juillet

26

Comment personnaliser sa manette de jeu avec l’hydro-dipping ?

Par GohanBlog

Nous allons vous expliquer dans cet article comment personnaliser sa manette de jeu avec la technique de l’hydro-dipping. Nous décrirons deux méthodes différentes : la première technique avec un film hydrographique que vous aurez acheté tout prêt ou un film hydrographique vierge que vous aurez personnalisé avec vos propres motifs et imprimé avec votre imprimante. La deuxième technique avec une simple pulvérisation de peintures à la surface de l’eau.

Comment utiliser l’hydro-dipping pour personnaliser sa manette de jeu ?

Nous allons voir ensemble toutes les étapes de la préparation du support, de l’application de film hydrographique et de la pulvérisation de la peinture :

  • – Démontage de la manette de jeu
  • – Préparation de la bassine d’eau
  • – Première technique par film hydrographique
  • – Deuxième technique : hydro-dipping par pulvérisation de peinture

Consultez par exemple le site Stardustcolors pour plus de détails sur cette méthode.

Le démontage de la manette de jeu

Dans la mesure où la manette de jeu va être plongée dans un liquide, il est indispensable de désolidariser la carcasse en plastique à imprimer des parties électroniques. On va donc se munir d’un tournevis adapté pour détacher les deux parties de la coque de la manette et pour ne garder que les parties à traiter. Il conviendra ensuite de retirer tous les éléments à l’intérieur de cette enveloppe : les composants électroniques, les fils, les parties en plastique, les boutons et mini joysticks… Il est impératif que l’objet soit propre, sans impureté et sans graisse. Inspectez scrupuleusement l’objet, nettoyez-le au solvant doux (vinaigre blanc, savon, ou alcool) si vous détectez des tâches ou au chiffon humide si la manette est couverte de poussière. Poncez la moindre rugosité avec du papier abrasif P400-500. Puis, vérifier au toucher l’aspect lisse et régulier de la surface et poncez de nouveau si vous sentez encore des aspérités. Il est recommandé d’appliquer une première couche de peinture ou d’apprêt pour avoir un support uni. Avant de procéder à l’hydro-dipping, l’objet doit être sec et à température ambiante.

La préparation de la bassine d’eau

Il s’agit maintenant de préparer le récipient dans lequel la manette d’eau sera plongée. Vous pourrez utiliser une boîte en plastique suffisamment large et profond pour pouvoir plonger et mouvoir l’objet sans difficulté. Ce récipient doit être parfaitement propre car la moindre saleté sera appliqués sur la manette de jeu. Une fois cet examen terminé, versez l’eau dans le récipient. La surface de l’eau doit être exempte de saleté, et la température doit être tempérée autour de 20°C.

Première technique par film hydrographique

Comme nous l’avons vu précédemment, vous avez la possibilité soit de commander un film hydrographique déjà imprimé et prêt l’emploi, soit de vous procurer un film hydrographique vierge et d’imprimer dessus vos éléments graphiques (disponible en 21 ou 30 cm de largeur). Un film hydrographique a un côté collant. C’est cette face qu’il faudra disposer du côté de l’eau. Si vous ne parvenez pas à déterminer quel côté est collant, vous pouvez humidifier légèrement votre pouce, ainsi que votre index et tester l’adhérence de la première face. Dans tous les cas, il faut toujours manipuler le film avec les mains sèches, de préférence avec des gants, et l’eau ne doit jamais passer sur l’autre face du film. On tient le film à deux coins opposés, on pose délicatement le centre du film sur l’eau, puis on fait descendre lentement les deux coins vers l’eau jusqu’à ce que le film soit totalement en suspension à la surface de l’eau.

La pulvérisation de l’activateur nécessite de porter un masque de protection appropriée. Le moment où l’on pulvérise cet activateur dépend de nombreux paramètres : le modèle de dessin, l’encre, la température de l’eau et surtout l’épaisseur du film. Au moment propice à la pulvérisation de l’activateur, le film a tendance à s’étendre bien à l’horizontale. Cette phase est compris entre 45 et 90 secondes. Une autre méthode permet de déterminer cet instant fatidique : elle consiste à pulvériser l’activateur sur un recoin du film et d’attendre que cette zone devient brillante et bien lisse. L’activateur est pulvérisé avec un pistolet, en un seul passage, de gauche à droite ou du haut vers le bas, en respectant une distance de 30 à 40 centimètres entre le film et le pistolet. On définit le débit de liquide au maximum et la vitesse de fonctionnement du pistolet au minimum.

Tutoriel vidéo 

Juste après la pulvérisation de l’activateur, on tient la manette de jeu par la face qui ne sera pas imprimée. L’objet est quasiment à la verticale et on penche progressivement le côté à imprimer   sur le film hydrographique jusqu’à obtenir un angle d’environ 45°. Une fois la manette de jeu complètement immergée, on l’agite rapidement et on la retire de l’eau, toujours de manière inclinée. Attention à ne pas toucher à la surface imprimée le temps du séchage. On finit par rincer délicatement l’objet à l’eau claire pour enlever une couche grasse, voire collante. Une fois la manette de jeu sèche, on applique une ou plusieurs couches de vernis pour protéger les motifs et les magnifier.

La méthode par pulvérisation de peinture

Il existe une autre méthode qui se dispense de film hydrographique. Il suffit de couler à la surface de l’eau de la peinture à base solvantée ou glycéro. L’intérêt est d’utiliser plusieurs peintures de couleurs différentes afin d’obtenir un effet étonnant. Dans la mesure où la peinture est incompatible avec l’eau, elle ne se mélangera pas et va flotter à la surface.

Il est conseillé d’éviter de trop mélanger les couleurs à la surface pour obtenir des motifs intéressants.

La technique de plongée est identique. Là encore, un vernis est nécessaire pour protéger et sublimer les effets graphiques. Cette technique moins onéreuse a un inconvénient : à la différence d’un film hydrographique, on ne peut pas prévoir et choisir l’effet qui sera produit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.