août

22

Avis manga : The player (Tome 1)

Par GohanBlog

J’aime découvrir de nouvelles choses. The Player est un manga français dessiné, scénarisé, écrit et imaginé par Tiago Danieli, un jeune auteur de 22 ans qui propose depuis juin son manga en auto édition sur Lulu. Tiago Danieli est un passionné de mangas et de basketball il a donc voulu pour cette première création combiner les deux. De mon côté, je ne suis pas le plus grand fan de basket mais j’apprécie tout de même ce sport et je connais les bases, ce qui est clairement un avantage quand on souhaite se plonger dans le manga The Player. Quelques petites informations techniques à propos de ce premier tome d’ailleurs. Il est disponible au prix de 15 € (ce qui est une somme c’est vrai), mais il est surtout proposé dans une impression que l’on pourrait classer de “deluxe” en comparaison avec d’autres mangas. On se retrouve avec un manga assez grand (taille A5, 14,81 (largeur) x 20,98 (hauteur)), un papier bien blanc et de qualité, une très bonne impression et un dos en carré collé, c’est vraiment de qualité et c’est l’infographiste qui parle.

The Player propose tout un univers, son univers, autour du basket !

Dans The Player nous allons découvrir Damon Law, un jeune rookie (débutant) médiatisé depuis son plus jeune âge qui fait preuve d’un talent inimaginable et “drafté” par une petite équipe n’ayant jamais réalisé quoi que c e soit dans son histoire, les Phoenix Embers. L’équipe est d’ailleurs réputé comme très moyenne, voir mauvaise. Elle perd l’ensemble de ses matchs, n’accède donc jamais aux Playoffs et finalement ne possède peu de supporters même à domicile, c’est dire !

Mais l’arrivée de Damon Law risque clairement de tout changer. Dès les premiers chapitres et donc les premiers matchs nous découvrons que ce jeune joueur est vraiment impressionnant. Il vit pour le basket. C’est sa passion mais aussi son (presque) unique but dans la vie. Il est vraiment doué et va finalement élever le niveau de l’ensemble de l’équipe. Car oui, l’équipe en soit n’est pas mauvaise mais ils sont dans une sorte de spirale ou perdre ne leur fait plus aucun effet et ou l’ambition est presque inexistante. Mais Damon Law va clairement donner un second souffle à cette équipe des Phoenix Embers.

Trailer vidéo du manga The Player

Dès ce premier tome nous allons assez rapidement avancer dans l’histoire finalement. D’un côté nous allons enchainer quelques matchs mais nous allons vite comprendre que l’objectif de Damon Law est clairement réalisable : faire une belle saison avec les Phoenix Embers, accéder aux Playoffs et devenir un MVP (meilleur joueur d’une compétition). Le tome 1 se lit rapidement et malgré ma connaissance limitée en basket j’ai pas eu l’impression d’avoir trop de difficultés. D’ailleurs j’ai trouvé les dernières pages du manga très intéressantes, c’est l’occasion d’en savoir plus sur le basket mais surtout d’en savoir plus sur l’univers créé autour de The Player. Une liste complète des différents clubs avec leurs logos, des informations sur la MBA (une ligne inspirée de la NBA mais mélangeant toutes les meilleurs équipes du monde), des informations sur la saison 2020 (l’année ou se déroule le manga). Bref c’est ultra complet et je trouve ça cool. Graphiquement The Player propose quelque chose de très particulier. On se rapproche d’un style photo réaliste pour les décors, les actions ou les personnages. C’est vraiment différent mais pas inintéressant, d’ailleurs l’auteur mélange plusieurs procédés et styles ce qui lui donner clairement SON propre univers, un peu différent d’un manga classique comme vous allez pouvoir le voir via ces quelques planches. Clairement The Player est une bonne surprise.

Quelques planches (tome 1) :

The Player – Auteur : Tiago Danieli – Éditeur : Auto édition – Type : Shônen

Ce premier tome est disponible au prix de 15 € frais de port inclus.  Ma note pour ce tome 1 : 4/5.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.