février

09

Avis / Critique du film : 8th Wonderland – un petit goût d’Anonymous

Par Voltxs

Encore un film français ! Cocorico ! Après Polisse, je me suis intéressé cette fois au film 8th Wonderland réalisé par Nicolas Alberny et Jean Mach, inconnus ?? Sorti en mai 2010, le film n’a malheureusement pas rencontré beaucoup de succès, problème de réalisation ? trop précurseur ? vise un public de niche ? Avant de répondre à tout ça, 8th Wonderland, ça parle de quoi ?

Synopsis :

Des millions de personnes disséminées de par le monde et déçues de la manière dont celui-ci évolue décident de s’unir. Toutes guidées par le même désir d’améliorer les choses, de ne plus subir l’actualité sans pouvoir réagir. Par le biais d’Internet, elles créent le premier Pays virtuel : 8th Wonderland. Chaque semaine, tous ses habitants votent par référendum une motion différente… Mais que se passerait-il si les motions de 8th Wonderland devenaient petit à petit plus réactionnaires ? Si sa manière d’agir se rapprochait lentement mais sûrement d’un comportement terroriste ? Un problème insoluble se poserait alors à l’ensemble des Nations.
Comment combattre un pays qui n’existe pas ?

Avis :

Ca faisait un petit moment que je voulais voir ce film car les questions soulevées par celui-ci sont vraiment en phase avec l’actualité des hackers”Anonymous”. Le film aborde le fait que nous sommes de plus en plus nombreux à en avoir marre des décisions liberticides (HADOPI, ACTA & co) que prennent nos différents Etats. Décisions qui viennent uniquement servir les intérêts personnels et surtout financiers de quelques personnes influentes, au dépend de la majeure partie de la population.

On pourrait presque considérer 8Th Wonderland comme une métaphore de ce que l’on pourrait appeler “La prise de la Bastille 2.0” Ou comment un raz le bol général permet de regrouper et d’unir des gens à travers le monde, afin de créer une conscience collective. Cette conscience collective est symbolisée dans le film sous forme d’un Etat virtuel, qui est indépendant de tout, et surtout sur lequel les autres Etats n’ont aucun contrôle.

Le film soulève de bonnes questions et tente de trouver la limite entre le bien et le mal, mais cette frontière est parfois bien mince. Un mal pour un bien ? Faut-il se rabaisser au niveau de son adversaire pour obtenir des résultats ? Peut-on s’octroyer le droit de sacrifier une vie pour en sauver des milliers ?

Vous l’aurez compris, le scénario et les idées soutenues dans le film sont totalement d’actualité et plutôt intéressantes. On pourrait même facilement faire le parallèle avec le groupe Anonymous, pas de leader, un objectif commun, lutter pour la liberté et actions punitives en représailles à la limite du terrorisme. Avec quelques retouches et adaptations, le film pourrait quasiment s’appeler “Anonymous le film” :p

Je me suis intéressé au fond, mais quand est-il de la forme ? C’est là où le film séduit moins, puisque les acteurs font une prestation honorable, mais personne ne sort du lot. C’est peut-être un choix du réalisateur, pas de leader dans le scénario, donc pas de vedette non plus. Au niveau des personnages, c’est quand même bourré de stéréotypes, blanc, noir, jaune, beurre, blonde sexy, vieux grincheux, mafieux, etc… Ca rend la mise en scène maladroite et fait que certains dialogues sonnent un peu faux.

En résumé :

8th Wonderland est une bonne caricature de notre société actuelle et vient soulever de nombreux problèmes d’actualité. Si on considère que le film est précurseur, pensez-vous qu’une telle conscience collective pourrait surgir ? Et finalement, le mouvement Anonymous n’est-il pas la version béta de 8th Wonderland ?

Vous l’aurez compris, le film soulève bien des questions, et malgré sa mise en scène maladroite et à faible budget qui peut repousser, je vous conseille quand même son visionnage ! Il y a peu de sources sur le net, donc ce n’est pas forcément le film le plus évident à trouver, sinon ça se dégote à 15€ sur amazon.

En attendant 9th Wonderland, je vais aller regarder encore une fois l’excellent V pour Vendetta !!! 😀

4 réponses à “Avis / Critique du film : 8th Wonderland – un petit goût d’Anonymous”

  1. Donwar dit :

    La bande -annonce est très sympa mais comment le trouver, Megaupload n’est plus (je rigole ^^)

    Très bonne critique, le film donne envie

  2. Alex dit :

    très bonne critique qui me donne envie de voir ce film !

  3. Buymeadonut dit :

    ca a l’air plutot d’une parodie, ca a l’air moche surtout les doublages on dirait presque du ken le survivant !!

  4. le comconbre masqué dit :

    mach a pris 2 ans de prison avec sursis, 3 ans d’interdiction de gestion de société et 13000€ d’amende pour escroquerie et faux et usage de faux en mai 2014
    il ne mérite que de disparaitre et d’être oublié, cet ordure

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.