Avis comics Nellie Bly : Dans l’antre de la folie. Histoire vraie.

Quand Glénat m’a proposé le comics Nellie Bly : Dans l’antre de la folie, je me suis penché un peu sur le personnage et découvert que c’était une histoire vraie. Première femme journaliste d’investigation et du reportage clandestin, elle n’hésitait pas a se faire passer pour ce qu’elle n’était pas pour découvrir toutes les vérités et les afficher aux yeux de tous. Ce comics ne retrace pas toute sa vie et tous ses combats, mais il nous raconte une de ses plus grande enquête. Quand la fiction rejoint la réalité.

Synopsis

Nellie Bly est complètement folle. Sans cesse, elle répète vouloir retrouver ses « troncs ». Personne n’arrive à saisir le sens de ses propos, car en réalité, tout cela n’est qu’une vaste supercherie. Nellie cherche à se faire interner dans l’asile psychiatrique de Blackwell à New York dans le but d’y enquêter sur les conditions de vie de ses résidentes. Y parvenant avec une facilité déconcertante, elle découvre un univers glacial, sadique et misogyne, où ne pas parfaitement remplir le rôle assigné aux femmes leur suffit à être désignées comme aliénées.

C’est comment ?

Je dois dire que j’ai été bluffé par le personnage de Nellie Bly. Si je ne connaissais pas le synopsis ou même si je ne m’étais pas intéressé au personnage j’aurais totalement cru qu’elle était vraiment folle. Nellie Bly : Dans l’antre de la folie, nous embarque dans une enquête qui va nous entrainer dans les coulisses d’un asile et nous faire découvrir les horreurs que l’on ne peut même pas imaginer. C’est vraiment bien écris et tout se met en place et on se retrouve nous même à faire l’enquête et analyser toutes les réactions des personnages que Nellie Bly peut rencontrer. C’est fort. Nellie Bly : Dans l’antre de la folie est clairement un roman, sur une histoire vraie, en bande-dessiné. C’est un très bel ouvrage qui se lit d’une traite et on se prend à vouloir d’autres enquêtes de cette féministe qui a bouleversé les codes à une époque ou on était loin des réseaux sociaux.

Conclusion

Nellie Bly : Dans l’antre de la folie est le premier comics que lis qui est tiré sur une histoire vraie. Et le fait d’aller sur google après la lecture de cette BD pour voir ce que Nellie Bly est devenue par la suite et une preuve que l’ouvrage a fait son effet.

Ma note : 16/20

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Réseaux

Me contacter

contact.gohanblog[at]gmail.com

 

Nos partenaires

Coque Manga

Machine à sous manga

Cours de japonais en ligne

 

Charte éditoriale

Nos contenus peuvent contenir des liens à travers lesquels nous percevons une commission, et ils peuvent être créés en partenariat avec des marques. Cependant, il est important de noter que cela n’affecte en aucune manière l’objectivité de nos articles.