Nouvelle licence chez Omaké Manga avec Tsubaki par Rensuke Oshikiri, l’auteur de Le Perce Neige que j’avais adoré a sa sortie. Une nouvelle licence courte, puisque celle-ci se termine en 3 volumes et va nous plonger dans un monde assez mélancolique et sombre.

Tsubaki : une fable écologique humaniste
Tout ce que nous savons sur Tsubaki, c’est qu’elle vit recluse dans la montagne et appartient à la tribu des Matagi dont le rôle est de protéger la montagne sacrée. Une tribu qui semble très faible en quantité même si dans la dernière partie du tome 1 nous avons découvert à la fois la mère mais aussi ce qui semble être la grande sœur. À chaque fois que les humains souillent la montagne, Tsubaki apparait devant eux pour leur faire payer leurs crimes. Mais elle semble toujours triste. Fait-elle ça par envie ? par choix ? par conviction ? par amour pour la nature ? C’est certainement ce que nous allons découvrir au fur et à mesure des chapitres.
Visuellement, ce premier tome de Tsubaki est agréable à lire et regarder. L’enchainement des chapitres se fait naturellement et même si on à pas forcement l’impression d’avancer ou de tout comprendre, la lecture reste plaisante. Ce n’est pas un coup de cœur comme l’était avec Le Perce-Neige, mais j’ai hâte de lire la suite pour mieux comprendre et mieux juger.
Quelques planches (tome 1) :
Tsubaki – Auteur : Rensuke Oshikiri – Éditeur : Omaké manga
Chaque tome est disponible au prix de 7,90€ frais de port inclus. Ma note pour ce tome : 16/ 20
