Avis manga : Du mouvement de la Terre – Tome 1

Le manga Du mouvement de la Terre est une nouvelle licence chez Ki-oon, qui une fois de plus se démarque en proposant quelque chose de vraiment différence. Cette licence, terminée en 8 tomes, aborde un thème trop eu abordé : la science. Même si le côté scientifique est largement abordé dans Dr. Stone, ici dans Du mouvement de la Terre, nous allons surtout découvrir l’astrologie. Derrière ce manga, nous allons retrouver le mangaka Uoto, un jeune auteur (25 ans) qui avant de devenir mangaka avait des études dans le domaine des sciences à l’université. Il y étudie la révolution copernicienne et l’évolution des théories de l’héliocentrisme.

Du mouvement de la Terre : une fiction historique

Ki-oon est donc heureux de nous présenter ce titre acclamé par la critique nippone, grand vainqueur du Prix Tezuka, placé deuxième aux Manga Taisho Awards et au Kono manga ga sugoi! Comme toujours, lors de ma critique d’un tome 1, je vais éviter les gros spoils. Dans ces premiers chapitres, nous allons plonger en plein coeur de l’Europe, à la fin du Moyen-âge, une période ou la religion régit la société et le moindre faux pas mène à la torture et au bucher. C’est simple, si vous osez dire quelque chose qui est contraire aux croyances, vous allez passer un sale quart d’heure.

C’est dans ce contexte que nous allons découvrir Rafal, le fils adoptif du maitre de son école qui prépare des études de théologie. C’est un génie, un enfant à la base orphelin, malheureux, pauvre, mais qui grâce à ses connaissances et son intelligence arrive à s’en sortir. Il va rentrer à l’université, ce qui à l’époque est rare, mais à 12 ans, on se rapproche plutôt de l’exceptionnel. Brillant et bourré d’ambition, il compte bien réussir dans sa vie. Mais il va faire la connaissance d’Hubert, tout juste sorti de prison. Son crime : croire à l’héliocentrisme. Sous ses airs un peu loufoques et barbares, Hubert est un scientifique qui semble connaitre l’astronomie et avoir un avis bien précis sur ce qui se passe au-dessus de notre tête.

Au-delà du savoir, la beauté de l’univers

Malheureusement pour Rafal, il va rapidement vouloir en connaitre plus. Dans un premier temps, il pense Hubert un peu fou. Mais son monde, son imagination, son savoir, tout ça va rapidement basculer. Pour la première fois de sa vie, il entrevoit la vérité sur l’univers… et par là même, sa beauté ! Il à qu’une envie : faire de l’astronomie sa voie, quitte à mettre sa vie dans la balance (pour rappel, penser, étudier ou parler d’un sujet interdit est signe de folie et donc c’est soit la prison soit le bucher). Visuellement, c’est pas forcement le genre de manga qui me fait accrocher, c’est pas moche, qui suis-je d’ailleurs pour juger un dessin ? Mais malgré tout, l’univers, l’ambiance, le rythme, le découpage, tout ça reste un beau mélange qui me plait bien. La fin est un sacré retournement de situation. J’ai hâte de découvrir la suite maintenant !

Quelques planches de ce tome 1 :

CHI. -CHIKYU NO UNDO NI TSUITE- ©2020 Uoto / SHOGAKUKAN

Du mouvement de la Terre – Auteur : Uoto – Éditeur : Ki-oon – Type : Seinen

Chaque tome est disponible au prix de 7,95€ frais de port inclus. Ma note pour ce tome : 17/20.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Réseaux

Me contacter

contact.gohanblog[at]gmail.com

 

Nos partenaires

Coque Manga

Machine à sous manga

Cours de japonais en ligne

 

Charte éditoriale

Nos contenus peuvent contenir des liens à travers lesquels nous percevons une commission, et ils peuvent être créés en partenariat avec des marques. Cependant, il est important de noter que cela n’affecte en aucune manière l’objectivité de nos articles.