janvier

10

Avis manga : Guess What (Tome 1)

Par GohanBlog

J’aime découvrir de nouvelles licences. Ki-oon est clairement un gros éditeur depuis plusieurs années en France et propose donc régulièrement de nouvelles licences. Mais plutôt que privilégié la quantité, Ki-oon préférè la qualité. Voila plusieurs mois que Ki-oon communique d’ailleurs sur cette nouvelle licence : Guess What. J’étais clairement intrigué, le slogan principal est “contre l’injustice, le plus violent des anti-héros”. C’est clairement un slogan qui me parle. J’aime quand le héros est violent et sans pitié. Comme très souvent le premier tome pose les bases de l’histoire, mais tout ça reste assez flou pour le moment, nous apprenons finalement peu d’informations à la fois sur le personnage principal mais aussi sur les autres personnages. Ce flou mystérieux est intriguant et intéressant finalement, ça me donne clairement envie d’en savoir plus et donc de découvrir la suite.

Contre l’injustice, le plus violent des anti-héros

Malgré peu d’informations on arrive quand même à situer quelques éléments importants. Nous découvrons la métropole de Hasgar, elle est traversée par une imposante muraille. Côté ouest, un immense ghetto ou le terrorisme fait des ravage. Côté est, la ville se porte bien ! Clairement, ce genre d’univers, c’est pas nouveau et c’est ce que je regrette. Le monde dans lequel se passe l’histoire est un peu trop basique, ça manque de prise de risque. Mais la ou se distingue finalement la licence c’est dans la mise en avant de son personnage principal. Le fameux héros, habillé toujours de la même façon : visage caché sous un masque à gaz, barre de fer à la main prêt à défoncer du monde, casque sur les oreilles avec la musique à fond, il débarque de nul part pour défoncer les terroristes … ou la police. Car oui, le côté ouest de la ville est à la fois une partie très pauvre, mais surtout elle vie protégé par des policiers qui n’hésitent pas à tuer des civiles et des terroristes… Il faut pas bon vivre la bas.

© UBIK, Abendsen / Ki-oon

Le gouvernement souhaitant mettre un terme à tout ça et aux agissements du fameux héros décide de faire appel à Nika, une soldate d’élite, qui va mener l’enquête et tenter d’arrêter cet héros. Mais on va rapidement se rendre compte que Nika est plus humaine qu’elle n’y parait, elle va se rendre compte aussi que le gouverneur et les dirigeants ne font finalement pas grand chose pour aider les habitants de ce côté de la métropole. Dès ce premier tome il y a clairement de l’action, des combats, des morts, du sang, de la sauvagerie ! C’est visuellement assez perturbant, parfois c’est très détaillé et très précis et parfois lors du combat on a du mal a suivre, à savoir qui est qui, qui fait quoi… un peu dommage ! A coté de ça je reste clairement intrigué par plusieurs éléments, difficile de vous en parler et de ne pas vous spoil. Mais le tome 2 peut clairement révéler quelques informations importantes. J’ai hâte de découvrir tout ça !

Quelques planches (du tome 1):

© UBIK, Abendsen / Ki-oon

Guess What – Auteurs : Ubik (dessins) & Abendsen (Scénario) – Éditeur : Ki-oon – Type : Seinen

Chaque tome est disponible au prix de 7,90€ frais de port inclus. Ma note pour ce tome 1 : 15/20.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.