février

13

Bref j’ai joué à Paper Mario Sticker Star

Par GohanBlog

J’ai reçu ce jeu il y a maintenant plusieurs semaines chez moi, et c’est vrai j’ai pris mon temps pour y jouer car je connaissais pas vraiment la licence “Paper Mario”, je connais bien sur le petit plombier moustachu mais pas dans sa version jeu de rôle, qui est d’ailleurs rarement un style de jeu que j’apprécie, mais la je dois vous avouer que j’ai adoré, une belle découverte donc.

Car oui, Paper Mario Sticker Star n’est pas un Mario comme les autres, c’est avant tout un jeu de rôle, ce n’est pas le premier épisode a sortir avec cet esprit la puisqu’il existe avant celui ci un épisode sur Gamecube (Paper Mario la porte millénaire). On retrouvera également un épisode sur Wii, bref vous l’aurez compris la licence n’est pas nouvelle, sauf pour moi et je commence presque à regretter de ne pas y avoir joué avant.

 

Dans cet épisode sur 3DS on se retrouve, comme toujours,à la poursuite de la princesse Peach tout en ayant comme but de sauver le royaume Champignon que le gros vilain Browser a saccagé. Mais cette fois ci le style est complètement différent. Tout d’abord on se retrouve dans un style graphique assez particulier mélangeant l’univers 2D a celui du 3D, je m’explique et c’est assez simple. Mario est en 2D (en forme de sticker) mais l’univers lui est en 3D et j’ai trouvé ce mélange vraiment intéressant et surtout graphiquement sympa ! On retrouve divers stickers qui vont vous servir la plupart a combattre. Il y a bien sur différents styles de stickers : miteux / normaux / brillant / … plus ils sont importants, plus les dégâts sont grands.

Tout se base sur ce système de sticker, vous pouvez bien sur en ramassez d’un simple clic, et les stocker dans votre album, album qui s’agrandit au fur et à mesure de l’aventure bien sur. Vous allez donc devoir parfois faire des choix, garder quelques gros stickers pour combattre certains boss, et quelques uns moins importants pour les sbires, ou alors garder uniquement des petits, mais énormément de petits pour avoir un stock suffisant pour continuer l’aventure ?!

Les combats se font au tour par tour, vous allez pouvoir choisir différents stickers tour par tour pour battre votre ennemi, parfois il est seul, mais parfois ils sont plusieurs et il va falloir choisir le sticker en fonction de votre ennemi, certains stickers ayant aucun effet sur certains ennemis. L’aventure proposée est plutôt sympa, il est d’ailleurs possible de découvrir quelques objets bien marrant, ou carrément de découvrir Luigi durant l’aventure !

Les stickers s’utilisent aussi pour un nouveau système : la papiérisation, il s’agit d’un mode ayant pour but de coller un sticker au bon endroit ce qui donner la possibilité de débloquer le chemin, de bloquer un ennemi, d’ouvrir un porte secrète … Bref, vous l’aurez compris ce système est important, il va falloir le maîtriser mais surtout y penser, j’ai souvent été bloqué car je n’avais pas le bon sticker sur moi au bon moment, ou alors je ne trouvez tout simplement pas la bonne solution.

Difficile de ne pas vous parler de la musique également, une musique proche du jazz qui s’écoute vraiment, oui cette fois ci vous avez le droit de mettre sur le son sur votre Nintendo 3DS, vous avez le droit de profiter de la bande son car une fois de plus la musique présente est vraiment bonne et vous accompagne durant l’aventure (une bonne vingtaine d’heures) !

Bref, je pense que vous l’aurez compris j’ai pris mon pied sur 3DS grâce a ce jeu qui en plus de proposer une aventure longue (et pas toujours facile), il nous propose un gameplay complètement différent d’un Mario banal, et ça, ça fait un bien fou ! Vous vous ennuyez sur votre 3DS, achetez le jeu et partez dans une aventure différente mais surtout intéressante !

Paper Mario Sticker Star est disponible a partir de 34 € frais de port inclus 

Ma note : 4/5

6 réponses à “Bref j’ai joué à Paper Mario Sticker Star”

  1. Margxt dit :

    Le catalogue de la 3DS n’est pas garni de nombreux jeux mais de bon gros jeux !
    Quand il baissera je mettrais surement la main dessus 😉

  2. Gohanblog dit :

    Tu as bien raison Margot, ce jeu est vraiment excellent !

  3. Neitsabes dit :

    Ce jeu est vraiment une tuerie, pour l’avoir également !

  4. PixelSprite dit :

    J’ai adoré ce jeu, j’ai pris grand plaisir à le critiquer d’ailleurs. Même s’il est nettement inférieur aux épisodes précédents, notamment au niveau de l’historie qui n’est pas développé pour un sous. Sur les anciens épisodes, on avait vraiment de gros délire tout le long, avec des personnages secondaires bien plus développé.
    Mais cela n’empêche pas qu’il reste un très bon jeu.

    Petite rectification par contre sur ton article. Il y a seulement un épisode sur GameCube et un autre sur Wii. La porte millénaire sur GameCube est d’ailleurs certainement le meilleur de la série.

    Super Paper Mario est très différent dans son approche et beaucoup plus basé sur la plate-forme. Il était initialement prévu sur GC, mais a été édité sur Wii. D’où ton erreur certainement. (C’est mal de chercher sur jv.com sans visionner les fiches :)-)

  5. Gohanblog dit :

    Merci pour la rectification, comme je disais ne connaissant pas les précédents épisodes difficile de comparer et également de les connaitre 🙂
    Je vais modifier 🙂

  6. segaouf dit :

    Ce jeu est sur ma shopping-list, mais va devoir attendre pas mal de temps… Même si je ne remets pas en doute ces qualités, je trouve que la série peine à apporter de réelles nouveautés. Résultat, je suis encore dans ma partie de la version N64 (achetée sur Wii), et compte la terminer avant !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.