Omaké Manga enchaine les sorties avec Tokyo Survivors, une nouvelle licence courte (terminée en 5 tomes). Après avoir lu le synopsis je me suis clairement dit : pourquoi pas. Ce n’est pas un style nouveau (les mangas ou les personnages doivent survivre) mais bien souvent ça me plait.
Nous allons plonger en plein cœur de la pandémie de la Covid-19. Tout le monde porte son masque, chacun doit respecter les distanciations sociales, le monde tourne au ralenti et ça emmerde finalement tout le monde, notamment nos lycéens.
Makoto n’en peut plus de vivre dans un monde ou les gens se fuient, se suspectent et s’évitent. Bonne nouvelle pour lui, ça va changer. Mauvaise nouvelle pour lui, ça ne va pas lui plaire. Clairement, d’une seconde à l’autre, entouré de 3 autres camarades, ils vont se retrouver seuls dans leur lycée. Mais finalement seul en plein cœur de Tokyo. Au début difficile de comprendre la chose, chacun pensant à une mauvaise blague. Mais plus rien n’apparait sur les réseaux, personne n’est joignable. L’angoisse monte un peu mais pour le moment, chacun prend ça à la rigolade. C’est l’occasion d’enlever son masque et profiter pleinement de Tokyo. Manger n’importe quoi n’importe ou par exemple.
Tokyo Survivors : vivre ou survivre ?
Chaque personnage possède son propre caractère. Makoto c’est plutôt un suiveur, le mec sympa, qui ne veut pas se prendre la tête. Ayaka c’est la jolie lycéenne qui veut s’amuser et rigoler. Yasushi, c’est le bon copain, le sportif du groupe, un mec qui veut se dépasser, un nounours. Et enfin Teruo, c’est certainement le mec le plus chelou du groupe. Il décide d’être le leader, impose ses idées, pense tout savoir et tout connaitre (il semble être le plus intelligent).
Ensemble ils vont donc dans un premier temps profiter de Tokyo : aller au Onsen par exemple. Manger les meilleurs choses dans les supérettes… La première journée et la première nuit c’est presque un bon moment finalement. Mais l’inquiétude commence à les gagner. Que faire ? Combien de temps ça va durer ? Leurs familles a t’elle disparue aussi ? Beaucoup de questions et peu de réponses. Surtout qu’à la fin de ce premier tome un changement d’ambiance va arriver…
Ce premier tome de Tokyo Survivors m’a plutôt emballé en réalité même si dans les grandes lignes il ne se passe pas grand-chose. L’auteur arrive cependant à nous tenir en haleine grâce à deux faits marquants : les premières pages ou l’on voit Makoto enterrer quelqu’un et les dernières pages où l’on voit ce changement d’ambiance et la peur s’installer. Visuellement, c’est ultra réaliste ! C’est un style que j’aime bien et qui me fait penser à l’excellent Last Hero Inuyashiki. J’ai hâte de lire la suite de cette série en 5 tomes.
Quelques planches (tome 1) :
© Edogawa EDOGAWA / Kodansha Ltd.
Tokyo Survivors – Auteur : Rensuke Oshikiri – Éditeur : Omaké manga
Chaque tome est disponible au prix de 7,90€ frais de port inclus. Ma note pour ce tome : 16/ 20