Avis manga : Watch and Die – Tome 1

Omaké Manga enchaîne les nouvelles licences ! Après la réédition de l’excellent « Le perce-neige« , Psychopath Girlfriend, ou encore Under Prison voici que Watch and Die débarque ! Encore un thriller disponible en 4 tomes (comme Psychopath Girldfriend). Encore une fois, ce genre de thriller, disponible en quelques volumes est souvent une bonne idée. Un scénario condensé et rythmé, un dessin accrocheur, voilà quelques belles qualités.

Watch and Die : une vidéo… mortelle !

Comme toujours, à travers ma critique d’un premier tome, je vais éviter tout gros spoil. Le but est de vous donner envie (ou non) de découvrir cette nouvelle licence. Watch And Die, c’est le genre de licence qui à première vue devrait me plaire. De l’action, des morts, un dessin sympa, c’est souvent le trio qui me plait c’est vrai. Mais parfois, ce n’est pas forcement assez pour en faire un manga si sympa à découvrir. Car oui, ce genre de manga n’est pas forcement hyper original, des licences courtes en 4 tomes débarquent régulièrement (surtout chez Omaké Manga d’ailleurs).

Dans ce premier tome de Watch and Die, nous allons découvrir Yuma et Rei de jeunes auteurs de manga qui vont faire la connaissance via les réseaux sociaux d’une rumeur attestant qu’une vidéo en passe de devenir virale tue tous ceux qui la regardent. Bon, soyons clair, c’est difficile d’y croire pour chacun des protagonistes. Mais rapidement, on va avoir la preuve que tout ça existe réellement ! Yuma va vouloir en avoir le coeur net et décide de cliquer sur le fameux lien que tout le monde balance en ce moment. Et là, c’est la surprise ! Il va vivre un véritable enfer… La vidéo semble personnalisée, on y voit un lieu très proche de lui mais surtout des images floues et flippantes, mais également un son qui donne des frissons à Yuma. Son état de santé se dégrade à vitesse grand V, la seule solution possible c’est de partager cette vidéo : impossible de l’arrêter sinon. En la partageant, le lecteur (ici Yuma) demande aux autres de l’aider en cliquant sur un lien, le même lien que précédemment, celui lançant la vidéo…

Une série en 4 tomes

Oui c’est une boucle sans fin ! Mais la seule solution pour ne pas mourir, c’est de passer « la patate chaude ». Comment arrêter ce phénomène ? Surtout que si personne clique sur la vidéo, c’est la mort qui attend le lecteur. Et si la prochaine personne ayant regardé la vidéo n’arrive pas à trouver une nouvelle personne la regardant, ça peut revenir à la personne d’avant. Oui c’est un beau bordel. La vraie solution, c’est de ne jamais cliquer. Mais en faisant ça, vous allez condamner la personne ayant regardé. La police commence à s’intriguer, car plusieurs personnes sont mortes dans des situations similaires et cette vidéo commence à faire parler. Comment l’arrêter ? Nous allons apprendre aussi que ce phénomène semble s’être produit il y a 4 ans… comment s’est il arrêté ?

Le temps passe, des gens meurent et la solution ne semble clairement pas évidente. Watch and Die est clairement un thriller intrigant et intéressant qui va vous imposer son rythme tout en vous donnant quelques frissons. Le scénario est assez basique mais il reste accrocheur. Visuellement, vous vous en doutez, c’est sombre, mais du coup ça colle bien à l’univers. Une belle réussite pour le premier manga de SUNAGAWA Doro.

Quelques planches de ce tome 1 :

©2020 Doro Sunagawa/SQUARE ENIX

Watch and Die – Auteur : SUNAGAWA Doro – Éditeur : Omaké manga – Type : Seinen

Chaque tome est disponible au prix de 7,90€ frais de port inclus. Ma note pour ce tome 1 : 15/20.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Réseaux

Me contacter

contact.gohanblog[at]gmail.com

 

Nos partenaires

Coque Manga

Machine à sous manga

Cours de japonais en ligne

 

Charte éditoriale

Nos contenus peuvent contenir des liens à travers lesquels nous percevons une commission, et ils peuvent être créés en partenariat avec des marques. Cependant, il est important de noter que cela n’affecte en aucune manière l’objectivité de nos articles.