C’est le premier comics que je reçois des Editions Réflexions. Un super-héros inconnu de mes tabloïds malgré son succès dans les années 80. J’étais donc intrigué par cet ouvrage et les aventures de Captain Canuck ce guerrier canadien. Cela sentait le Captain América, cependant sommes nous en face d’une version Wish de celui-ci ? On a de quoi s’inquiéter quand le nom Captain apparaît dans un comics. La relation est vite faite néanmoins sommes nous plutôt sur une totale histoire indépendante ?
Synopsis
Captain Canuck est une icone pour le Canada. Né dans le grand Nord et testé sur le champ de bataille, il est placé à la tête de dune agence d’intervention mondiale appelée Equilibrium. Mais le Captain va devoir trouver sa place en tant que leader, guerrier et finalement héros, pour sauver l’humanité des machinations de M. Gold.
C’est comment ?
Captain Canuck est une vraie fierté nationale pour le Canada. C’est clairement le premier super-héros à succès qu’héberge le pays. Néanmoins il s’agit d’une publication indépendante et on est très loin de l’univers DC ou Marvel. Toutefois, il a été parut plusieurs fois avec plusieurs ouvrages étalés dans le temps. Différents personnages ont porté le costume au fil des années et ont donné du rythme au personnage. J’ai fait des recherches car je ne connaissais pas ce héros. J’ai été surpris qu’il n’ait jamais été abandonné avec les anciennes publications re-sortie début 2010. Je trouve l’idée très bonne de faire un reboot de Captain Canuck et cela va permettre de le faire découvrir aux lecteurs français. Le rythme de cette première saison est vraiment à couper le souffle. Aucun temps mort. Tom, sous le costume du super-héros, est attachant et sa volonté de protéger les gens est toujours sa priorité. J’adore les passages ou on lui demande quels sont ses pouvoirs. Je vous laisse les découvrir car c’est fais avec humour et c’est très agréable dans le contenu. Les dessins sont propres et pleins de couleurs sur un ton sombre. Un vrai uppercut dans la tête.
Quelques planches :
Conclusion
J’espère que Captain Canuck va trouver son public car il a vraiment de quoi offrir une alternative aux super-héros un peu trop connus. C’est frais et très bien écris en plus de bien dessiné. Je ne peux que vous conseiller de vous lancer dans l’aventure. Ma note : 15/20