Avis manga : Kindergarten Wars – tomes 1 et 2

Encore une nouvelle licence chez Ki-oon avec la sortie des tomes 1 et 2 de Kindergarten Wars ! C’est une licence que j’attendais après avoir aperçue quelques planches et quelques infos autour de la série. Il faut dire que l’éditeur a décidé de réaliser une grosse communication pour la sortie de cette série. L’attente est donc forte de chaque côté (de l’éditeur comme du lecteur). La Mangaka, You Chiba, était même présente à Paris il y a quelques jours. J’espère pouvoir la rencontrer prochainement durant une tournée nationale ou à la Japan Expo.

Cette dernière, You Chiba, est l’étoile montante du Jump+. Rien que ça ! Avant de devenir Mangaka, elle suit des études scientifiques, mais finalement elle va se lancer dans la fabrication de guitares. Financièrement, ce n’est pas fifou, elle tente une reconversion dans un autre domaine : le dessin. Après avoir remporté un concours sur le site de webtoons Comico, la motivation est évidemment fortement présente.

You Chiba, la nouvelle étoile montante du Jump+

Malgré 2 ans ou finalement aucune proposition ne perce, voilà qu’elle débarque avec une nouvelle idée : Kindergarten Wars. Inspirée des films hollywoodiens tels que Men in Black ou encore Suicide Squad, nous voilà plongé dans un manga ou le rythme est clairement fou !

Les deux premiers tomes étant disponibles en même temps, je vais vous donner un avis global sur ces deux tomes. Comme d’habitude, je vais éviter les gros spoils. Nous allons découvrir le Kindergarten Wars, la maternelle la plus sûre du monde. Une maternelle ou des professeurs ne sont clairement pas comme les autres. Leur mission ? s’amuser avec les enfants, leur apprendre des choses, mais surtout les protéger. Ce sont des enfants de mafieux, de stars, de rois… Ils doivent donc être protégés face aux différentes menaces.

Kindergarten Wars : une maternelle pas comme les autres

Nous allons découvrir Rita, le personnage principal de cette série. Une ancienne tueuse a gage qui doit durant une année (si elle ne meurt pas avant) remplir cette mission : protéger les enfants en travaillant dans cette maternelle. Elle est assez petite, assez mignonne et ne pense qu’à une chose : trouver l’amour. Même quand un tueur débarque dans la maternelle pour éliminer un enfant, elle cherche d’abord à savoir si ce n’est pas son futur époux. Bon rapidement, la réponse est non (il suffit de ne pas aimer un plat comme elle, de manger les nouilles avant le bouillon ou de zapper les crédits à la fin d’un film).

Rita est un personnage assez énigmatique. On ne connait pas grand-chose sur son passé même après la lecture de ces deux premiers tomes. Mais sa réputation parle pour elle. C’est clairement l’une des meilleures tueuses à gage du monde. Elle a un sang-froid dingue, des réflexes hors-normes. Que ce soit dans le style, dans le rythme, dans l’aspect visuel et même dans l’humour finalement, j’y retrouve beaucoup d’éléments proches à Sakamoto Days et c’est clairement un gros compliment.

Rita est peut être petite et mignonne, mais c’est surtout une tueuse monstrueuse

Le tome 1 pose les bases du scénario et nous allons découvrir au fur et à mesure des chapitres les différents personnages principaux. Que ce soient d’autres enseignants, chacun ayant un passé et des compétences différentes. Mais aussi la directrice, puis le directeur adjoint (qui est aussi infirmier). L’école n’est pas comme les autres, elle est protégée, gardée au maximum. Il existe des sorties de secours, les murs sont blindés… bref, il va falloir s’y faire mais chaque jour est une nouvelle galère pour les élèves qui ne semblent d’ailleurs pas déboussolés et pour les profs.

Kindergarten Wars est une belle découverte. Ça mélange tout ce que j’aime : beaucoup d’actions, des combats, des flingues, de l’humour et un poil de romance. Un mélange parfaitement dosé avec une gestion des mises en scènes aux petits oignons. J’ai adoré dévorer ces deux premiers tomes, le temps passe vite et j’aime clairement découvrir de nouveaux personnages. Rita est toujours aussi intrigante. Mais Doug est aussi intéressant dans son genre, sans oublier Hana l’experte aux grenades ou le petit dernier Luke, un ancien flic qui semble aussi puissant que Rita. Ça va a 100 a l’heure et j’ai vraiment hâte de découvrir la suite !

Quelques planches du tome 1 :

YOUCHIEN WARS © 2022 by You Chiba / SHUEISHA Inc.

Kindergarten Wars- Auteur : You Chiba –  Éditeur : Ki-oon
Ce tome est disponible au prix de 7.95 € hors frais de port éventuels. Ma note pour ces tomes : 17/20

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Réseaux

Me contacter

contact.gohanblog[at]gmail.com

 

Nos partenaires

Coque Manga

Machine à sous manga

Cours de japonais en ligne

 

Charte éditoriale

Nos contenus peuvent contenir des liens à travers lesquels nous percevons une commission, et ils peuvent être créés en partenariat avec des marques. Cependant, il est important de noter que cela n’affecte en aucune manière l’objectivité de nos articles.