Avis Bande-dessinée : Les fils D’el Topo. Un lourd héritage.

El Topo est un « vieux » film de 1970 et son créateur, Jodorowsky, nous propose une suite à travers ce triptyque sur Les fils D’el Topo. Pour ma part je ne connaissais pas le film et je dois avouer qu’à la lecture des trois tomes je me suis jeté sur le film. Il faut reconnaître que la magie du film se retrouve dans les bande-dessinées. Souvent ce sont les livres qui sont adaptés en film ou série. Cependant, ici c’est l’inverse. Même si on est dans une suite et non dans une adaptation. Prêt à plonger dans un univers western mais pas que ?

Synopsis

El Topo est un bandit qui, ouvrant les portes de son cœur, devint un saint à même d’accomplir de grands miracles. De deux femmes différentes, il eut deux fils. Caïn le maudit qui s’est juré de tuer ce père à qui il n’a jamais pardonné. Incapable d’accomplir sa soif de vengeance, il décide alors de jeter son dévolu sur son demi-frère Abel. Et dans cet ouest sauvage empreint de mysticisme, ceux qui croiseront sa route en seront les victimes collatérales.

C’est comment ?

On ne va pas se mentir, la bande-dessinée Les fils D’el Topo n’est pas fait pour être dans les mains des plus jeunes. Toute forme de violence est présente. Que ce soit physique, psychologique et même sexuelle. Les sud américains sont à majorité chrétiens et Jodorowsky n’échappe pas à la règle. Les références à la bible sont légions. Rien que les noms des fils, Caïn et Abel, en est la preuve. Chaque tome ira de plus en loin et conclura cette histoire plus de 50 ans après. Les dessins sont d’une qualité rare. La puissance de l’histoire est en osmose totale avec les couleurs et les dessins. Nous sommes vraiment dans un film, tout nous fais sentir qu’on regarde un écran dont on tourne les pages.

Conclusion

Quand une oeuvre littéraire, oui j’ai pas peur de le dire, me donne envie de regarder un vieux western de 1970, vous pouvez être sur que c’est juste sublime. Véritable voyage rempli de violence, de psychologie et de haine, Les fils D’el Topo vous fera cogiter. Le coffret des trois tomes imaginé par les Editions Glénat est un cadeau idéal pour Noël. Ma note 18/20

Découvrez aussi   FUT 16 : Une équipe brésilienne a petit budget
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn