janvier

26

Avis manga : My Broken Mariko, un coup de coeur !

Par GohanBlog

J’ai souvent la chance de recevoir des mangas, des nouveautés mais aussi parfois des surprises. Difficile de se tenir au courant de toutes les sorties mangas en France tellement elles sont nombreuses ! D’année en année le chiffre grimpe, c’est clairement très impressionnant. Il y a quelques jours j’ai reçu par surprise le manga My Broken Mariko avec son dossier de presse. Vous le savez, je suis plus attiré par les shonens ou les mangas avec beaucoup d’actions (du sang et des morts si possible haha). Mais parfois je me laisse tenter par une découverte, c’est clairement le cas avec My Broken Mariko, un one-shot (une histoire en un tome) signé Waka Hirako, une première oeuvre qui est devenue un phénomène littéraire au Japon ! 

My Broken Mariko : des thèmes bouleversants traités avec justesse ! 

Dans My Broken Mariko nous allons découvrir Tomoyo, une jeune fille qui apprend aux informations la mort de son amie d’enfance Mariko, elle n’en croit pas ses oreilles, il y a une semaine a peine ils échangées quelques SMS et tout semblait allez bien. Elle ne comprend pas son geste, elle ne veut clairement pas y croire. Mariko était une fille qui à vécue une jeunesse compliquée, traumatisante, avec l’absence de sa mère mais la présence de son père qui a passé beaucoup trop de temps à profiter d’elle (physiquement et mentalement). C’est devenue une jeune fille avec beaucoup de faiblesses et trouvant même normal qu’on la frappe, qu’on l’insulte, qu’on la rejette. Sa seule lueur d’espoir était Tomoyo. La voir, lui parler, la toucher, lui permettait de s’échapper, de devenir quelqu’un de normal, de vivre une autre vie… mais voila que Mariko à décidé d’en finir avec tout ça…

Tomoyo a beaucoup de difficultés à comprendre ce geste. Au début elle parait triste, mais rapidement elle lui en veut de l’avoir abandonné, ce mélange d’émotions, d’incompréhensions parait tellement logique. Difficile de se mettre à sa place pourtant nous allons ressentir ses différentes émotions. Le sujet est traité avec brio de la part de l’auteur. Tomoyo décide d’emmener Mariko (ses cendres) pour faire un dernier voyage, profiter d’elle une dernière fois, la rendre heureuse une dernière fois… Des moments d’émotions, de joie, de pleur, de peur.. Un mélange vraiment incroyable que nous vivons avec Tomoyo. Le dessin est très intéressant, l’auteur arrive à mettre en avant les différentes émotions la aussi… My Broken Mariko est vraiment une très belle découverte, un manga que je vous conseille vraiment de posséder. Un coup de coeur en ce début d’année 2021. Merci Waka Hirako, merci Ki-oon !

 Quelques planches (du tome 1):

©Waka Hirako 2020 / KADOKAWA CORPORATION

My Broken Mariko – Auteur : Waka Hirako – Éditeur : Ki-oon

Ce premier tome est disponible au prix de 9,95 € frais de port inclus.  Ma note pour ce one-shot:  18 / 20.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.