
Nous allons découvrir Bill Barney, un héros de la guerre de Corée de retour au pays, qui souhaite finalement continuer à servir son pays, mais d’une autre manière. Il devient agent de la CIA ! Mais il est loin de se douter que sa nouvelle mission va le plonger dans un univers cauchemardesque… Quand on sait qu’il a survécu à la guerre, peut-il trouver pire ?
La boutique aux horreurs : une plongée glaçante dans la Guerre froide
Il va découvrir MK-Ultra, un programme obscur utilisant la soumission chimique. Et pour le mettre au point, il faut bien l’expérimenter sur des humains… Oui, des humains vivants, que l’on n’hésite pas à éliminer pour ne laisser aucune trace. Ce programme, mené pendant plusieurs années sous la gestion directe de la CIA, implique des docteurs, scientifiques et experts renommés. Le but paraît fou : modifier l’esprit humain et le contrôler. Pour cela, tout est envisageable : thérapie du sommeil, médicaments, LSD, électrochocs… Ils ne lésinent clairement pas sur les moyens.
Bill Barney face à l’horreur
Ce thriller psychologique est intéressant et relate surtout des faits inspirés d’une histoire réelle. Mais j’ai eu l’impression de rester sur ma faim. J’aurais aimé avoir davantage d’informations sur certains personnages, ainsi qu’une conclusion plus approfondie sur ce que sont devenus les différents docteurs, scientifiques ou agents de la CIA.
Cela reste cependant, et évidemment, un récit captivant. Une fois de plus, comme pour le tome 1, c’est l’occasion de découvrir une nouvelle part sombre de l’humanité… et le plus troublant, c’est qu’elle est bien réelle. J’attends désormais avec impatience le tome 3 de cette série : La vérité sur Ben Barka.
Quelques planches (tome 1) :
Guerres secrètes – La boutique des horreurs – Auteurs : Philippe Richelle (scénario) & Steven Lejeune (Dessin)– Éditeur : Glenat
Chaque tome est disponible au prix de 16€ frais de port inclus. Ma note pour ce tome : 14/ 20