mars

19

Avis et test Uncharted Golden Abyss sur Ps Vita

Par GohanBlog

J’ai enfin terminé ce week-end l’épisode Uncharted Golden Abyss, une exclusivité sur PS Vita, mais surtout une nouveauté, cette fois ci nous n’avons pas a faire a un simple portage, vous connaissez certainement la série Uncharted maintenant, c’est l’une des nouvelles licence depuis le lancement de la console PS3, mais surtout l’une des meilleures a mes yeux. J’ai découvert la licence dès son lancement en 2007, d’ailleurs si vous voulez découvrir les tests des versions PS3, je vous propose le test Uncharted 2 et le test Uncharted 3 !

Graphismes :

J’ai envie de résumer ce point en un seul mot : IMPRESSIONNANT tout simplement, c’est pour moi l’un des jeux voir le jeu le mieux réussit sur la console Playstation Vita. Les différents personnages sont toujours aussi bien modélisés, les animations fluides ce qui permet de nous immerger vraiment comme il se doit dans le jeu. J’apprécie particulièrement la beauté des décors qui sont très souvent magnifiques, on s’arrête souvent pour regarder autour de nous et admirer et contempler simplement la qualité graphique du jeu. Bien sur comme dans les précédents épisodes les principaux passages par lesquels nous devons passer sont mis en jaune, une aide toujours sympathique puisque sinon nous passerons notre temps a chercher par ou passer, on retrouve également des éléments similaires aux précédents épisodes comme le fait de trouver des éléments simplement grâce a un scintillement (beaucoup de trésor, énormément même, sont a trouvés dans tout les chapitres). Bien sur la PS vita amène des nouveautés graphiques grâce aux nouveautés liés au gameplay, il sera donc possible de se battre tactilement en suivant les gestes affichés préalablement, il sera également possible de dépoussiérés certains objets pour avoir les informations nécessaires, reconstituer des puzzles tout ceci avec vos petits doigts sur l’écran, des nouveautés fun mais pas extraordinaire surtout qu’on se rends compte au final que ces petites nouveautés sont finalement assez répétitives.

J’ai été également impressionné par les jeux de lumière vraiment réussit, une richesse assez impressionnante dans les textures et les détails et tout ceci sans réel temps de chargement puisque tout ce charge lors des vidéos (qui sont également la aussi d’une excellente qualité).En comparaison avec la PS3 ce serait exagéré de dire que le rendu est exactement le même, mais on s’y rapproche tout de même vraiment, seul inconvénient on trouve également beaucoup d’aliasing sur l’ensemble du jeu, ce qui est vraiment dommage !

Bande son :

Comme pour les précédents la bande son est vraiment d’une excellente qualité, que ce soit les doublages qui sont une fois de plus vraiment bon avec toujours les mêmes voix on retrouve notre cher Drake toujours aussi charismatique, notre bon vieux Sully toujours aussi drôle avec des phrases qui pourront rester longtemps dans votre tête, j’adore ce type. Et bien sur comme nous nous retrouvons avec un nouveau scénario on y retrouve également de nouveau personnages comme Jason Dante ou Marisa Chase. On découvre également une bande son de très bonne qualité avec d’excellente musique qui accompagnent parfaitement le jeu, et des bruitages a la hauteur du jeu.

Gameplay :

C’est la certainement la grande nouveauté du jeu, on va utiliser ici deux gameplay différent tout d’abord le premier plus classique qui utilise les mêmes touches ou presque que la version sur console, Drake a toujours autant de malchance et se trouve toujours dans des endroits périlleux face a 12 soldats armés jusqu’au dent, mais l’aventure est toujours aussi intéressante a jouer et j’ai du mal de m’en lasser. J’ai eu une appréhension concernant le système de visé mais finalement la prise en main est très rapide et on commence a rapidement gérer son simple flingue ou directement le bazooka, très sympa donc. Bien sur le gameplay de Uncharted ne change pas, a moitié un côté aventure ou l’on grimpe saute, court a travers divers endroits, et un côté plus gunfight, ou l’on affronte des dizaines et dizaines de soldat (différentes sortes de soldat, certain sont plus coriace avec des armes plus lourdes, d’autres utilisent un sniper …) et la seconde partie est la grande nouveauté de cette épisode puisque c’est un gameplay tactile mais attention dans ce test je dissocie les deux mais dans le jeu les deux sont loin d’être dissociés mais plutôt complémentaire et extrêmement bien réalisé. Les différentes fonctions tactiles nous permettent par exemple de pouvoir se battre en suivant les différentes flèches (une sorte de QTE donc), mais également de lancer des grenades, de zoomer que ce soit avec l’appareil photo (qui va nous permettre de prendre des photos, le scoop quoi) ou de zoomer pour son sniper. Il est également possible de tracer le chemin que l’on souhaite emprunter.

En résumé :

Uncharted Golden Abyss n’est pas un portage, mais est bien une continuité de la licence commencé sur PS3 et comme souvent, voir comme toujours l’ensemble du jeu est d’une excellente qualité, que ce soit le scénario, la bande son qui est sublime, et surtout des graphismes vraiment très poussés, c’est d’ailleurs pour moi le plus beau jeu disponible pour l’instant sur la console PS Vita, c’est assez impressionnant, le jeu est plus beau que certain autres jeux PS3 pour tout vous dire. Alors si vous ne savais pas quoi choisir lorsque vous achetez votre console ou si vous n’avez pas encore craqué je vous le conseille fortement !

Les + :

  • Graphiquement c’est très impressionnant
  • Une bande son riche et de qualité, comme toujours !
  • Un gameplay mélangeant une maniabilité classique et nouvelle via le tactile très sympa
  • Une carrière solo de 9-10 h c’est déjà pas mal du tout, et beaucoup de trésors, puzzles et autres a trouver pour les fans (et les fous)

Les – :

  • Un peu trop d’aliasing c’est dommage
  • L’absence de multijoueurs peut être, et encore ..

Ma note :

Uncharted Golden Abyss est disponible pour le prix de 39,90 €  frais de port inclus (a la place de 49,90 €)

9 réponses à “Avis et test Uncharted Golden Abyss sur Ps Vita”

  1. Ratus13 dit :

    Je n’ai pas encore fini cet opus vita mais comme le dit ton test, c’est vraiment du lourd.

    Je regrette juste que Drake soit contraint de se transformer en madame propre pour ajouter un peu de tactile à l’aventure…

    Concernant la maniabilité je trouve la visée moins précise que Unit13 (un des seuls points positifs de ce jeu) même si ça reste très bon.

    À coup sur un incontournable de la psvita

  2. TomA dit :

    J’ai été acheté ma vita samedi après midi et j’ai pris uncharted avec.
    Je ne suis vraiment pas déçu! Le jeu est vraiment MAGNIFIQUE et le tactile vraiment sympa à utiliser (j’étais assez septique sur ce point avant l’achat…).

    Petit reproche, c’est vrai, à la visée qui au début n’est vraiment pas évidente (à moins que je ne soit vraiment très mauvais )

    Très bon opus de la série!

  3. Neitsabes dit :

    Pour y avoir joué, c’est vrai qu’il est très joli !

  4. Chouchi27 dit :

    J’ai aussi eu de très bon retour de mes contacts quand j’aurais une Vita, il faudra que je le fasse, merci pour le test

  5. Crunch dit :

    Un excellent titre pour un premier passage sur la PS Vita, a essayer d’urgence !

  6. Joris dit :

    je l’ai finit en un jour il est génial le seul défaut c’est qu’il n’en n’a pas !!

  7. […] Avis et test Uncharted Golden Abyss sur Ps Vita J'ai enfin terminé ce week-end l'épisode Uncharted Golden Abyss, une exclusivité sur PS Vita, mais surtout une nouveauté, cette fois ci nous n'avons pas a faire a un simple portage, vous connaissez certainement la série Uncharted maintenant, c'est l'une des nouvelles licence depuis le lancement de la console PS3, mais surtout l'une des meilleures a mes yeux. J'ai… […]

  8. […] le jeu s’en sort franchement bien, il est loin d’être aussi beau et performant que Uncharted Golden Abyss, mais il est loin d’être décevant. Les textures sont plutôt réussies et […]

  9. SIRIUS00 dit :

    J’avoue que le jeu en lui meme est une franche réussite pour avoir été passé sur la ps vita

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.