Kana enchaine les nouveautés, avec notamment un nouveau seinen français dans sa collection : ODR. Ce n’est pas la première fois que l’éditeur propose un titre français dans son catalogue, j’ai même envie de dire, que c’est l’éditeur le plus influent dans ce domaine et tant mieux, il y a clairement d’excellentes surprises. Pour n’en citer que 3 : Sweet Konkrete, Silence ou encore Oneira. Dans cette nouvelle série, en deux tomes, nous allons plonger dans la mythologie nordique.

ODR, un seinen français qui débarque chez Kana
Mais il va faire la rencontre d’une jeune fille, sourde-muette d’un village voisin, qui va lui rappeler sa fille. Une jeune fille qu’il va vouloir protéger au péril de sa vie quand un peuple ennemi souhaite finalement raser leur village. L’univers semble vraiment intéressant et je suis presque surpris que ce manga se termine finalement en seulement deux tomes. J’ai l’impression qu’un troisième, peut être même un quatrième n’était pas de trop quand on voit les possibilités et les ouvertures que le scénariste nous laisse entrevoir.
L’univers de la mythologie nordique débarque
Visuellement, on se rapproche clairement d’un univers seinen, ou la force brutale peut faire son apparition. Et pourtant, l’univers peut être très poétique, très agréable. D’ailleurs, parfois, pendant plusieurs pages, il n’y a aucune parole, juste une lecture simple et agréable. C’est une belle découverte et comme je le disais, la licence aurait peut être mérité de s’étendre un peu plus. Je n’ai pas l’impression que le deuxième tome réussira à combler toutes mes attentes mais j’ai hâte de le découvrir. Une belle surprise, française qui plus est, qui débarque une fois de plus dans le catalogue Kana.
Quelques planches du tome 1 :
© 2025 LOCASS-TRUC- KANA (Dargaud-Lombard SA)
ODR – Auteur : Locass (dessins) et Maxime Truc (scénario) – Éditeur : Kana
Chaque tome est disponible au prix de 13,25€ frais de port inclus. Ma note pour ce tome : 16/ 20
