mars

09

Avis manga : Uchikomi (Tome 1)

Par GohanBlog

Pika pour ses 20 ans nous offre de nombreuses nouvelles licences. Vous connaissez peut être déjà la gamme “Sport addict” de chez Pika avec notamment Full Drum (le manga sur le rugby) ? Voila que Uchikomi débarque, un manga sur le judo. Un sport que finalement tout le monde connait puisqu’il est hype bien implanté en France (j’ai du en faire 2 fois quand j’étais petit haha). Cette nouvelle licence est une série courte, complète en 7 tomes.

Uchikomi : un manga sur le judo !

Comme tout bon premier tome qui se respecte, Uchikomi pose les bases de l’histoire. Nous découvrons donc Ren, un jeune garçon de quinze ans complexé par sa petite taille. Maltraité par d’autres élèves depuis quasi toujours, il se sent impuissant et ne sait pas quoi faire pour sortir de cette engrenage. Son rêve à lui : grandir et tous les défoncer. Il fait d’ailleurs tout pour grandir : il boit du lait tous les jours, il fait des exercices d’extension en pensant que ça va l’aider… Mais malheureusement, c’est bien souvent génétique et quand on voit son père, on sait clairement qu’il y a aucune chance qu’il gagne 30 cm d’un coup. Car oui, Ren est vraiment petit, un peu trapu quand même a force de s’entrainer tous les jours en faisant différents exercices. Mais Ren va surtout tomber sur Haru, un judoka qui chercher a recruter un nouveau pour l’intégrer dans l’équipe et pouvoir participer au tournoi en équipe. Haru va d’ailleurs lui faire une démonstration de sa “force” et de ses talents face aux élèves qui ne cessent de l’ harceler. Ren est convaincu, le judo est fait pour lui mais il se demande si avec sa petite taille c’est possible.

UCHIKOMI!! © 2014 YU MURAOKA (AKITASHOTEN)

Le scénario est assez “basique” c’est l’esprit shonen que je retrouve dans beaucoup de manga. Mais ici, on retrouve une série touchante et passionnante sur un jeune homme harcelé au lycée qui va prendre confiance grâce au judo. C’est l’occasion de (re)découvrir ce sport, de découvrir d’autres personnages secondaires (au nombre de 5 finalement), peu nombreux donc beaucoup de charismes et de différences. C’est l’occasion aussi pour le mangaka de montrer les différentes valeurs essentielles au judo comme le courage, le respect et la confiance. Ren ne possède pas encore toutes ses valeurs (surtout) la confiance, mais il est très tenance et ça au judo c’est clairement essentiel pour gagner un combat. Il va donc vouloir s’entrainer, progresser, devenir meilleur et prendre petit a petit de la confiance. Graphiquement, l’auteur, Yu Muraoka, propose un manga vraiment très agréable à regarder avec des personnages charismatiques et des scènes de combats vifs et ponctuées d’explications ludiques. D’ailleurs Uchikomi, le nom de la série, provient d’une technique de judo qui consiste à répéter inlassablement une prise seul ou en équipe jusqu’à sa maitrise. La lecture du premier tome était bien agréable, la série étant courte, je pense qu’elle sera donc aussi dynamique. J’ai clairement hâte de lire la suite et je ne peux que vous la conseiller si vous aimez les mangas sportifs !

Quelques planches (du tome 1):

UCHIKOMI!! © 2014 YU MURAOKA (AKITASHOTEN)

Uchikomi – Dessin & scénario : Yu Muraoka – Éditeur : Pika – Type : Shônen (section sport addict)

Ma note pour le manga Uchikomi (tome 1)  : 16 / 20. Chaque tome est disponible au prix de 7,50€ frais de port inclus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.