Avis manga : Hajime ! – Tome 1

C’était l’un des mangas que j’attends le plus : Hajime ! chez Pika édition. L’histoire de Teddy Riner, de sa jeunesse jusqu’au sommet du judo. Le timing est assez incroyable quand on connait l’histoire des derniers Jeux Olympiques avec Teddy Riner et toute l’équipe française de Judo. Ce manga est signé Topher (alias Christophe Cointault que vous connaissez pour d’autres œuvres comme Tinta Run ou Wind Fighters. Au scénario nous retrouvons Tiers / Tiers Monde, rappeur reconnu, mais aussi scénariste du manga Nako.

Teddy Riner, de sa jeunesse jusqu’au sommet du judo à travers Hajime !

Paris, août 2024, Teddy s’avance vers le tatami pour débuter une compétition à la saveur toute particulière… ça se passe chez lui, à Paris ! Il se remémore tout le chemin parcouru dont le point de départ symbolique est le Pôle espoir de Rouen qu’il intègre à 14 ans… C’est comme cela que nous allons découvrir son parcours ! Un parcours jalonné de rencontres avec de talentueux judokas, partenaires comme rivaux, mais aussi avec ses « Sensei » (professeurs) qui le guideront jusqu’au haut niveau. Hajime est une histoire qui va se dérouler en seulement 3 tomes donc tout avance assez vite !

Rapidement, le premier défi arrive : participer au tournoi inter-régional, un tremplin idéal pour espérer devenir un futur champion national. Pour pouvoir participer il va devoir avoir l’approbation de son Sensei, Dom-sensei. Rien de plus simple ? Pas vraiment, il doit comprendre son principal défaut avant de participer à ce tournoi. Car oui, Teddy Riner est un jeune garçon impressionnant physiquement pour son âge. Il a une force folle mais ça ne fait pas tout ! Il doit aussi être créatif, ingénieux, jouer sur ses qualités et éviter de montrer ses défauts pour s’imposer. Ne pas trop prendre la confiance, ne pas être distrait sur le tatami. Tout cela, nous allons le découvrir au fur et à mesure des pages. Ce qui est drôle et sympa à découvrir c’est de voir deux jeunes enfants vouloir être son premier fan-club, en plus évidemment de sa famille qui continue de le soutenir et n’hésite pas à venir le rejoindre pour son plus grand plaisir lorsqu’il en a besoin.

Le manga officiel sur la légende du mondiale du judo

Difficile de trop vous en dire, le but n’est pas de vous spoiler mais de vous laisser découvrir ça. J’ai beaucoup apprécié la lecture de ce premier tome. C’est hyper bien rythmé, avec des rebondissements, le dessin est vraiment canon même lors des phases de combat avec un coup de cœur sur les double-pages lorsqu’il effectue un mouvement en particulier comme o-soto-gari ou ippon-seoi-nage. En bonus, ce premier tome offre de nombreuses pages bonus et des secrets de création (interviews, coulisses, croquis, storyboards…). J’adore ce genre de bonus ! Je vous conseille vraiment de plonger dans la lecture de ce premier tome d’Hajime !

Quelques planches (tome 1) :

Hajime ! – Auteurs : Topher (dessins) & Tiers (scénario) – Éditeur : Pika

Chaque tome est disponible au prix de 7,70€ frais de port inclus. Ma note pour ce tome : 17/ 20

Facebook
Twitter
LinkedIn

Réseaux

Me contacter

contact[at]gohanblog.fr

Charte éditoriale

Nos contenus peuvent contenir des liens à travers lesquels nous percevons une commission, et ils peuvent être créés en partenariat avec des marques. Cependant, il est important de noter que cela n’affecte en aucune manière l’objectivité de nos articles.