueule : la 3D passive sur les téléviseurs, c’est pas encore au point. Division de la résolution de l’écran, regarder en SD des films sur son magnifique écran fullHD, juste pour avoir le relief, c’est dommage.
    [/coup de gueule]

  8. Neo_rider dit :

    J’ai bien aimé cette soirée de lancement LG, le cadre était vraiment magnifique et l’organisation bien pensé. Par contre je suis pas trop d’accord avec @Legolasgamer sur la technologie passive.

    Perso, j’ai un écran de chez Samy (technologie active) et je trouve le rendu nettement plus convaincant que sur les télés LG. Certes, les lunettes ne rivalisent pas niveau poids et ont des batteries, mais d’un autre côté depuis 6 mois que je les utilise je ne les ai chargé qu’une fois…

    Quant aux scintillements, LG a fait exprès lors de la présentation de mettre des spots sous les télés concurrentes ( Samsung les télés of course) pour créer une gêne chez l’utilisateur. On était loin des conditions habituelles pour regarder un film…

    Par contre, je suis 200% fan de leur projecteur 3D (10000€…). D’ailleurs @legolasgamer, je trouve que c’est une excellente idée pour mon cadeau d’anniversaire

  9. Pierrebv dit :

    En fait les lunettes passives au cinéma c’est bien. Parce qu’on conserve 2 images entières pour chaque œil (soit avec 2 projecteurs, soit avec un projecteur et un filtre électronique devant l’objectif, qui change de position à chaque image pour l’envoyer au bon œil).

    Mais sur les télévisions, les 2 images sont envoyées en même temps (en passant à travers un filtre posé sur l’écran, devant chaque ligne de pixels).
    Et là ça pose un grave problème : la résolution des télé LG est encore en FullHD, 1080 lignes.

    Donc si une ligne sur 2 est destinée à l’œil gauche et l’autre ligne sur 2 à l’œil droit, forcément la qualité de l’image est très diminuée !
    On est plus du tout en full HD, on est même pas en 720p !
    C’est quand-même dommage et idiot d’investir dans une télé Full HD et un lecteur blue-ray, qui plus est compatible 3D et donc plus cher, pour avec le droit de regarder des images de définition standard !!!!!!
    Rien qu’avec 1 télé HD Ready + un lecteur de DVD HDMI avec upscal de qualité + un DVD récent bien encodé = une image plus belle !

    Et ce n’est pas seulement une histoire de résolution : comme une ligne sur 2 disparait pour chaque œil, les lignes restantes sont 2x plus espacées qu’en temps normal. Alors si on ne s’éloigne pas suffisamment de l’écran, on voit des traits noirs sur l’image !

    Et je savais pas qu’ils avaient mis des lampes autour des télés concurrentes. C’est salaud 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.