septembre

20

Compte rendu : Soirée Samsung avec la Samsung Galaxy Tab

Par GohanBlog

Après l’IFA à Berlin, Samsung a convié la presse et certains blogueurs le 13 septembre pour dévoiler l’ensemble de ses nouveautés lors d’une soirée dans une belle salle parisienne : la salle Wagram

En bon reporter, je me dirige directement vers…le buffet ! Déjà là on voit que Samsung sait recevoir : des petits fours très bien présentés, des serveurs et du choix dans les boissons, même du Champagne Mumm ! 😀

J’étais venu surtout pour la gamme mobiles et tablettes de Samsung, non pas que les lave-linges Eco bubble  ne m’intéressent pas, ni les supers frigos américain mais on parle de high-tech, pas d’électroménager. En plus, étant fan de l’iPad 2 (même si j’en ai pas) et de l’iPhone, je voulais voir de mes propres yeux si Samsung avait des produits capables de rivaliser, voir de dépasser ces produits de référence.

Ce que je peux vous dire, c’est que Samsung a dépassé mes espérances, surtout sur les tablettes !

Premières prises en mains : Les Samsung Galaxy Tab ! La gamme est maintenant composée de 3 tailles : 10,1 pouces, 8,9 pouces et la toute nouvelle 7,7 pouces. A part la taille de l’écran, il n’y a pas grand-chose qui différencie la 10,1 et la 8,9. Si l’on compare les mensurations de la 10,1 et l’iPad 2, la tablette de Samsung est plus légère (565g vs 601g dans les versions Wifi), plus large, moins haute (mais un ratio plus proche du 16 :9 que celle d’Apple) et aussi plus fine ! (8,6 mm vs 8,8 mm).

J’ai apprécié les tablettes tactiles 10,1 et 8,9 pour la réactivité de l’écran, la rapidité, le flash en natif. Ce qui est étonnant au début, c’est qu’il n’y a pas de bouton Home, mais une barre latérale en bas de l’écran (comme une barre des taches) qui reste de manière permanente avec des raccourcis vers la Home ou précédent. Le gros plus par rapport à Apple, hormis les mensurations et caractéristiques techniques, c’est qu’on peut faire ce qu’on veut de sa tablette (vous trouvez ça normal mais avec Apple et sa politique de verrouillage, c’est impossible hors jailbreak). En effet, avec des adaptateurs fournis avec la tablette, on peut brancher une clé usb et mettre ce que l’on veut sur la tablette (films, musique etc..), un cable hdmi pour regarder ses films sur la télé (sans avoir besoin d’acheter une Apple TV à 120€) et même des cartes mémoires (pratique quand on est en vacances avec sa tablette et que l’on veut décharger son appareil photo et éviter de passer par un ordinateur pour mettre ses photos sur sa tablette, choses impossibles avec un iPad !).

Bref, vous l’aurez compris les tablettes Galaxy Tab ne sont pas des pâles copies d’iPad et le surpassent en bien des points. Tournant sous Android, elles ont accès à beaucoup d’applications (mais quand même moins qu’avec iOS, mais c’est un autre débat), mais reste tout de même abordable (490 €)

Passons à la petite dernière qui va sortir normalement fin octobre : la Galaxy Tab 7,7 pouces. La prise en main est très bonne et on remarque tout de suite deux nouveautés bienvenues : la rapidité accrue par rapport à ses grandes sœurs et le bel écran. En effet, la 7 pouces possède un processeur 1,4 GHz double cœur contre 1 Ghz chez l’iPad 2 et les autre Galaxy Tabs, ainsi qu’un écran Super Amoled HD (luminosité et rendu excellents) avec une définition de 1280 par 720. (1 024 x 768 pour l’iPad 2). Le dos de la tablette a aussi changé avec une finition en métal brossé du plus bel effet ! (et anti traces de doigts : )

 

Autre nouveauté : le Samsung Galaxy Note, un hybride entre un smartphone et une tablette. Avec un écran de 5,3 pouces, c’est un appareil qui rentre juste dans une grande poche de pantalon. L’écran est de qualité : Super Amoled Plus, d’ailleurs le Galaxy Note a des caractéristiques similaires à la Galaxy Tab 7.7 à part qu’il a un stylet « S pen ». J’ai trouvé très surprenant de revoir en 2011 un produit high-tech avec un stylet, surtout à la mode des smartphones tactiles. Evidemment ce n’est pas un stylet comme les autres car l’écran est capacitif comme l’iPhone (et donc peut être aussi manipulé facilement au doigt). On peut faire des dessins, bien sûr prendre des notes et même  découper des morceaux de page web pour les sauvegarder. Je vous conseille de regarder cette vidéo de présentation bien faite :

Enfin, j’ai testé plusieurs mobiles, dont le prochain Samsung Wave 3. Il sera le premier sous la nouvelle version de l’OS maison de Samsung : Bada 2.0 qui apporte aux nouveaux smartphones de Samsung la gestion du multitâche, la reconnaissance vocale et surtout la technologie NFC (Near Field Communication, la technologie de puce sans contact comme dans le pass navigo). Il sera le premier à utiliser l’application Ch@t ON qui permettra de chatter d’un téléphone à l’autre, qu’importe la plateforme. Samsung développe des applications sur toutes les plateformes et ça sera gratuit.

Pour conclure, j’ai passé une très bonne soirée, j’ai vu des produits intéressants et je remercie Samsung et l’agence Heaven !

LegolasGamer

0 réponse à “Compte rendu : Soirée Samsung avec la Samsung Galaxy Tab”

  1. Game Hero dit :

    Pas mal l’idée du Ch@t ON pour appuyer le système Bada, mais bon il faudrait aussi ajouter du contenu à son store maison pour vraiment faire de Bada un concurrent sérieux à Android et iOs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.