octobre

04

Avis manga : Les montagnes hallucinées (tome 1)

Par GohanBlog

Ki-oon lance une nouvelle collection intitulée “les chefs d’oeuvre de Lovecraft”, une collection dédiée au plus grand artisan du récit classique d’horreur du XXème siècle. Le premier titre est Les montagnes hallucinées, adapté du roman éponyme de Lovecraft paru en 1936. Une manière différente, à travers un manga donc, de découvrir ce roman et cette histoire. 

L’histoire se déroule en Antarctique, une région encore inexplorée à cette époque. Nous allons donc découvrir une expédition scientifique qui vire rapidement au cauchemar. Derrière cette oeuvre nous retrouvons Gou Tanabe, reconnu pour être l’une des figures du manga horrifique. Son trait de crayon va clairement nous plonger dans une ambiance pesante et ça dès les premières pages. Je tiens d’abord à saluer Ki-oon pour à la fois l’audace de se lancer dans cette nouvelle collection mais surtout de produire un livre, qui ressemble à un gros bouquin en cuir, de qualité. On a l’impression d’avoir une “perfect édition”. Les pages sont propres, belles, bien blanches, le format est plus grand qu’a son habitude et j’adore surtout cette couverture en imitation cuir et les impressions sur celle-ci. Vraiment bravo Ki-oon ! 

Dans le premier tome de Les montagnes hallucinées nous allons donc découvrir cette expédition scientifique, lancée en 1931 par Pr Lake et son équipe. Nous allons vivre avec eux les conditions difficile de l’Antarctique, un endroit encore trop flou pour ces scientifiques et pour le reste du monde. Cette équipe cherche donc à découvrir à la fois ce vaste terrain mais aussi ce qu’il contient. Elle part clairement bien équipée : des avions, des bateaux, du personnels, des chiens, des traîneaux et de nombreux matériaux pour (sur)vivre.  Dans la première partie du manga nous découvrons surtout qu’il existe en réalité deux équipes, la première est menée par Pr Lake et la seconde par le professeur Dyer. Lake fait rapidement de belles découvertes et cherche à s’éloigner du premier camp afin à la fois de se faire une idée sur la surface de l’Antarctique mais aussi d’en savoir un peu plus sur les fossiles trouvés plus tôt. Il va faire la découverte d’étranges “structures primetives”, difficile de donner un nom réel à ces choses. Il va tout de suite vouloir en savoir plus et appel donc le professeur Dyer et le reste de son équipe a le rejoindre … Mais suite à cet appel, une énorme tempête menace l’équipe Lake et le professeur Dyer se retrouve sans nouvelles … 

© TANABE Gou 2016 & 2017 KADOKAWA CORPORATION

Dans la seconde partie du tome 1 nous allons découvrir l’horreur … nous allons découvrir pourquoi le professeur Lake et le reste de son équipe ne répond plus puisque le professeur Dyer et son équipe à fait le déplacement. Plus personne n’est vivant, que ce soit les humains comme les animaux, même le matériel est endommagé. Mais tout ça semble surtout irréaliste et illogique, les hommes ne semblent pas mort “naturellement”. Chacun se pose des questions pour comprendre la vraie raison de leur mort. Le tome 2 s’annonce clairement intéressant. J’ai vraiment eu l’impression de lire un roman imagé. Le style graphique d’ailleurs me fait bizarrement pensé à un style BD, mais c’est loin d’être un reproche. Ça s’y prête vraiment bien et ce premier tome est agréable à lire. J’aime surtout les doubles page, il y a ce petit effet “whaouh” ! Bref, j’ai hâte de lire le second et dernier tome du manga Les montagnes hallucinées ! 

Quelques planches (tome 1):

© TANABE Gou 2016 & 2017 KADOKAWA CORPORATION

Les montagnes hallucinées – Auteurs : Les montagnes hallucinées– Éditeur : Ki-oon – Type : Seinen

Chaque tome est disponible au prix de 15 € frais de port inclus. Ma note pour le manga (tome 1)  : 3,5 / 5

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.