Voilaaaaa, c’est finiiii. Oui, ce tome 7 est bien le dernier tome de Tsugumi Project. Une licence qui me plait depuis son lancement ! Un univers SF très puissant, des personnages attachants, de nombreux rebondissements mais surtout un dessin assez impressionnant surtout quand on sait que c’était le premier titre de l’auteur. D’ailleurs à l’époque, c’était une création originale, donc une oeuvre disponible uniquement en France, une superbe belle pioche pour Ki-oon !
Dans l’intégralité, Tsugumi Project est vraiment une chouette oeuvre. Le bestiaire est impressionnant et ne cesse d’évoluer, le scénario est sympa et comme je le disais, on s’attache rapidement aux personnages. Que ce soit notre personnage principal Léon, mais aussi des secondaires qui vont rapidement avoir leurs importances comme Doudou ou évidemment Tsugumi.

Tsugumi Project : Quand l’humanité fini par disparaitre
En tous-les-cas, j’ai trouvé la lecture de ce dernier tome vraiment agréable. Une énorme bataille finale entre Tsugumi et Nozuchi. Un duel impressionnant qui va laisser des traces. Ce que j’apprécie beaucoup avec cette fin c’est d’avoir finalement une fin pas si positive que ça pour Léon et pour l’humanité toute entière. J’apprécie aussi que l’auteur apporte quelques informations complémentaires avec un chapitre complet sur « l’après ». C’est comme je le disais pas forcement hyper joyeux, mais c’est une fin complète et ça c’est cool.
Encore une fois, visuellement, Tsugumi Project est un ovni. J’ai trouvé ça beau, avec un bestiaire complet et assez impressionnant. Que ce soit le côté humain avec Léon et Doudou, ou le côté semi-humain avec Tsugumi ou encore Nozuchi ou le côté bestiaire avec de nombreux personnages, l’auteur détail un maximum ses planches et c’est du coup visuellement hyper plaisant. Bref, si vous cherchez une série sombre, courte, puissante, foncez découvrir Tsugumi Project, voilà bientôt 5 ans que j’essaye de vous convaincre, j’espère y être arrivé ou y arriver.
Quelques planches (du tome 1):
© ippatu / Ki-oon
Tsugumi Project – Auteur : Ippatu – Éditeur : Ki-oon – Type : Seinen
Chaque tome est disponible au prix de 7.90 € frais de port inclus. Ma note pour ce tome 7 : 18/20
