Compte rendu de la soirée PS Vita spécial Gravity Rush et Resistance

ps vita

La semaine dernière a eu lieu la soirée de lancement de deux jeux très attendus par les possesseurs de la PS Vita : Resistance Burning Skies et Gravity Rush !

En effet, malgré un line up intéressant et de bons jeux sur le PSN, les heureux propriétaires de la portable de Sony attendent avec impatience des nouveautés, tout comme les futurs possesseurs qui veulent voir arriver LE jeu qui leur fera sauter le pas. Ici point de portage ou version remasterisée, ce sont deux exclusivités PS Vita.

Sony nous avait conviés dans un charmant loft parisien avec une déco chic et épurée. Au bar, Mojito au saké et à la bière, surprenant mais qui passe bien. Au passage le barman était assez doué et faisait tenir un verre de cosmo sur son avant-bras ou faisait des trucs à la Tom Cruise dans Cocktail. Je vous passerai les détails du buffet pourtant très sympa car ce qui nous intéresse et je suis sûr vous brûle les lèvres (ou pas) c’est d’en savoir plus sur les 2 jeux et s’ils valent le coup !

Evidemment ce n’est pas un test, même pas un preview et encore moins une première impression car j’ai déjà joué à ces jeux, soit à la Gamescom, PGW ou même lors de la soirée de lancement de la Vita. Ce que je peux vous dire, c’est que j’ai vraiment vu une belle évolution concernant Resistance Burning Skies ! En effet, d’une version alpha à cette version définitive, il y a eu des améliorations notables, graphiques tout d’abord avec de beaux graphismes pour une console portable, les visages et les personnages sont bien modélisés ainsi que des textures correctes. Ensuite niveau gameplay, c’est très riche avec évidemment l’utilisation du 2ème stick pour viser (c’est le premier FPS jouable avec deux sticks sur une console portable), mais aussi de l’écran tactile pour réaliser plusieurs actions. (Comme cibler un ennemi pour le locker et qu’ensuite toutes les balles se dirige vers lui comme dans le 3) Loin d’être gadget, ces fonctionnalités permettent de varier un poil le gameplay assez classique des FPS. Vous incarnez, Tom Riley, pompier à New York (cela se passe en 1951), qui se retrouve au cœur de l’invasion des Chimères sur le sol américain. Un jeu agréable qui donne vraiment une expérience digne d’un jeu PS3. Il sort le 1er juin 2012 en Europe.

Passons ensuite à mon préféré, depuis que j’y ai joué la 1ère fois j’ai envie de me replonger dans cet univers très différent des autres jeux. Il est différent d’abord par son gameplay original mais aussi ses graphismes très réussis en cell shading. Le fait de pouvoir aller où bon me semble en changeant la gravité est une bonne idée qui est très bien exploitée. Le jeu utilise très bien les fonctionnalités de la console, de l’écran tactile au gyroscope. Ce dernier permet de s’orienter plus précisément qu’avec le stick et doit être utilisé en plus du second stick pour ne pas passer pour un fou dans les transports en commun (ça sent le vécu oui, avec les premier titres utilisant le gyroscope de l’iPhone 4 qui n’avait pas de stick pour permettre de rester toujours dans une position « normale ».

La sensation de liberté qu’on éprouve dans le jeu est agréable mais on n’est pas lâché dans la nature à planer bêtement ^^ Il y a des objectifs à remplir et il faut aller d’un point à un autre (pas évident au début de manier la gravité mais on s’y fait très vite et c’est un régal ensuite) ou se battre avec des ennemis, au sol mais aussi en l’air ! Au moment de modifier la gravité et donc de flotter en l’air, on peut attirer un objet (par ex une chaise) et l’amener à un endroit précis pour déclencher un mécanisme. Dans ce cas, il ne faut pas faire n’importe quoi car sinon l’objet tombe. Détail intéressant : pour savoir où est le sol quand on a tellement modifié la gravit qu’on ne sait plus où on est, l’écharpe de l’héroïne Kat est toujours soumise à la gravité et indique donc l’endroit. Je pense qu’une démo arrivera bientôt pour que vous puissiez vous aussi vous faire un avis. Moi perso je sais à quoi je vais jouer le 13 juin, date de la sortie de Gravity Rush en Europe ^^

Merci à Sony pour l’invitation et pour la soirée comme d’habitude aux petits oignons.

Legolas, reporter gravitationnel dans la résistance

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

0 réponse

  1. Merci pour ce compte rendu !
    Petite question, je n’ai fait aucun Resistance, est-ce que je serai perdu en faisant celui-là, ou c’est un spin off qui n’est pas vraiment en lien avec les autres ?

  2. c’est cool de faire le compte rendu !
    Ce sont 2 jeux que j’attends (surtout gravity rush :bave: ).
    J’espère que ces 2 jeux relèverons les ventes de la vita en juin, parce que là c’est un peu la cata… mais bon l’E3 arrive et il devrait être assez énorme (bon jfais du H.S la :p )
    Sinon resistance à l’air assez bon, mais jme méfie car il a l’air en somme assez basique, et aucun test ni preview ne sont sortis par la presse…
    Gravity Rush a l’air par contre lui tout simplement génial !

  3. Excellent compte redu ! Merci !

    Ce sont les seuls deux jeux qui m’attirent …

    Petite question pour les soirées de ce genre : étant donné qu’il y a de lalcool ou des jeux -18, à ton le droit d’y aller si on est mineur ?

  4. @Vanou Bonjour, pas de souci c’est un épisode complètement à part avec un nouveau héros, pas besoin de faire les autres. Chronologiquement ça se passe entre le 1er et le second.

    @CobbChopper Pour les soirée de ce genre il faut surtout être blogueur jeu vidéo et être invité par Sony 🙂

Réseaux

Me contacter

contact.gohanblog[at]gmail.com

 

Nos partenaires

Coque Manga

Machine à sous manga

Cours de japonais en ligne

 

Charte éditoriale

Nos contenus peuvent contenir des liens à travers lesquels nous percevons une commission, et ils peuvent être créés en partenariat avec des marques. Cependant, il est important de noter que cela n’affecte en aucune manière l’objectivité de nos articles.