avril

15

Avis manga : Gleipnir (Tome 5)

Par Nitsu

Après un quatrième tome plutôt très réussit, les aventures de Shûichi continuent à travers ce cinquième tome de Gleipnir. Un peu réticent au début de l’aventure, le manga m’a finalement conquis et je ne suis visiblement pas le seul puisque la licence débarquera en animé dans le futur. Avec son univers sombre et pesant ainsi que son scénario original et intriguant, Gleipnir parvient à se faire sa place parmi les très bons Seinen.

Lors du précédent tome nous avions laissé notre petit groupe parti à la recherche de l’épave du vaisseau extraterrestre, tombant nez à nez avec un groupe ennemi dominant la zone. Un combat s’était alors engagé, laissant pour mort un de leurs opposants. Ils se retrouvent en face du chef de la bande qui expose sa vision des choses ainsi que ses ambitions. De nouveaux personnages font leurs apparitions, tous plus loufoques les uns des autres. On a aussi le droit à des révélations sur le passé de l’extraterrestre et sur les pièces qui s’avèrent cacher un gros secret. Pas de pause dans ce tome puisque l’action est encore au rendez-vous, aucun temps mort. Les combats s’enchaînent et les moments plus « creux » sont en réalité des passages clés pour l’intrigue. Et c’est ce qui est top dans ce manga, pas de blabla inutile, on en vient directement à l’essentiel.

A coté de ça on assiste à l’évolution de Shûichi au fur et à mesure de l’histoire, laissant derrière lui l’adolescent peureux qu’il était et cherchant désormais à s’affirmer. Sa relation avec Claire évolue elle aussi, apportant parfois quelques passages mignons en contraste avec l’œuvre. Outre le côté sombre du manga, on retrouve les facettes de l’adolescence chez nos personnages. Notamment la jalousie, l’amour et le questionnement de soi-même très présent chez Shûichi particulièrement. Claire de son côté cache clairement sa vraie nature et ses vrais objectifs, mais seule la suite nous le dira.

Une nouvelle fois un tome à la hauteur des attentes, l’histoire avance, les personnages évoluent et les révélations apportent une dose d’interrogation pour la suite. Malgré des pouvoirs et l’existence d’extraterrestres, le travail approfondi des personnages et de leurs émotions maintient un côté réaliste. Le scénario est quant à lui passionnant et promet du lourd. J’ai clairement hâte de découvrir la suite, qui devrait être disponible dans les prochains mois !

Quelques planches (du tome 5): 

Gleipnir – Auteur : SUN TAKEDA (scénario et dessins) – Éditeur : Kana – Type : Seinen

Chaque tome est disponible au prix de 7.45 € frais de port inclus. Ma note pour le tome 5 : 4 / 5

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.