avril

12

Bref j’ai joué à Spacebase Startopia et je suis retourné en 2001…

Par Stommy_Cop

Spacebase Startopia ce nom, surtout Startopia, sonne comme une mélodie très agréable à mes oreilles de joueurs PC des débuts des années 2000 ou les jeux de gestions étaient en plein boum et nous collaient des heures et des heures devant nos écrans pour faire progresser notre univers. Alors quand Spacebase Startopia a été annoncé j’étais au taquet. D’ailleurs l’attaché presse de Koch Média (qui me connait très bien) m’avait même dit : “je te demande pas si tu veux en faire le test je te l’envoie direct ?”. Ben oui mon neveu que je veux. Mais au final après plusieurs heures de jeu, ce que je veux c’est retourné en 2001 et redécouvrir le premier jeu de l’époque…

Synopsis

Il n’y a pas de réel synopsis pour ce genre de jeu. Vous allez gérer une station spatiale sur trois niveaux avec pas loin de huit races d’extra-terrestres et résister aux tentatives d’envahissements d’aliens ennemis. Et le tout en recyclant les déchets éparpillés un peu partout dans Spacebase Startopia.

C’est vraiment moyen ?

Même, si je suis très déçu par Spacebase Startopia, je dois y reconnaitre de bonnes choses même si ce sont des idées qui auraient fait mouche en 2001, mais qui aujourd’hui sont totalement déplacées. La répartition des trois ponts de votre vaisseau, qu’Homer Simpson aurait volontiers mangé tant sa forme ressemble à un donuts, est bien vu et permet de bien différencier ce que l’on y attend. Un étage pour s’amuser et se divertir, un autre pour la culture et le dernier pour l’arrivage de nouveaux habitants et gérer l’énergie nécessaire pour faire fonctionner votre base. Simple et basique mais cela fonctionne. Trop simple justement. Spacebase Startopia est à mettre entre toutes les mains tant c’est facile. Rien ne vous freinera dans votre aventure et surtout votre progression. Je parle même pas des combats qui ne seraient pas là, rendrai la tache égale. Je trouvais que le tutoriel n’était pas assez explicite, après 2h de jeu j’ai bien compris que j’en avais pas besoin tant Spacebase Startopia est accessible. Ne pas pouvoir influencer sur le temps est également une grosse lacune du jeu. On se retrouve parfois à attendre que notre action se termine pour continuer à jouer. Allez boire un café.

Conclusion

Tout n’est pas à jeter dans Spacebase Startopia, mais je dois dire que je suis très déçu et à vouloir être accessible pour tous les joueurs, cela enlève tout challenge intéressant. Fort de jolis graphismes qui nous font sentir être comme dans un dessin-animé Spacebase Startopia a quelques bonnes idées, mais l’ensemble n’est pas homogène. Ma note : 10/20

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.