Compte rendu : Preview Tomb Raider, le jeu de l’année ?

Juste après noël, j’ai eu un beau cadeau de la part de Square Enix/Eidos : 2h en tête à tête avec la charmante Lara Croft. Bon c’était sur Xbox 360 et pas en vrai mais ça me va ^^

En effet, la fameuse licence est de retour en 2013 (début mars pour être précis) et nous montre la jeunesse de Lara. C’est un reboot, les développeurs sont repartis de zéro même pour créer Lara. Je trouve la nouvelle Lara particulièrement réussie : plus réaliste, plus humaine et moins pixel ! Si elle garde des formes avantageuses, les proportions ne sont pas abusées comme avant. Lara est plus photo-réaliste, elle n’a plus les lèvres d’Angelina Jolie 🙂

J’ai pu jouer aux deux premières heures du jeu et je peux vous dire que j’ai vraiment apprécié ! Pas de spoiler,  je ne vous révèlerai rien sur l’histoire ! Techniquement le jeu est assez impressionnant, d’autant plus pour un jeu de la génération actuelle. On sent bien qu’après plus de 5 ans la Xbox 360 et la PS3 sont bien maitrisées par les développeurs. Tomb Raider affiche des belles textures, surtout les visages des protagonistes mais ce qui rend le jeu si beau et réaliste, ce sont les effets de lumière. Que ça soit les ombres, les effets de feu particulièrement réussis ou autres sources lumineuses, c’est agréable, varié et vraiment bien foutu.

Concernant le gameplay, les similitudes avec Uncharted m’avaient sauté aux yeux lors des premières vidéos, j’avais hâte de prendre le pad pour vérifier par moi-même. Clairement Uncharted est une des sources d’inspiration du jeu, Tomb Raider lui emprunte le coté cinématographique mais aussi catastrophe avec le personnage principal malmené qui échappe à pas mal de chose. Enfin le système de combat fait aussi penser à son ainé. Après tout Uncharted s’est inspiré de Tomb Raider en ajoutant une bonne dose de nouveauté. Ça tombe bien car ce Tomb Raider se démarque d’Uncharted en allant bien plus loin que la simple copie. En effet, le jeu s’oriente plus vers l’aventure avec aussi des phases d’action et d’infiltration plutôt que le coté purement archéologique des premier Tomb Raider. Il y a toujours des énigmes archéologiques dans des cavernes cachées qu’il faudra trouver.(Certains indices permettent de les trouver). Lara peut maintenant chasser des animaux pour se nourrir, mais aussi améliorer ses compétences dans plusieurs domaines (chasse, corps à corps,…) grâce à des points de compétences acquis à des moments précis. Le coté RPG du soft est une autre nouveauté bienvenue. Les points récoltés dépendent des actions que l’on fait. Un headshot rapportera deux fois plus de points par exemple, ce qui incite à la jouer précision et efficacité. Avec les points on peut aussi améliorer ses armes et c’est indispensable pour survivre !

Grosse impression après ces deux premières heures, j’ai apprécié certaines situations où il faut réfléchir un peu pour trouver la solution, sachant que ce ne sont pas des énigmes alambiquées mais plus une situation où Lara est bloquée et doit trouver un moyen de sortir, de manière réaliste (il n’y a pas de mécanismes magiques comme avant ^^). J’ai aimé le coté plus réaliste de Lara et du jeu en général. Il y a eu un gros travail pour rendre le jeu plus cinématographique tout fournissant du gameplay et pas que des cinématiques.

Tomb Raider est bien différent de ces prédécesseurs et c’est tant mieux car il est très réussi. J’ai hâte de découvrir plus en mars 2013 ! Et vous ?

Legolas, reporter raide de Lara

 Tomb raider est disponible a partir de 49,90 € frais de port inclus sur PC, PS3 et Xbox 360

 

 

 

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

0 réponse

Réseaux

Me contacter

contact.gohanblog[at]gmail.com

 

Nos partenaires

Coque Manga

Machine à sous manga

Cours de japonais en ligne

 

Charte éditoriale

Nos contenus peuvent contenir des liens à travers lesquels nous percevons une commission, et ils peuvent être créés en partenariat avec des marques. Cependant, il est important de noter que cela n’affecte en aucune manière l’objectivité de nos articles.