août

25

Avis manga : BLITZ – Tome 4

Par GohanBlog

Déjà le quatrième tome pour Blitz ce manga franco-japonais qui tourne autour du jeu d’échecs. Ce sport qu’on ne présente plus fait un énorme retour principalement lié à la série “Le jeu de la dame” sur Netflix. C’est quelque chose qui m’a toujours intéressé puisque depuis tout petit, je vois mon père y jouer sur son PC, il y a toujours eu un jeu d’échecs aussi dans mon salon. Depuis quelques mois je m’y suis enfin mis et je dois avouer aimer beaucoup ça. Le manga porte bien-sûr sur le jeu d’échecs mais respecte aussi les codes d’un shonen traditionnel ce qui ouvre le champ des possibilités. C’est aussi une excellente manière de toucher un public plus large. 

Blitz, tome 4, un entrainement intense avant de nouvelles épreuves

Après avoir terminé deuxième du tournoi de Kantô, l’équipe va devoir passer par le repêchage s’ils souhaitent participer au championnat national qui se déroulera à Monaco. L’équipe est confiée à Kaoru, un personnage atypique, stylé, qui semble être un maitre dans le domaine de l’échec. Comme souvent, ce genre de sensei est a première vue une personne drôle mais sait hausser le ton quand il le faut et en prouvant sa valeur, chaque élève devient docile et n’hésite pas a l’écouter. 

C’est le cas ici ou chaque élève souhaite devenir plus fort. Pour cela, il va surtout essayé d’améliorer leurs conditions face au jeu en devenant plus calme, plus patient mais aussi en prenant le temps de réfléchir mais le tout, le plus rapidement possible. C’est simple, il ne faut jamais perdre son contrôle, ne pas se laissé déstabiliser, ne pas craquer sous la pression, réfléchir vite et bien a son prochain coup et aux différentes possibilités de son adversaire.

Le personnage principal dans l’équipe c’est Tom bien-sûr, notre héro. Mais tout ne tourne pas autour de lui, d’ailleurs, pour le moment, c’est loin d’être l’élément fort, on pourrait le classer en 3ème position, si pas 4ème. Comme souvent dans les shonen, Tom à un rival, ici c’est Laurent, le numéro 2 de l’équipe, juste derrière Harmony qui malgré son manque de concentration (du a son dernier combat) reste devant. Le duel autour de Tom et Laurent est intéressant et drôle. Chacun essayant d’être le numéro 1, chacun essayant d’épater la belle Harmony.

Tous ces événements sont l’occasion pour Tom et son équipe de se rapprocher. Car même si ce sport reste assez individuel, il existe un esprit d’équipe et la cohésion peut être un réel atout pour le futur de cette équipe. J’aime toujours autant les nombreux clins d’œil aux différents acteurs de la scène mondial autour de l’événement ou des échecs comme le Prince Albert II de Monaco ou encore et toujours Garry Kasparov. Le dessin est toujours aussi agréable, l’ambiance également et lecture plaisante. J’ai hâte d’en découvrir plus, le tome 5 devrait débarquer le 12 novembre prochain ! 

Quelques planches du tome 4 :

BLITZ – Scénario : Tsukasa Mori – Cédric BISCAY –  Dessin : Daitaro NISHIHARA – Éditeur : Shibuya Productions (Iwa)

Ma note pour le manga BLITZ : 15 / 20 . Chaque tome est disponible au prix de 7,95€ frais de port inclus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.