Avis manga : Spe-Ope ! (Tome 1)

Après avoir découvert le manga Veil signé Noeve Grafx, j’ai enchainé avec Spe-Ope ! Une nouvelle licence qui débarque en France signée Asamiya Kia (au dessin et au scénario). L’auteur est connu pour ses nombreux titres, notamment de science fiction, comme Silent Möbius, Nadesiko ou encore Dark Angel. Ici l’auteur à travers le manga Spa-Ops montre son ambition d’être le successeur d’un Cowboy Bebop, Cobra Space Adventure ou d’un Captain Albator, rien que ça ! 

Le premier tome du manga comme toujours pose les bases du scénario. Nous allons découvrir l’équipe « Fragile », un équipage composé de Opéra Cat Rune (la fille, le personnage principal), accompagnée de ses fidèles associés : un martien et un robot. Oui un martien qui ressemble étrangement à un chien d’ailleurs (l’auteur en fait même la blague dans ce premier tome). Mais chaque personne à clairement son utilité au sein de l’équipage. Le martien semble avoir des connaissances dans l’univers mais aussi avoir des contacts (ce qui peut être utile pour récupérer un vaisseau ou du matériels). Le robot lui est pour le moment le personnage le moins « utilisé », il est clairement la pour diriger le vaisseau et prendre les bonnes décisions le plus rapidement possible. Oui, on a besoin de son intelligence artificielle. Opéra Cat Rune, elle, c’est la chef, c’est l’humaine à qui on va confier des missions. Son passé est un peu flou pour moment mais on sent que son père était « quelqu’un d’important ». Je pense clairement que l’auteur va nous en dévoiler au fur et à mesure de l’aventure.

Un premier tome intéressant et qui montre clairement le potentiel de la licence. Ça fonce déjà à cent à l’heure. On va enchainer les conquêtes, les combats spatiaux. On voyage facilement d’une planète à l’autre en apprenant parfois des informations qui semblent intéressantes pour le reste de l’histoire. Le but de cet équipage est d’acheminer des éléments d’un point A à un point B, c’est le Uber de l’espace quoi. Mais une cargaison qui s’annonce basique va finalement retourner la situation. Cette cargaison (je ne vais pas trop vous en dire) va attirer de mauvaises personnes et ça va rapidement être le bordel pour l’équipe fragile. Question dessin Asamiya Kia nous propose un univers soigné et précis. On voit clairement l’expérience de l’auteur à travers cette licence. C’est propre, bien amené, bien dessiné et ça met en avant ce qu’il faut au bon moment. La découverte est intéressante même si ce style d’univers n’est pas forcement ce que j’aime au premier abord. Malgré tout, la lecture est plaisante et je me laisserais bien embarquer pour la suite des aventures. 

Quelques planches du tome 1 : 

Spe-Ope – Auteur : ASAMIYA Kia(scénario et dessins) – Éditeur : Noeve Grafx – Type : Seinen

Chaque tome est disponible au prix de 8€ frais de port inclus. Ma note pour ce tome 1 : 15/20.

Découvrez aussi   Undead Unluck - Avis manga : Tome 3
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn