Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Avis manga : The fucking petit chaperon rouge of the dead

Après une campagne Ulule à succès (financé à 670%, rien que ça), c’est le retour d’un duo que j’apprécie beaucoup : Anne & Minh. Vous connaissez peut-être ce couple, puisqu’il sillonne la France à travers des conventions et salons dédiés à la BD plusieurs fois par mois. J’ai eu la chance de rencontrer ce duo plusieurs fois, notamment il y a quelques années pour la sortie de Ichigo Stories, une one-shot ou l’on y découvre plusieurs petites histoires. Cette fois, ils sont de retour pour un autre one-short, disponible également chez Uppercut (dès janvier) : The fucking petit chaperon rouge of the dead. Oui, c’est l’histoire du petit chaperon rouge que vous connaissez tous mais en version plus gore. Perso, ça me convient bien !

The fucking petit chaperon rouge of the dead : beaucoup hémoglobine pour notre plus grand plaisir

Nous allons découvrir la jeune Lulu, qui, comme chaque jour, doit porter un panier à sa mère-grand, mais dans cette version de l’histoire il y a quelques différences : notamment que ce monde est infesté de zombies. Mère-grand se défend par exemple avec un sniper face à cette infestation et Lulu elle, utilise une tronçonneuse pour buter tout ce qui bouge. Evidemment, ce ne sont pas les seuls personnages mais j’essaye de pas trop vous en dévoiler pour garder un maximum de suspense et un minimum de spoil.

Pour autant, comment ne pas vous parler de la maman, la fameuse mère Michelle, qui a évidemment perdu son chat, le fameux chat Pérone. Oui les auteurs aiment les blagues, nous aussi ça tombe bien. Cette fameuse maman qui a un charisme fou, j’espère la retrouver pourquoi pas dans un spin off prochainement.

Une version pour les adultes, mais aussi une version pour les enfants

Nous allons donc suivre cette aventure, que nous connaissons tous, mais sous une forme bien différente comme je le disais. Entre un loup plutôt beau gosse mais clairement violent, un chasseur avec une mitrailleuse énorme, ou une mère-grand qui est loin, très loin, d’être sans défense. Comment ne pas parler des zombies et de cette tendance qu’a Lulu pour les dégommer. Du sang, vous aimez ? vous en voulez ? ça tombe bien, il y en a des litres à travers ces planches. Alors oui, clairement, ce n’est pas un manga à mettre entre toutes les mains.

On y retrouve aussi des moments où le personnage peut douter, faire de mauvais choix, subir les conséquences, cela montre des valeurs importantes. D’ailleurs ce dernier est un hommage à leur grande fille… et pour les enfants, un autre hommage, cette fois pour leur deuxième fille, est disponible, une version soft et douce (avec même une version audio avec les voix notamment de Brigitte Lecordier et Donald Reignoux, oui rien que ça).

De l’humour, de l’amour, un dessin de qualité… une belle lecture !

J’ai beaucoup apprécie de tome de The fucking petit chaperon rouge of the dead, j’aurais même adoré que cette histoire soit disponible en deux tomes. Le grand format, la qualité des dessins, l’ambiance, l’humour, le scénario fort en hémoglobine. C’est clairement tout ce que j’aime. En bonus, 6 épilogues alternatifs dessinés par la crème du manga Français avec notamment un épilogue de Romain Lemaire (Everdark) ou encore de Shonen (Outlaw Players ou Darks Souls Redemption). Bref, vivement la suite des aventures d’Anne & Minh. Disponible fin janvier 2026.

Quelques planches du tome 1 :

copy ?

The fucking petit chaperon rouge of the dead – Auteur : Anne et Minh – Éditeur : Uppercut

Chaque tome est disponible au prix de 12€ frais de port inclus. Ma note pour ce tome : 17/ 20

Facebook
Twitter
LinkedIn

Réseaux

Me contacter

contact[at]gohanblog.fr

Charte éditoriale

Nos contenus peuvent contenir des liens à travers lesquels nous percevons une commission, et ils peuvent être créés en partenariat avec des marques. Cependant, il est important de noter que cela n’affecte en aucune manière l’objectivité de nos articles.