Avis manga : Yan – Tome 1

Encore une nouvelle licence chez Glénat avec la sortie de Yan, une nouvelle série disponible en 3 tomes dans un beau format (perfect édition). Du coup c’est plus grand (taille A5 comme les perfects chez Glenat), papier de meilleur qualité et + de pages. Je ne connaissais pas du tout cette licence et c’est sincèrement une très très belle surprise ! Que ce soit Ender Geister, Blue Giant Explorer ou encore After God, le catalogue Glénat est vraiment impressionnant.

Yan : 3 tomes ou le rythme est impressionnant !

J’adore découvrir de nouvelles licences et j’adore avoir de belles surprises ! Très clairement, Yan en est une. Je m’attendais à rien et c’est souvent dans ces cas-la que les surprises sont les meilleures. Comme d’habitude, je vais éviter les gros spoils, le but est de vous donner envie de découvrir l’œuvre par vous-mêmes.

La famille de Yan, 15 ans, fait partie de la troupe d’opéra de Pékin. Mère et fille travaillent ensemble et semble bien s’entendre, en apparence en tout cas. Quand ça s’engueule ça se transforme en combat et on y voit que chacun maitrise parfaitement les arts martiaux. C’est impressionnant mais presque bon enfant. Jusqu’au jour ou en revenant de l’école, elle va découvrir toute sa famille massacrée. C’est un choc, un énorme choc, mais le pire va seulement arriver : elle va se faire accuser et prendre pour 20 ans de prison. Une prison ? Un centre de recherche plutôt !

Le doux chant… de la vengeance

Dan son coin Yan, ne cherche qu’une chose : se venger. Découvrir qui a réellement tuer sa famille. En sortant de ce centre de recherche (qui semble avoir explosé !) elle va vouloir se venger et rapidement passer à l’acte. C’est un manga assez bizarre, car dans un premier temps on a l’impression que tout est réel et possible. Mais dans un second temps, on y voit des choses moins réelles, plus imaginaire, plus du côté de la science-fiction.

Yan est-elle réellement vivante ? En-tout-cas, quand elle cogne quelqu’un, elle le cogne bien ! Mais Yan ne sera pas le seul personnage principal, nous allons rapidement découvrir deux autres personnages. L’un est un ancien flic (celui derrière l’arrestation de Yan à l’époque) et l’autre je préfère ne pas trop vous en parler, mais elle à un rôle hyper important et intrigant.

Visuellement ce tome 1 du manga Yan, est vraiment très beau ! C’est hyper bien découpé, l’auteur propose de sublimes pleines page, c’est un délice à regarder. Yan est hyper charismatique mais aussi hyper violente. Elle maitrise tellement bien les arts martiaux, on a clairement l’impression que face à elle, personne ne peut résister. Mais la fin du tome va quand même nous laisser quelques doutes. Yan est une excellente découverte, une excellente surprise et une excellente lecture. J’ai hâte de lire la suite !

Quelques planches du tome 1 :

YAN, Vol.1 © 2020 by Chang Sheng © 2024, éditions Glénat

Yan – Auteur : Chang Sheng – Éditeur : Glénat
Ce tome est disponible au prix de 14.95 € hors frais de port éventuels. Ma note pour ce tome : 16/20

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Réseaux

Me contacter

contact.gohanblog[at]gmail.com

 

Nos partenaires

Coque Manga

Machine à sous manga

Cours de japonais en ligne

 

Charte éditoriale

Nos contenus peuvent contenir des liens à travers lesquels nous percevons une commission, et ils peuvent être créés en partenariat avec des marques. Cependant, il est important de noter que cela n’affecte en aucune manière l’objectivité de nos articles.