Avis manga : Stitch et le Samouraï – Tome 1

Dans l’univers Disney, Stitch est l’un des personnages préférés des fans. Une bouille ronde aux yeux grands ouverts, une fourrure bleue éclatante, Disney a beaucoup misé sur la mignonitude de ce personnage. Et ça fonctionne ! Aujourd’hui, nous retrouvons le prototype 626 dans un tout autre univers : Le Japon à l’époque Féodale. Ce n’est pas la première fois qu’un manga estampillé Disney débarque chez Nobi Nobi, souvenez vous de Cruella.

Une histoire alternative au film

Dans ce manga, Stitch n’a jamais mis les pieds à Hawaï et n’a donc jamais rencontré Lilo. Son vaisseau s’écrase au moment où une bataille est sur le point d’éclater, sous le commandement de Meison Yamato, un terrible seigneur de guerre. Mais comme pour Lilo, Stitch semble vraiment l’intriguer. Il s’enferme avec lui, abandonnant toute envie de guerre, pour apprendre à connaître cette petite montagne de poils bleus.

Stitch et le Samouraï, pas si différent l’un de l’autre

Stitch se sent seul sur cette planète qui n’est pas la sienne. Il souhaite repartir chez lui mais son vaisseau, en panne, l’en empêche. Meison Yamato se prend d’affection pour cet animal, qu’il pense être une sorte de tanuki (ressemblant en partie à un raton laveur) et se remémore son enfance, lorsqu’il a été séparé de force de ses parents, loin de sa maison. Pour remonter le moral de Stitch, il va essayer par tous les moyens de le divertir.

Des traditions japonaises

Pour aider Stitch à se sentir mieux, Meison Yamato se remémore les jeux traditionnels auxquels il jouait en étant plus jeune et ne s’arrête pas là.. Nous pouvons alors en découvrir un peu plus sur la culture japonaise : le samouraï lui montre des rouleaux d’estampes, lui lit de la poésie et organise du théâtre féodal japonais. Ce manga est un très bon moyen de re-découvrir Stitch au travers d’une histoire alternative.

Le thème est encore inconnu dans cet univers mais s’adapte parfaitement à notre Stitch. Le support choisi correspond parfaitement au thème : un simple livre n’aurait pas pu autant nous plonger dans l’histoire.  Petit plus : Faites bien attention aux dessins de Stitch en bas des pages de gauche, ils forment un folioscope et cette petite touche, on en est fan !

Quelques planches du tome 1 :

Stitch et le Samouraï – Auteur : WADA Hiroto – Éditeur : Nobi Nobi – Type : Shonen

Ce tome 1 est disponible au prix de 12,95€ frais de port inclus. Ma note pour ce tome : 12/ 20

Découvrez aussi   Dai Dark tome 1 : avis manga
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn